Live Report – No Logo BZH 2024 Part. II – Fort de Saint Père (35) – Une programmation riche et variée qui aura régalé plus de 30000 spectateurs !
Le festival No Logo BZH célébrait sa septième édition les 9, 10 et 11 août 2024 au Fort de Saint Père près de Saint-Malo en proposant une programmation éclectique qui attendait un public des plus chauds, avec la présence entre autres ces deux derniers jours ensoleillés de Marcus Gad, Black Uhuru, Dub Shepherds, Patrice, Maureen, Lidiop, Skip Marley, Awa Fall, Burning Spear ou encore Anthony B, Vesko, Pierpoljak, Chinese Man et Yaniss Odua, à vivre et à revivre grace à Johann et Jojo inna Culture Dub !
No Logo BZH 2024 Jour 2 !
Le deuxième jour débute sous un grand soleil (lire le report du Jour 1)… Pour les plus motivés, un cours de Dancehall les attendait du côté du camping dès midi, animé par Felia et Simon, pour les autres des conférences étaient données à l’Agora, ainsi que deux concerts, pour se réveiller tranquillement, avant de retourner sur le site du festival !
Vesko va ouvrir cette seconde journée du No Logo BZH sur la scène Tyrone Downie. Accompagné de son guitariste et de deux chanteuses, le producteur français nous fera voyager à travers l’Afrique, lui qui a passé plusieurs années du côté de Bamako. Encore une belle découverte, qui aura fait danser le public présent en cette après-midi des plus chaudes !
C’est un habitué du festival qui prend ensuite le relais, Marcus Gad ! En effet, l’artiste néo calédonien était déjà présent les deux années précédentes, et c’est toujours un plaisir de l’entendre… Comme à son habitude, il va nous enchanter, avec des titres tels que ‘Take Some Time’, ‘False Prophets’ ou encore l’énorme ‘The Levee’. Marcus Gad entonnera ensuite ‘Le Pouvoir’, toujours d’actualité avec ce qui se passe actuellement en Nouvelle-Calédonie, puis ‘Keep Cool’, ‘La Vérité’, superbe titre Seggae qui vient de paraitre, avant de conclure par ‘Kanake’, pour, une nouvelle-fois, un concert de grande qualité !
Pierpoljak déboulera alors sur la scène Tyrone Downie, de nouveau en pleine forme, pour délivrer ses morceaux tels : ‘Je Descends Le Bar’, ‘Police’ ou encore ‘Déraciné’... Ce sera le moment pour nous d’aller jeter une première oreille du côté de la Dub Arena. En effet, ce sont les Dub Shepherds qui jouent, ça tombe bien ce sont les seuls artistes à proprement parler Dub qui se produiront sur le Sound System de Fox In Dub aujourd’hui ! Jolly Joseph et Doctor Charty vont nous faire voyager dans leur univers, jouant leurs productions originales venues tout droit du Bat Records Studio ! La voix haut perchée de Jolly Joseph fait des merveilles en live tel sur le titre Night And Day’, un superbe set qui nous ravit de basses, de skanks et de positives vibes !
Retour ensuite devant la grande scène pour assister au concert des Black Uhuru. Comme pour les Gladiators hier, la formation a beaucoup changé, puisque seul Duckie Simpson est toujours présent depuis sa création. Cela ne nous empêche pas de vivre un moment intemporel, le chanteur reprenant nombre de classiques du groupe, parmi lesquels ‘I Love King Selassie’, ‘What Is Life’, ‘Shine Eye Gal’, ‘Plastic Smile’ ou encore ‘General Penitentiary’. Bien sûr, ce n’est ni Mykal Rose au chant, ni Puma aux chœurs, mais on est tout de même proche du son des origines, comme avec ‘Living Dread’ et ‘Sinsemilia’, qui concluront cette pluie de magnifiques titres légendaires et indémodables !
On enchaine avec Patrice, qui débute son concert en acoustique, en solo à la sa guitare, avant d’être rejoint par ses musiciens, proposant des titres aux divers styles musicaux comme l’artiste sait si bien les mélanger : une reprise de ‘Rivers Of Babylon’ des Melodians, ‘Everyday Good’, et pour conclure son grand classique ‘Soulstorm’, toujours efficace en live !
On change ensuite de registre avec le set de Chinese Man. High Ku. Les deux producteurs, Matteo et Sly, sont accompagnés de musiciennes et MC’s, nous embarquant dans leur univers varié, où le Hip-Hop se mélange habilement avec le Reggae, la Cumbia, le Dub, le Reggae ou encore l’Electro. J’avoue qu’ils m’ont un peu perdu par moments, mais les amateurs présents ont aimé et l’ont fait savoir au crew marseillais !
On termine cette deuxième soirée avec le concert de la martiniquaise Maureen, nouvelle princesse du Shatta, un style de Dancehall que nous avions déjà pu voir l’année dernière avec la performance de Blaiz Fayah. Après une (trop) longue introduction du DJ, Maureen fait enfin son apparition. Je dois dire que nous avons été agréablement surpris, nous avons assister à tout le set, embarqués dans son univers coloré… Maureen aura mis une belle ambiance avec ses morceaux ‘Auto’, et ‘Tic’ notamment, deux de ses plus gros succès. Évidemment on est loin de notre style de prédilection, mais en live on peut dire qu’on passe plutôt un bon moment, une belle surprise !
Et la scène Dub me direz vous ? Et bien c’est la petite déception de la journée de notre point de vue, puisque très peu d’artistes Reggae Dub étaient programmés aujourd’hui, alors que nous sommes censés être dans une Dub Arena… Nous avons donc passé la grande majeure partie du côté de la scène Tyrone Downie, où la programmation était éclectique, entre légendes et découvertes… Un régal musical !
No Logo BZH 2024 Jour 3 !
C’est sous un soleil de plomb que débute ce troisième jour ! Nous cherchons donc l’ombre avant d’entrer sur le site du festival, qui ouvre à 16h30 avec Mirna sur la scène Tyrone Downie, la chanteuse confirmant aujourd’hui tout le bien que l’on pensait d’elle lors de son passage l’année passée, sa douce voix se mêlant à merveille aux rythmiques Reggae et autres Musiques du Monde. C’est Lidiop qui enchaînera, lui aussi déjà présent l’année dernière. Le chanteur sénégalais va livrer une superbe prestation, accompagnant son Reggae africain de sa bonne humeur communicative, embarquant un public nombreux et ravi !
Skip Marley, l’un des petit-fils de Bob Marley, monte ensuite sur scène. Fils de Cedella Marley, le jeune chanteur va essentiellement reprendre des morceaux de Bob durant son set :‘Exodus’, ‘Waiting In Vain’, ‘Is This Love’, ‘Jamming’, ‘The Heathen’, ‘Concrete Jungle’ et ‘Could You Be Loved’. Mais Skip Marley va aussi proposer ses propres titres, un Reggae plus moderne, avec notamment son tube ‘Slow Down’... L’héritage de la légende du Reggae a encore de beau jour devant lui ! Nous assistons ensuite au début du concert de Yaniss Odua, qui va ouvrir avec ‘Viser L’Horizon’, suivi de ‘Moment Idéal’, avant de laisser la parole à un festivalier, Clément, qui va faire une surprise à sa petite amie en la demandant en mariage sur scène, félicitations à eux ! C’est au rythme de la big tune ‘La Caraïbe’ que nous nous dirigeons vers la Dub Arena.
C’est un plateau essentiellement féminin qui est proposé ce troisième jour. Après Lox’One et le groupe Gang Jah Mind, la chanteuse italo-sénégalaise Awa Fall, accompagnée de son DJ, va enflammer les massives ! On entendra entre autres ‘God Send’, une reprise du classique ’54-46′ de Toots & The Maytals, ‘Could You Be Loved’ de Bob Marley, suivi de ‘Skankin Sweet’ de Chronixx, ou encore ‘New Wadada’. Lidiop va ensuite rejoindre Awa sur plusieurs titres pour un set énergique qui enflammera la Dub Arena !
Nous aurions aimé rester dans cette ambiance de folie, puisque ce sont Weeding Dub et Marina P qui prennent le contrôle du Sound System, mais le légendaire Burning Spear est alors annoncé sur la scène Tyrone Downie… Venu il y a deux ans, le voici de retour, pour notre plus grand bonheur… Le légendaire jamaïcain fait son entrée sur ‘Door Peeper’, puis va dérouler son concert à merveille, jouant tantôt des percussions, enchainant les pas de danse, et n’oubliant jamais de communiquer avec le public. On entendra aussi ‘Jah Is My Driver’, ‘Old Marcus Garvey’, ou encore le superbe ‘African Postman’, puis Skip Marley rejoindra Burning Spear en fin de concert, pour, encore une fois un moment magique et inoubliable !
C’est ensuite un autre big artiste jamaïcain qui passe derrière le micro, Anthony B, ouvrant son concert par une reprise de ‘Redemption Song’, puis‘World A Reggae’, ‘Good Life’ et ‘Waan Back’, une reprise du mythique ‘Imagine’ de John Lennon, avant de chanter ‘My Yes And My No’. Anthony B passera ensuite au Dancehall, avec notamment la big tune ‘Real Warrior’, nous démontrant ce soir qu’il n’a rien perdu de son énergie et de son talent des débuts !
Le jeune artiste jamaïcain Jah-Lil se chargera de clôturer la soirée, mais nous filons rejoindre Fox In Dub qui joue alors du très lourd pour clôturer notre No Logo BZH 2024 ! Les big tunes Steppa s’enchainent, ‘Burning Man’ de I-Tist sorti sur le label Wandem Records, des morceaux de King Alpha, de Kanka, ou encore une dubplate énorme avec une mélodie bretonne qui ravira les aficionados ! Fox In Dub jouera aussi le terrible ‘Guide & Protect’ de Sandeeno et en fin de set ‘Serious Time’ de OBF et Iration Steppas, pour clôturer de toute beauté notre No Logo BZH 2024 !
Une fois de plus, on ressort ravis de cette nouvelle édition : la programmation fût une nouvelle fois riche et variée, et aura attiré plus de 30000 festivaliers sur les 3 jours, le pari est donc réussi ! On notera le changement de place de la Dub Arena qui aura été bénéfique, avec un son nettement meilleur que les années précédentes. Encore merci à Flo et toute l’équipe du No Logo BZH pour ce cru 2024 des plus réussies !
Texte : Johann et Judith
Photos : Johann & Jojo Travel and Roll
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.