Live Report – Solifestival 2025 – Château de Bouillé Saint Paul (79) – Une sixième édition sous le signe de la fête, de la solidarité et d’une explosion de good vibes !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Solifestival, organisé par l’association du même nom, qui a pour objectif de développer et promouvoir la culture, se tenait le weekend du 22 et 23 Aout 2025, au château de Bouillé-Saint-Paul dans le nord des Deux-Sèvres… Encore une fois, cette sixième édition a tenu toutes ses promesses : La Fête et la Solidarité étant le cœur de l’association, ce fut de nouveau le cas grâce à l’ensemble des artistes et leurs magnifiques prestations, mais aussi grâce à un public aux pures good vibes, que l’on peut revivre grâce au report et aux photos de Manu Hoorelbeke inna Culture Dub !

Solifestival 2025

 

Le pari était lancé par les membres de l’Association Solifestival de déménager et monter le festival dans l’enceinte du Château… Ce nouveau site atypique a donné de belles idées aux techniciens pour associer Sons et Lumières à l’architecture du château. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il fallait y être pour réellement apprécier le travail accompli, plein de couleurs et de toute beauté, mettant en avant aussi bien le site que le festival lui-même !

On vous vend du rêve ? même pas, c’était encore mieux… !

Solifestival 2025

L’éclairage magnifique, les installations, la scène, la géode en mode Sound System, l’agencement du site, la sécurité, tout était mis en place pour que festivaliers et artistes passent la plus agréable des soirées ! Et côté programmation, l’affiche donnait plus qu’envie…

Le festival se déroulait sur deux jours, débutant le vendredi avec, sur la grande scène : Sara Lugo backée par Selecta Antwan du Terminal Sound, Dubanko & Woody Vibes, accompagnés de la chanteuse Nnawa, Skunk Kut, mais également Danisi Hifi et Bamboo Station & Chuppsetters dans la Géode conçue et mise en lumière par les bénévoles, mode Sound System (2 scoops).

Solifestival 2025

L’entrée des premiers festivaliers se fait vers 19h30 face à la géode, sur des sélections Reggae et Dub. Le quatuor qui se partagera les manettes jouera aussi bien en Digital qu’en sélection vinyles. Ces passionnés que sont Danisi Hifi et Bamboo Station & Chuppsetters, lanceront leurs galettes pour les férus de sons Roots ou Electro-Dub, des classiques aux nouveautés Reggae ou Dub, leurs box sont assez chargées pour ravir les festivaliers amateurs de Sound System. La scène géode étant accessibles en début, fin et inter-scènes du Festival.

Solifestival 2025

Côté scène principale, c’est Selecta Antwan, qui n’est pas inconnu au Solifestival, venu précédemment avec Grezou et Illements, qui ouvre le bal par un petit Wam-Up concocté spécialement pour le festival, composé principalement de Dubplates réalisés avec des artistes comme Taïro, Biga*Ranx ou RawB. Puis Sara Lugo entraîne les premiers festivaliers dans une atmosphère chaleureuse et envoutante, par son teint de voix Soul mêlé aux rythmes Reggae. L’artiste vient dans le cadre de son « Full Focus on Love Tour » et effectivement, on peut dire que ces mots prennent tout leur sens tant la prestation dégageait un sentiment de partage. Les spectateurs ont pu apprécier les titres tels ‘elevate‘, ‘Flowaz‘ ou encore le hit ‘Really Like You‘ (feat. Protoje) pour leur plus grand bonheur.

Solifestival 2025

En deuxième partie de soirée, nous plongeons dans un set Live Dub avec le duo Dubanko & Woody Vibes accompagné de la chanteuse Nnawa. Beaucoup plus électrique, ce set fait bouger la majeure partie du public. Des curieux aux amateurs, cette musique intrigue et plait ! Le projet « Crête et Moustache » magnifiquement joué ravi, et le show lumineux sublime l’atmosphère. Le duo nous fait profiter des productions telles que ‘What Dem Know‘ (feat. 4Raan), ‘Calido‘, ‘Emeraude‘, ‘Wolf‘ (feat. Ashkabad), ou ‘One Step Ahead‘ avec Nnawa au chant. Cette dernière, présente en guest, a également su capter le public. La talentueuse chanteuse nous a proposé des morceaux de son projet « The Biggest Part of Me », remixés en version Dub / Sound-System. Habituée à tourner avec les deux artistes, le mélange de ses titres Soul mêlés aux basses profondes du duo électrisera tout le monde !

Solifestival 2025

Pour clôturer cette première soirée sur la grande scène, c’est le producteur Skunk Kut qui prendra le contrôle des platines, venu avec le Mc Monkey D. au Micro. Les productions électro-Dub et la voix plus Hip-Hop du MC forment un parfait mélange. Ça balance aussi bien sur scène que dans le public. Les fidèles du Solifestival et autres connaisseurs savent très bien que le duo sait transcender la foule ! Nous les avions déjà rencontrés il y a deux ans pour la 4ème édition du Festival et la collaboration fait toujours effet ! Avec un set spécialement conçu pour le Solifestival les deux artistes ont joué leurs morceaux ‘Freedom‘, ‘Longtime‘, ‘Mad Skunker‘, ‘Le Terrier du Lapin Blanc‘, ‘Control’, ‘Bounce Bitch‘ ou le récent ‘Steppaz Anthem‘. Nombreux souhaitaient les revoir, c’est chose faite et nul n’a été déçu. L’énergie dégagée sur scène s’est ressentie dans le public avant de s’endormir pour une douce nuit étoilée !

Solifestival 2025

Deuxième journée au château de Bouillé-Saint-Paul, où le festival ouvre ses portes à Midi, pour que les festivaliers et campeurs puissent déguster de bons Burgers ou Tacos maison de La P’tite Escale, ou se rafraichir au bar du Solifestival, pour se mettre en jambes devant la géode où le Sound System reprend du service, pendant que les balances de la scène se préparent sous le soleil. Sur cette scène principale, c’est AVOLO, Culture Dub All Stars et Winston Dub Project que nous aurons le plaisir d’accueillir. L’après-midi en ce lieu prend une allure Pop métissée avec Camel A et son groupe. Déjà venu pour la 5ème édition du Solifestival avec La Gitane, c’est cette fois avec ses musiciens que Camel se produit. Ce concert est gratuit et proposé à tout le monde souhaitant découvrir le festival dans ce lieu magique. De la Pop chaleureuse au Rythmes Reggae, c’est un régal à écouter. Les spectateurs présents se déhanchent aisément sous les rythmes envoutants. Un pot organisé pour mettre à l’honneur les sponsors est mis en place… 19h30, nous revenons dans l’arène, légèrement plus nombreux que la veille, aux sons joués sous la Géode inna Sound System style !

Solifestival 2025

C’est Avolo qui a la tâche de démarrer sur la scène principale. Le changement de style est assumé, c’est Rock, et ne déroge pas à l’esprit, il se veut rassembleur et fait tout autant bouger ! Avolo est un groupe de Rock, basé à Massais et sera donc le groupe « local » de cette édition. Les musiciens sont venus nous présenter leur EP « System Hic », une pure création du groupe, sortie en cette année 2025. De ‘Sauf à‘, à ‘Fin de route‘, ou ‘Esperanto‘, le groupe a su profiter du coucher de soleil pour entrainer les festivaliers arrivés, à se mettre dans l’ambiance, et ça marche !

Solifestival 2025

Le collectif Culture Dub All Stars prend ensuite place sur la scène. Deuxième groupe à jouer ce soir, mais également deuxième fois que le groupe se produit en Live ! Et que dire… ça bouge aussi bien sur le plancher qu’aux devants des barrières. L’écran de projection donne également un rendu spectaculaire, et le public peut également profiter aussi bien du show scénique que de la mise en scène visuelle. Du Dub, du Roots, de la Cumbia aux accents Dancehall, des voix et du Sax, même s’il est récent, le show semble déjà bien rodé. Les voix Reggae d’El Fata et Soul / Groovy de Sista Bethsabee se mêlent avec pertinence aux riddims joués par AlexDub aux platines, parfaitement accompagnés du Saxophone de Guru Pope. Ce set Live Dub d’une heure non-stop fera découvrir au public les titres ‘Time to Rise Up‘, ou ‘Happiness‘ (dont le clip réalisé par Dizziness a été lui aussi projeté en live), connus des connaisseurs et fidèles des Webzine et Radio Culture Dub, ou encore l’ensemble des morceaux de ce projet, tel les percutants ‘Madonna‘ ou ‘Circus‘ ! Ce spectacle détonnant et haut en couleurs a plus que tenu ses promesses et nous sommes heureux d’avoir pu y assister.

Solifestival 2025

Troisième groupe à fouler la scène, et non des moindres, également connus des fidèles du Solifestival, c’est le Duo Winston Dub Project qui clôturera cette édition. Déjà venus lors de la précédente édition, Clément et Diego ont fait trémousser le public ! Leur Dub puissant fait effet, les spectateurs sont en osmose complète. Ils nous ont fait profiter des morceaux de leur dernier opus « Wanderer«  comme ‘Dub is Lava‘, ‘Bumpy clouds‘ ou ‘Cyber Sun‘. Les rythmes et basses intenses sont captés par la foule, la magie opère dès les premières notes… Quoi de mieux pour clôturer cette édition du Solifestival que les derniers vinyles joués au corner Sound System. On aura passé un agréable weekend en compagnie de tous les valeureux acteurs de ce festival ainsi que les festivaliers présents !

Merci infiniment aux artistes, aux bénévoles, aux techniciens, aux agents de la sécurité et la sécurité civile, à la P’tite Escale, aux enfants de la commune pour leur aide et travail, aux festivaliers. Ce festival est des plus agréable, tellement familial et plein de belles valeurs humaines et de partage, d’entraide, et de Solidarité auprès des enfants atteints de handicap. Merci également à la commune de Val En Vignes d’avoir permis la tenue du Festival dans ce lieu atypique et charmant, magnifiquement habillé par les bénévoles et Techniciens, et dans des conditions idéales. Merci à tout le monde pour ce magnifique weekend inoubliable, ou la bonne humeur, le respect et le partage ont régné en maitres ! À l’année prochaine…

Report : Manu Hoorelbeke
Pictures : Manu Hoorelbeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up