Live Report – No Logo BZH 2025 – Fort de Saint Père (35) – Une programmation Reggae Dub, riche et variée, qui aura ravi plus de 33000 aficionados !

Aucun commentaire
Live Reports

Le No Logo BZH célébrait sa huitième édition les 8, 9 et 10 août 2025, toujours au Fort de Saint Père près de Saint-Malo ! Comme à son habitude, la programmation fût riche et variée durant ces 3 jours : Bia Ferreira, Danakil, Alpha Blondy, Dub Inc, Twinkle Brothers, ou encore des hommages à Naaman et Max Romeo, une scène Dub sonorisée par Legal Shot Sound System qui célébrait ses 25 ans sur laquelle nous retrouvions Dub Judah, Joe Yorke, Jah Mason, Natty Frontline, Martin Campbell, mais aussi un plateau 100% féminin le samedi… Retour sur ces 3 superbes journées ou plus de 33000 aficionados se sont retrouvés avec le report de Johann et les clichés de Jojo Travel & Roll inna Culture Dub !

No Logo BZH 2025

 

On a aimé nos différentes venues au No Logo BZH ces dernières années, c’est donc avec grand plaisir que l’on reprend la route en ce vendredi 8 août, direction le Fort de Saint Père, un très bel endroit proche de Saint-Malo ! M’étant garé sur un  parking différent cette année je suis plus loin de l’Agora, le village du camping, qui comme tous les ans accueillait concerts et autres concours animés par Irie Ites et Truth And Rights, où les Mc’s et les beatmakers tentent chaque année de se faire remarquer !  J’attends donc tranquillement l’ouverture des portes du festival, qui débutait aujourd’hui à 17h30, c’est parti pour le premier jour !

Jour 1 :
Bia Ferreira

Sur la scène principale, appelée scène Tyrone Downie, ce sont plusieurs artistes aux styles différents qui vont se succéder, puisque Bia Ferreira, Mellow Mood, Guiz, The Twinkle Brothers, Danakil, Eek A Mouse et Fatbabs et son hommage à Naâman vont tour défiler sous les yeux et les oreilles du nombreux public déjà présents ce soir !

Twinkle Brothers

Mention spéciale à Bia Ferreira pour moi, la chanteuse brésilienne aura ouvert le festival de fort belle manière, sa voix puissante et ses messages forts, contre le racisme, la violence policière ou encore la déforestation de l’Amazonie, auront résonné dans le Fort de Saint-Père ! Parmi les valeurs sûres on citera les Twinkle Brothers, toujours aussi bons en live, Danakil qui aura ravi le public avec ses nombreux classiques, ou encore le personnage Eek A Mouse, qui aura chanté ses morceaux les plus célèbres, mais dont l’attitude nous aura parfois déboussolés, notamment lorsqu’il a jeté le micro dans le public et a quitté la scène pendant plusieurs minutes, avant de finalement revenir !

Eek a Mouse

Comment aussi ne pas parler de l’émouvant hommage fait à Naâman, organisé par son ami de toujours Fatbabs, et qui aura accueilli de nombreux invités, chacun reprenant les plus grands tubes de cet artiste parti trop tôt, et qui aura laissé son empreinte dans la musique, ses morceaux continueront de résonner encore longtemps dans les soirées Reggae !

No Logo BZH 2025

Du côté de la scène Dub, c’est Legal Shot qui sonorisait ce lieu magique hors du temps (le même emplacement que l’année passée), et le line up était plus que solide durant ces trois jours ! Ce vendredi c’est Legal Shot qui ouvrait la journée, avant que se succèdent Truth And Rights accompagné de Macky Joe, Irie Ites et Paul Elliott, Ras Demo & Jah Mason, Dub Judah, Joe Yorke, et enfin une dernière heure du sound rennais…. Macky Joe aura tiré son épingle du jeu, avec son énergie communicative, alors que Jah Mason et son trop grand nombre de Pull Up (presque un à chaque couplet…) ne m’aura pas convaincu. Quand au légendaire Dub Judah, il aura assuré un set impeccable, jouant de la basse en live et chantant ses classiques ‘Babylon Is A Trap’ ou ‘Better To Be Good’ entre autres…

Joe Yorke – No Logo BZH 2025

La sensation fut une nouvelle fois (c’est le cas partout ou l’artiste anglais se produit) la prestation de Joe Yorke, qui, après son passage remarqué au Dub Camp, a de nouveau entrainé le public avec lui dans un set remarquablement joli !

On notera aussi la sonorisation au top de Legal Shot : 3 stacks répartis en triangle dans cette petite forêt, le seul bémol est que l’endroit se fait un peu petit lorsque la majorité des festivaliers sont entrés dans le site du festival, l’accès à la scène Dub a tendance à bouchonner un peu, il a parfois fallut prendre son mal en patience et jouer un peu des coudes, mais j’aurai tout de même pu voir une bonne partie des artistes présents ce soir, ce premier jour lance parfaitement le festival, il est 3h30 lorsque les dernières notes retentissent sur les deux scènes, on a déjà hâte d’être à demain !

Jour 2 :

Pour les plus motivés, les concerts débutaient dès 13h sur le village de l’Agora, avec les prestations de Esaïa puis LBLK. J’aurais aimé voir Esaïa, mais la distance à parcourir et mon heure tardive de réveil ne m’auront pas permis de la voir cette fois, mais ce n’est que partie remise, je devrais la retrouver prochainement !

Xana Romeo

Les concerts sur la sur la scène Tyrone Downie démarrent eux à 17h30 et je commence par deux belle découvertes : venue du Sénégal, Kya Loum nous aura captivé de sa puissante voix, alors que Brushy One String n’aura pas manqué de nous étonner et de nous faire groover au son de sa guitare à une seule corde ! Les légendes du Reggae vont ensuite défiler sous nos yeux, puisque se succèdent Culture, dont le nom perdure grâce à Kenyatta Hill, reprenant parfaitement le flambeau de son père Joseph Hill, I Jahman Levi nous partagera ses plus grands tubes et le légendaire ivoirien Alpha Blondy déroulera son set sans fausse note, faisant danser le public présent ce soir en grand nombre sur son reggae intemporel, puisque cette seconde journée était complète !

Ijahman

Tout comme l’hommage fait à Naâman hier, celui fait à Max Romeo fût tout aussi beau, avec la présence de ses trois enfants, Xana, Azizi et Romario, qui reprendront chacun leur tour les grands classiques de leur père, notamment ‘War Ina Babylon’, ‘One Step Forward’ ou encore Selassie Forever’, avant de reprendre ensemble ‘I Chase The Devil’ pour un final empli d’émotion. On aura aussi apprécié la présence de Kenyatta Hill, Krystal, et Cedric Myton des Congos, venus proposer chacun un morceau, pour un vibrant hommage à cette légende du Reggae… Comme l’a dit la mère des enfants de Max Romeo en fin de concert: « Les légendes ne meurent jamais » !

THK

C’est avec son Electro Dub survitaminé que le duo français THK aka Tetra Hydro K clôturera la soirée sur la scène Tyrone Downie, dans une ambiance totalement différente, leurs puissants titres mêlant Dub et Techno nous auront fait taper du pied jusqu’au bout de la nuit !

Legal Shot Sound System – No Logo BZH 2025

Du côté de la scène Dub, c’est un programme spécial qui nous attendait aujourd’hui, avec un plateau 100% féminin ! Legal Shot ouvrait tout de même le bal, avec une sélection là aussi 100% féminine, jouant notamment des tunes de Sister Nancy, Nianatty ou encore Dezarie ! Puis ce sont Edica+, Izzy Lindqwister, Queen Rima, Flavia Coelho en mode Sound System, Hempress Sativa, Bamby et enfin Supa Mana qui vont tour à tour prendre le contrôle et partager leurs sélections sur le puissant Sound Sytem des rennais ! Je n’aurais malheureusement pas pu toutes les entendre du fait des concerts programmés en même temps sur la scène Tyrone Downie, mais ce fût un line up varié, allant du Roots au Stepper, du Dancehall au Shatta, en passant par le Vapor Dub ! Mention spéciale pour ma part à Supa Mana en fin de soirée avec son set très efficace, jouant du Biga Ranx, du Big Red, du Obf featuring Iration Steppas, et en prime j’aurai même pu voir Esaïa le temps d’un morceau, puisque cette dernière est montée sur scène pour partager un titre avec Supa Mana… Une bien belle soirée que nous auront offertes toutes ces dames !

Jour 3 :
Meta & Lidiop

Encore un programme chargé en ce dernier jour du No Logo BZH 2025, puisqu’après Mariaa Siga et Rawb sur le village de l’Agora les concerts débutaient sur le fort dès 16h30 ! Programmation uniquement Reggae sur la scène Tyrone Downie aujourd’hui, avec le jeune Idriss Sarla qui ouvrait la journée, le jeune franco burkinabé assurant un très bon show, une très belle découverte ! On voyage ensuite au Sénégal avec le superbe concert de Meta & The Cornerstones, le chanteur délivrant une prestation de high level, rejoint par son compatriote Lidiop, autre grand talent sénégalais, venu accompagner Meta le temps d’une chanson !

Mortimer

Nous pourrons entendre ensuite deux artistes jamaïcains : Mortimer, encore assez peu connu, mais hyper talentueux, dont je vous recommande l’album « From Within« … Un artiste dont on va de plus en plus entendre parler ! Suivi sur scène par Protoje, avec son style unique et son flow si particulier, si efficace, qui aura une nouvelle fois assuré le show auprès d’un public toujours plus nombreux et ravi de ses prestations de grande qualité !

Dub Inc

Fer de lance du Reggae Français, Dub Inc fera encore monter l’ambiance ensuite, proposant leurs tubes ‘Dos à Dos’, ‘Rebel’ enregistré avec Naâman, ‘Tout Ce Qu’ils Veulent’ ou encore ‘Rude Boy’ sur lequel Lidiop ainsi que Kumar de Raging Fyah ont rejoint le mythique groupe stéphanois. Enfin, les légendaires Third World et Rootsrider se chargeront de conclure la soirée… Ètant du côté de la scène Dub à ce moment là je n’aurai pas pu voir leurs lives, mais au son du public lointain il est sur que leurs shows ont du être plus qu’apprécié !

No Logo BZH 2025

La scène Dub accueille également du très lourd aujourd’hui, puisque Legal Shot fête ses 25 ans ! C’est d’abord Martin Campbell qui va ouvrir cette soirée festive. Quelle joie de le revoir enfin… Il va chanter grand nombre de ses meilleurs titres, notamment ‘Remove The Barrier’, ‘Crazy Circus’, ‘Stumbling Block’, ‘Richman’, ‘Ignorance And Poverty’, ‘She Dreams Of Africa’ ou encore ‘Wicked Rule’...  Mais quelle voix ! Quelle superbe voix… Et quel set du chanteur et producteur anglais, une big big session, bravo !

Il cède ensuite la place à Natty Frontline. Venus avec une collection de dubplates incroyable, le crew va assurer une sélection 100% vinyles de mixs exclusifs sur lesquels nous retrouveront Johnny Clarke, Max Romeo, Burning Spear, Bunny Wailer, Sugar Minott, Black Uhuru ou encore Prince Alla… Une énorme sélection qui ravira les amateurs de Reggae, de Roots, et de Sound System Vibes !

No Logo BZH 2025

Enfin, de 1h jusqu’à 3h30, Legal Shot reprend le contrôle, le crew rennais n’est pas venu seul ce soir, comme souvent lors de ses sessions en festival, et comme il fête son quart de siècle, je vous laisse imaginer ! En effet, une terrible armée de MCs déboule derrière le micro, puisque l’on retrouve Lasai, présent les 3 jours du festival, mais aussi Sr Wilson, Murray Man et Chukki Starr, ce n’est pas donné à n’importe quel crew de regrouper ces talentueux artistes internationaux ! Legal Shot démarre avec le riddim du ‘Promised Land’ sur lequel chacun pose un freestyle, ça donne le ton de la session qui nous attend ! Cela se poursuit tout au long du set, Matty lançant un morceau, puis chacun posant à sa guise sur le riddim : Sr Wilson fidèle à lui même avec son incroyable énergie, Lasai au top de sa forme, Murray Man tout aussi vaillant s’emparera du mic sur de nombreuses versions, et Chukki Starr assure le show chaque fois qu’il pose ses lyrics ! La soirée va se poursuivre ainsi jusqu’à 3h35, on serait bien restés 1 ou 2 heures à partager cette superbe session tellement c’est si bon, mais il faut être raisonnable… C’est d’ailleurs sur ce superbe set que s’achève le No Logo BZH pour moi, et ce fût une franche réussite !

Encore une fois, Le No Logo BZH réussit son pari, avec une programmation riche et variée, qui aura réuni plus de 33000 festivaliers sur les 3 jours ! Entre têtes d’affiches et belles découvertes, j’aurai encore passé trois excellentes journées… Le line up de la scène Dub a été nettement amélioré aussi cette année, Legal Shot et son Sound System au son clair et puissant nous aura régalé…. Les rennais auront bien fêté leurs 25 ans d’activisme, on espère bien les retrouver l’année prochaine, encore Happy Dub 25 Years !

Un grand merci à Maëlle et Mailys pour leur accueil et à toutes les équipes du No Logo BZH pour leur superbe travail et leur activisme tout au long de ses années !

Live Report : Johann
Pictures : Johann & Jojo Travel and Roll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up