Live Report – Release Party Art-X & The Roots Addict – Le Bateau Ivre, Tours (37) – Entre shows lumineux et prestations chaleureuses, le Reggae et le Dub à l’honneur !

Aucun commentaire
Live Reports

Le samedi 26 septembre 2025, Le Bateau Ivre, coopérative culturelle indépendante située à Tours, accueillait une soirée Reggae Dub de belle facture, orchestrée autour de la release party du nouvel Ep « The Haven » d’Art-X & The Roots Addict sorti tout récemment sur le label ODG Prod, où l’on retrouvait aussi Marina P & The Radiators et Youthie, pour un moment unique et lumineux… Des prestations chaleureuses à revivre grâce à Manu Hoorelbeke inna Culture Dub !

Release Party Art-x & The Roots Addict @ Bateau Ivre

 

Marina P & The Radiators ont débuté la soirée, par le set aux teints Roots et Blues, en mode Live Band (et Live Mix), installant d’emblée une ambiance chaleureuse dans la salle tourangelle. La voix envoûtante de Marina P, portée par les rythmiques solides des Radiators, composé d’Olo (Ondubground) au live mix et d’Alexis Bruggeman (que l’on peut également croiser sur scène aux côtés de Biga*Ranx), a su mettre le public dans les meilleures conditions, pour cette soirée bien garnie. Huit ans après la soirée de leur EP sortie chez OPG Prod, la voix envoutante de Marina P se marie toujours aussi bien aux instruments. Elle qui se prépare à sortir son nouvel album « Know Nothing About » avec les Co-Operators, semble toujours aussi à son aise avec ses deux acolytes. Une belle mise en abîme proposée par le trio, que le public a apprécié !

Release Party Art-x & The Roots Addict @ Bateau Ivre

Youthie prend ensuite le relais sur scène, devant un public attentif, amassé sur le pont du Bateau Ivre. C’est seule sur scène, mais accompagnée de ses machines et ses quatre instruments que la jeune musicienne fait parler sa magie. Talentueuse productrice, Youthie s’est fait connaître en Sound System par ses titres aux sonorités Balkaniques, sur des pistes Dub, également mixées en Live. Une atmosphère terriblement captivante dont le public semble s’accaparer rapidement, tant les rythmes le font rapidement bouger, sur les titres issus aussi bien de son dernier album « Alma de Parejo », mais également de « Ghecko Tones » ou « The Roots Explorers » que l’artiste nous partage…

Release Party Art-x & The Roots Addict @ Bateau Ivre

Les Tourangeaux apprécient et remuent sous les vibrations des basses de ses productions mêlées aux sons de la Trompette ou de la Flûte que l’on peut retrouver sur les titres ‘Huyana‘ ou ‘Tierra de Azahar‘, de son Accordéon, sur ‘Cumbaluna‘ ou encore de la Cornemuse électronique, sur ‘Celtik Mode‘ par exemple. Le show lumineux met également en valeur la prestation chaleureuse et enchanteresse proposée par Youthie, et sans doute comme beaucoup de personne, j’ai beaucoup apprécié ce vent de fraicheur qui s’est dégagé durant ces doux instants.

Release Party Art-x & The Roots Addict @ Bateau Ivre

Enfin, Art-x & The Roots Addicts ont clôturé cette soirée, présentant leur album « The Haven » dans son écrin naturel : la scène. Entre morceaux inédits et titres déjà familiers du public, le collectif a démontré toute la maturité de ce nouveau projet, offrant une prestation énergique qui a fait vibrer Le Bateau Ivre jusqu’aux premières heures. Ce n’est pas la première fois que les membres de The Roots Addict collaborent avec l’artiste et producteur Art-X, ils nous avaient déjà proposés deux opus « Under Mi Kultcha » (2016)  et « Polarity » (2020). « The Haven » sortait donc ce 24 septembre, et nous avions déjà pu écouter les titres ‘Rising from Ashes‘ et ‘Black Cat’ (ft. Youthie) quelques jours auparavant. Au fil de la soirée les titres nous ont donc été offert, entre quelques productions plus anciennes issues de leurs précédentes collaborations. Les cinq musiciens nous ont offert une prestation magistrale, dans cette salle qui se prêtait admirablement à ce type de soirée, mais ils ont également tenu à partager ce moment avec ses invités : Zian, pour un duo de Melodica sur ‘Musical Town‘, ou Lou From The Couch, au chant sur le titre ‘Undiscovered Treasure‘ que l’on retrouve dans ce dernier opus, comme pour le titre ‘Black Cat‘ ou Youthie remonta une dernière fois sur scène parée de sa flûte. Ils nous joueront enfin ‘Fantasia‘ (produit par Kanka).

Ce soir, Le Reggae et le Dub étaient à l’honneur dans cette salle du Bateau Ivre si particulière pour ceux qui la côtoient régulièrement. Merci à tous les artistes et particulièrement à Art-X pour l’invitation et la confiance, aux techniciens (Big Up à Jeep (Higher Light), aux bénévoles ainsi qu’au Public venu nombreux pour célébrer cette sortie du label ODG Prod et profiter de cette formidable organisation.

Textes et Photos : Manu Hoorelbeke | Culturedub.com / Focus-live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up