Live Report – Rawb – MJC Claude Nougaro, Montmorillon (86) – Here and now : un concert et un album digne des grands Reggae men de notre temps !
Après un concert enchanteur à la MJC Claude Nougaro de Montmorillon (86), et une appétence grandissante pour ses compositions, je me devais de faire une chronique/live report enfin de cet artiste. Rawb, chanteur originaire de l’île de la Reunion, en compagnie de TRKA, son acolyte Dj et beatmaker parisien, et de leurs compagnons musiciens, ont délivré en effet un spectacle des plus énergiques. Sur scène tous ces artistes ont oeuvré avec fougue et passion, malgré le peu de personnes dans le public, mais avec une ambiance se réchauffant rapidement et explosant sur la fin, pour nous concocter un concert certes intimiste mais pleins de bonnes énergies. Un régal pour les spectateurs danseurs à revivre avec Addon Dub inna Culture Dub !

Cela fait un bien considérable de ressentir la chaleur d’un groupe sur scène, différemment de la veine actuelle du sound system, car bien que la tendance du groupe soit porté sur le Reggae music, le Dub fait aussi partie de leurs attributs, et voir se produire ainsi un live band en concert, m’a fait clairement fait remonté des décennies en arrière, à l’époque glorieuse de la scène Electro Dub française.
Tous les ingrédients étaient savamment maitrisés pour une envolée lyrique, des chants à l’unisson, une communion entre la scène et le public.

Avec ses textes élévateurs, enchanteurs et conscients, le chanteur Rawb nous guide avec toute son énergie et son talent vers le meilleur. Le meilleur de nous même, le meilleur de notre monde. Avec ses productions que l’on qualifie de Reggae moderne, c’est à dire aux contours Electro, Hip hop et tropical et même dub, c’est un véritable vent de fraicheur qui sévit que ce soit sur scène ou à l’écoute sur les différents formats physiques ou digitaux.
Revenons sur l’album « Here and Now. » Sorti il y a un peu plus d’un an, son deuxième album a connu un franc succès. Révélateur de talents, le label Flower Coast a vu juste ! Indéniablement, nous sommes face à ce qui se fait de mieux en matière de Reggae moderne. Des compositions soignées, des paroles conscientes et engagés, des musiciens aux abois pour un cocktail en somme des plus réussis.
« Ils veulent qu’avec le diable tu pactises, que t ‘avales des cachets par milliers comme des smarties » … « Never lose your big smile » !
Deux phrases qui résument à merveille l’énergie, la joie et la résistance insufflé par cet artiste de talent, à suivre avec passion et surtout à supporter avec plaisir et rage !
Il donne chaud au coeur, réveille en chacun la chaleur propice à affronter tous les maux, la joie pour combattre cette morosité, l’amour pour donner toujours plus de nous même dans les luttes à venir !
Pour vous procurer le vinyle « Here and Now » de Rawb, rendez vous directement sur le site de Flower Coast ici !
Large up,
Addon Dub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.