Live Report – Poitiers Dub Night #2 – Espace Republic Corner, Poitiers (86) – Une soirée qui aura marqué les esprits par son unicité, sa diversité et son intensité !

Aucun commentaire
Live Reports

Retour à l’Espace Republic Corner ce samedi 8 novembre 2025, pour la seconde édition des Poitiers Dub Night proposée par Culture Dub… Après une soirée étincelante au Camji quelques semaines plus tôt, c’est bien à Poitiers qu’il fallait être pour assister à une soirée Live & Sound System de qualité en compagnie de Danisi Hi-Fi, Youthie, Vibronics & Nia Songbird, Brain Damage & Emiko Ota, Culture Dub Sound ft Little R & Guru Pope. Et si sur le papier l’affiche avait l’air alléchante, la soirée n’a pas manqué de plaire aux fans de Dub et de Reggae grâce à une ambiance chaleureuse et des prestations de qualité, um moment magique à revivre grâce au ressenti et aux magnifiques photos de Manu Hoorelbeke !

Poitiers Dub Night #2

 

Poitiers Dub Night #2 >> Deux scènes, cinq groupes / artistes, mais toujours le même but : Danser, vibrer, rassembler !
Sur la scène Live Dub : Youthie, suivie de Brain Damage & Emiko Ota
Sur le Sound System : Danisi Hi-Fi, suivis de Vibronics & Nia Songbird, et Culture Dub Sound ft Little R & Guru Pope pour conclure !

Poitiers Dub Night #2

Les deux selecters Quentin et Emma du crew Danisi Hi-Fi sont les premiers à faire ronronner les quatre scoops du Culture Dub Sound System. Une sélection de vinyles Roots & Steppa de qualité qui fera doucement monter l’ambiance dans la salle qui se remplit au fur et à mesure depuis son ouverture. Ce warm-up bien maîtrisé pose les fondations idéales pour la soirée. Les basses profondes du Sound System résonnent avec puissance tandis que les sélections s’enchaînent avec finesse. Le public, de plus en plus nombreux, commence à se balancer au rythme des dubplates à l’instar de ‘Murderer‘, dubplate de Ras Belix (Roots Tonality) du titre original de Barrington Levy. Le deux activistes et passionnés démontrent leur connaissance du répertoire en dénichant des pépites et des classiques intemporels, créant cette atmosphère si particulière. Le Culture Dub Sound System rugit maintenant à pleine puissance et la soirée ne fait que commencer.

Poitiers Dub Night #2

Sans attendre, on se tourne vers la scène, où Youthie prend place, pour une session Live Dub de plus d’une heure. A peine le Sound System coupé, la jeune et talentueuse artiste et productrice lance son set avec grâce, par sa trompette sur ‘Tierra de Azahar’. Tout au long de son récital, les musicalités aux accents Balkans ou hispaniques, tantôt lancinantes, tantôt jazzy, tantôt énergiques, font vibrer l’assemblée massée devant elle. Youthie, multi-instrumentaliste nous fait également part de ses talents aux cuivres, ou aux vents, à la flûte, comme sur ‘Sulijawa‘, ou à l’accordéon pour ‘Dub In Abbesses‘ et enfin à la Cornemuse électronique sur ‘Celtik Mode‘. Ce Live Dub conçu avec ses productions brillamment mêlées à tous ces instruments enchante littéralement le public, largement subjugué par les talents de l’Artiste. Que dire également, lorsque monte sur la scène le saxophoniste Guru Pope, habillé d’un improbable kigurumi Licorne, pour un featuring tellement prenant sur ‘Jazzy Spy‘. Celle qui précèdera Brain Damage sur cette scène aura assurément bien conquis les spectateurs et maitrisé cette deuxième partie de concerts. Elle laisse place à la scène Sound System sous les applaudissements d’un public plus qu’enjoué !

Poitiers Dub Night #2

La jeune prodige laisse donc les skankers se tourner vers le légendaire producteur Anglais Steve Vibronics, venu prendre les commandes de la control tower, et accompagné de la chanteuse Nia Songbird. C’est dans la lignée d’artistes de renom tels Aba Shanti I, Jah Shaka, ou Iration Steppas que Vibronics s’inscrit, mais ce sera bien sûr dans sa forme traditionnelle que les sons du producteur se feront entendre, en mode Sound System. Du Dub mêlant le UK Steppa, le Deep Roots ou Dubwise qui rappellent les fondations dub Anglais originel, où basses profondes, et rythmiques minimalistes mais percutantes sur des riddims roots ou steppers mixés en Live, enivrent les foules. Si Nia Songbird est là, c’est aussi pour poser sur les riddims de Vibronics, et clairement, quelle claque… Si la voix de Joseph Lalibela avec qui Vibronics a travaillé, a résonné, celle de Nia a également eu la part belle, mais en live et avec toute son énergie comme sur ‘Stay Humble‘ ou ‘Hard Living‘. A ses côtés, elle a également su captiver la foule avec son flow et sa voix hypnotique, et bien évidemment, tout le monde a continué à danser devant le Sound System qui ne demandait qu’à vibrer !

Poitiers Dub Night #2

Place ensuite à la scène Live, qui reprend du service avec Brain Damage. S’il est lui aussi un des artistes Français, au même titre que les Improvisators Dub ou Kanka, que les fans de Dub connaissent depuis bon nombre d’années, c’est par sa créativité et sa diversité qu’il se distingue. Question créativité, on lui connaît ses productions, mais également ses remix talentueux, et il nous l’a encore montré ce soir en nous (re)présentant son travail sur « Hebron Gates », à l’origine de Groundation, mais dont l’artiste a su revisiter et se réapproprier, pour qu’éclose un live Dub phénoménal. Lui comme les spectateurs prennent tout autant de plaisir pour cette première partie de set. Mais Martin n’est pas venu seul, et c’est avec la mythique chanteuse japonaise Emiko Ota que va continuer le show. Un show « Post-Dub », aussi bien novateur et original qu’audacieux auquel les spectateurs vont assister. Si cette performance peut paraître surprenante pour plus d’un, elle baigne tout à fait dans l’essence du Dub par les arrangements des productions où vient se poser la voix entêtante d’Emiko. Les deux artistes emportent la foule dans leur odyssée sonore et nous font découvrir leur collaboration sur le projet « Oide Oide », sorti en 2025 où Mad Professor signe les versions Dub de chaque piste. Quoi qu’il en soit, le duo fonctionne parfaitement sur scène et l’alchimie entre les deux artistes plonge les spectateurs dans une atmosphère aussi singulière qu’enthousiasmante !

Poitiers Dub Night #2

On finit avec AlexDub du Culture Dub Sound, accompagné de ses deux acolytes, le MC Little R et le Saxophoniste Guru Pope, en mode Sound System, pour une dernière session explosive ! Et comme à chaque fois, l’ambiance est à son comble du début à la fin. Si les Dubplates maisons se font entendre sur le mur et font vibrer le public, la voix de Rémi aka Little R ou le Sax de Guru Pope mettent également tout ce beau monde en transe. Le trio ne manque pas de surprendre et si cette ambiance dansante ravit les amateurs, la ferveur est d’autant plus chaude et magique tant les corps se mouvent perpétuellement ! Toujours plus électro, les tunes de Culture Dub résonnent sur le vrombissant Culture Dub Sound System, et la frénésie s’empare des massives, et quand Guru Pope monte sur un caisson pour jouer de son Sax, le public est littéralement retourné !

Cette nouvelle Dub Night marquera probablement les esprits par son unicité, sa diversité et son intensité !

Un immense bravo et merci à tous les acteurs de cette soirée, aux Artistes : Danisi Hi-Fi, Youthie, Steve Vibronics & Nia Songbird, Brain Damage & Emiko Ota, AlexDub, Little R & Guru Pope, aux bénévoles et à tout le crew Culture Dub : Nico, Justine, Boone. Merci également aux invités, Valérie (Artik-Unik), à Manon et Kévin (et encore félicitations ), à Jérémy et Théophane de l’Espace Republic Corner pour la confiance, sans oublier les techniciens Pedro, Marius, Makino… sans qui rien n’aurait été possible et à Vous, le public (qui vient de plus en plus loin), toujours aussi nombreux et demandeur !

Texte et Photos : Manu HoorelbekeCulture Dub | Focus-live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up