Live Report – No Logo BZH 2024 Part. I – Fort de Saint Père (35) – Une première journée groovante, colorée et ensoleillée, aux vibes magiques !

Aucun commentaire
Live Reports

Le festival No Logo BZH célébrait sa septième édition les 9, 10 et 11 août 2024 au Fort de Saint Père près de Saint-Malo en proposant une programmation éclectique qui attendait un public des plus chauds, avec la présence entre autres ce premier jour ensoleillé de The Gladiators, Flavia Coelho, Midnite, Tairo, Jahneration, Big Red ou encore Fox In Dub, Young Kulcha, Junior Red  et Irie Ites, à vivre et à revivre grace à Johann et Jojo inna Culture Dub !

No Logo BZH 2024

 

C’est devenu une habitude du mois d’août, puisque pour la troisième année consécutive nous voilà de retour au No Logo BZH ! Il faut dire que les deux dernières années nous avaient enthousiasmées, riches en découvertes, avec une programmation essentiellement Reggae, mais laissant aussi la place aux Musiques du monde (lire les Live Reports). 2024 ne déroge pas à la règle, avec encore un line up varié sur 3 jours (au lieu de 4 les années précédentes)… Go go go !

No Logo BZH 2024 Jour 1 !

Comme tous les ans, le village de l’Agora est installé à côté du camping, là ou Irie Ites va de nouveau animer un concours pour les MC’s et autres beatmakers, là ou se dérouleront des conférences, et là aussi ou se trouveront de nombreux stands de restauration et artisanats. Une fois installés au camping nous nous dirigeons vers le festival, les concerts débutant à 17h30.

No Logo BZH 2024

La Dub Arena a changé de place, et est installée un peu avant l’entrée du festival, dans une petite clairière au milieu des arbres. Il me semble que le No Logo BZH a peut-être enfin trouvé l’endroit idéal pour l’emplacement du Sound System, le son n’interférant pas avec la scène principale… Bien qu’arrivés en fin de soirée, nous trouvons facilement une place au milieu de la session, vu l’espace, et ça c’est parfait pour entamer la danse… (peut-être installer des toilettes plus proches pour éviter un marathon de nuit :) !!!) ! C’est le crew Fox In Dub qui sonorisait la Dub Arena cette année, venu avec 10 basses, réparties en triangle, le son était nettement plus puissant que lors de la dernière édition… De nombreux artistes vont défiler derrière la tour de contrôle tout au long des 3 jours, pas seulement Dub… Nous devons avouer avoir passé plus de temps devant la scène Tyrone Downie encore une fois, qu’à la Dub Arena, tellement les vibes étaient magiques !

Nous entamons nos 3 jours de festival avec le concert d’ouverture de Mago et Guizmo, trio proposant une musique festive, dont on aura notamment reconnu le classique L’hymne de nos campagnes’ du groupe Tryo en fin de set, idéal pour mettre en jambe les festivaliers qui commencent à remplir tranquillement le site. Ash The Best prendra la suite, nous entrainant du côté du Sénégal avec son mélange de Reggae, Hip-Hop et musique africaine, offrant une belle combinaison ensoleillée… C’est là une des grandes forces du No Logo Bzh, programmer des artistes encore peu connus mais emplis de talent…

The Gladiators

Nous faisons ensuite un premier tour à la Dub Arena, pour danser sur une partie du premier set de Fox In Dub. Le crew démarre avec une sélection Roots : une tune de Martin Campbell, ‘Lion In The Flag’ de Mykal Rose, un titre de Azizi Romeo, puis deux de Mo’ Kalamity dont le classique ‘Jah Name’, toujours aussi efficace en session ! Fox In Dub est accompagné de Steppin Pablo au micro, que l’on a l’habitude de retrouver en session aux côtés des I-Skankers, qui va poser ses lyrics sur plusieurs versions, dont celle de ‘Jah Name’ qui enchantera les aficionados !

Nous retournons ensuite à la scène Tyrone Downie, écouter des légendes de l’Histoire du Reggae, The Gladiators. La formation a évolué, et c’est Al Griffith, le fils d’Albert Griffith décédé il y a quelques années, qui est maintenant au chant. Nous avons été bluffé par sa performance, dont la voix fait furieusement penser à celle de son père ! Nous allons entendre la plupart des classiques du mythique groupe jamaïcain : ‘Guts’, ‘Jah Works’, le superbe ‘Looks Is Deceiving’, ‘Mix Up’ ou encore ‘Dreadlocks The Time Is Now’. En fin de concert Al entonnera ‘Hello Carol’, l’un des premiers succès des Gladiators. Un moment suspendu dans le temps pour une superbe prestation offerte au public ce soir !

Flavia Coelho

On change de registre avec le prochain concert en compagnie de Flavia Coelho ! La pétillante et dynamique chanteuse brésilienne mêle les styles : du Reggae, de la Pop, de la Samba, ou encore de la Bossa Nova… Le résultat est plutôt très agréable et dansanr, Flavia Coelho maniant de plus la langue de molière avec beaucoup de tact pour le plus grand plaisir du public !

Nous retournons à la Dub Arena, où Young Kulcha, backé par Irie Ites, est entrain de terminer son set lorsque nous arrivons. le MC balance ses lyrics inna Rub-A-Dub style, avant de laisser la place à un autre artiste brésilien, Junior Dread, lui aussi accompagné par la sélection des manceaux, enchaînant les big tunes, reprenant notamment l’énorme ‘Sound System’ sur un riddim plus Roots, très efficace !

No Logo BZH 2024

Retour à la scène Tyrone Downie où deux concerts de Reggae Français vont s’enchaîner. Visiblement très attendu par le public, Taïro livrera un show enthousiaste, passant de son Reggae Pop Lovers à du Dancehall plus dynamique. On entendra notamment son titre ‘Une Seule Vie’ sur un riddim de Gyptian ‘Hold You’, ainsi que son classique ‘Bonne Weed’ qui a forcément fait réagir le public inna di dance ! Jahneration prendra le relais en faisant une entrée fulgurante avec leur single ‘Back Inna Di Dance’… Le duo formé deThéo et Ogach propose un Reggae / Hip-Hop énergique qui fait leur succès actuel, et le public ne s’y trompe pas !

Midnite

Du côté de la Dub Arena c’est maintenant le vétéran Big Red qui est au micro, pour une démonstration de fast style… Son flow est simplement énorme, se mêlant à merveille aux basses des versions envoyées par Irie Ites qui résonnent de plus belles ! Le désormais légendaire toaster français reprendra quelques classiques de Raggasonic, notamment ‘Aiguisé Comme Une Lame’ et ‘Bleu Blanc Rouge’, pour un superbe set groovant et plein d’énergie !

Il est déjà 2h30, c’est l’heure du dernier concert, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Midnite (qui remplace Luciano)… J’avoue que ça m’arrange étant un grand fan du groupe originaire des Îles Vierges ! Pendant une heure Midnite va nous hypnotiser de son Reggae massif, lent et méditatif ! Vaughn Benjamin, chanteur charismatique du groupe, nous a quitté il y a quelques années, c’est donc son frère, Ron Benjamin, qui a repris le flambeau, présentant ce soir plusieurs titres issus du prochain album, qui s’annonce dans la lignée des précédentes sorties de Midnite, de toute beauté… On aurait aimé que cela dure encore et encore tellement ce fut bon, malheureusement, toute les bonnes choses ont une fin… Il est déjà 3h30, grand temps de nous endormir plein de bon son dans la tête, puisque le programme des 2 prochains jours est tout aussi chargé que cette première journée des plus sensationnelles !

Texte : Johann et Judith
Photos : Johann & Jojo Travel and Roll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up