Live Report – No Logo BZH 2023 Part. II – Fort de Saint Père (35) – Une programmation de qualité, un plateau 100% féminin, du Reggae, du Dub et 43000 festivaliers pour une édition plus que réussie !

Le No Logo BZH célébrait sa sixième édition les 11, 12, 13 et 14 août 2023 du côté du Fort de Saint Père à Saint-Malo… Retour sur les deux derniers jours du festival grâce à Johann pour Culture Dub, avec un plateau féminin de très haute volée en compagnie de Marcia Griffiths, Etana, Queen Omega, Mo’ Kalamity, Sara Lugo, Jaz Elise, Lila Iké ainsi que Akabu Queens, mais aussi The Congos, Barrington Levy, Yaksta, Mike LoveSka-P, Capleton, Blacko et du côté Sound System Dub : Aba Shanti I, Brother Culture, Stand High Patrol, Joe Yorke, OBF, Sr Wilson et Fox In Dub !

No Logo BZH 2023

 

Après deux premiers jours des plus intensifs (lire le live report) me voici reparti dans l’antre de la sixième édition du No Logo BZH pour deux jours de folie… Let’s Go !

Jour 3

Une nouvelle fois ma journée démarre sur la scène Dizoladenn au camping, avec deux premiers concerts pour mettre en jambe les festivaliers les plus matinaux ! Cela débute avec le set de Spelim, jeune artiste qui aura bien réveillé le public, mélangeant musique Electro, Reggae et autres influences musicales. C’est ensuite Abdou Day, artiste Reggae originaire de Madagascar qui prend le relai, proposant un concert Roots efficace, j’aurai notamment reconnu la chanson ‘Your Love’, pour un démarrage en douceur avant la journée marathon qui nous attend sur le site du festival !

Yaksta

En effet, dès 16h25 les concerts commencent sur la scène Tyronne Downie, et le premier artiste à se présenter est Yaksta. Jeune artiste jamaïcain mélangeant habilement Reggae et Dancehall, reprenant aussi quelques classiques tels que ‘Redemption Song’ de Bob Marley ou ‘Johnny B. Goode’ de Peter Tosh. C’était la première fois que Yaksta se produisait en France, et il semble content d’être ici, n’hésitant pas à aller chanter son dernier morceau en plein milieu du public, saluant et remerciant tout le monde, un beau moment de partage, et un artiste dont on devrait entendre de plus en plus parler !

Mike Love

Le deuxième artiste nous vient de Hawaï : Mike Love. C’est le dernier concert de sa tournée européenne, et il nous aura offert un superbe moment ! Armé de sa guitare et de son melodica, il mixe aussi ses loops avec ses pieds, et sa voix est absolument superbe… Un mélange de Reggae, Folk, Soul, nous embarquant dans une sérénité absolue. C’était une première pour moi et il m’a impressionné, espérons qu’il revienne rapidement en Europe !

The Congos

Deux concerts qui m’intéressent se déroulent ensuite presque aux même horaires, il a donc fallu jongler entre la scène Tyronne Downie et la Dub Arena. Sur la grande scène, ce sont les mythiques Congos qui venaient chanter leurs plus grands classiques ! Le charismatique Cedric Mython et ses acolytes sont en forme, et nous offrent un superbe concert, reprenant notamment ‘Open Up The Gate’ et le tube ‘Row Fisherman’ toujours autant apprécié !

Aba Shanti I

Du côté de la Dub Arena, c’est Aba Shanti I qui dispose de seulement une heure de set, je voulais quand même le voir un petit peu, et comme à son habitude il va jouer une big sélection, avec notamment des morceaux de son fils Ashanti Selah, ou encore une big tune de Habesha et Pressure Busspipe, dommage que Aba Shanti et les Congos jouaient en même temps, mais en festival malheureusement on ne peut pas tout voir !

Ska-p

Retour ensuite sur la scène Tyronne Downie, pour le concert de Ska-P ! C’est la dernière tournée de ce groupe mythique espagnol, et les musiciens auront fait fort, jouant presque tous leurs plus grands tubes ! Leur Ska mélangé au Punk aura particulièrement enflammé le public, on entendra entre autres ‘El Gato Lopez’, ‘Mestizaje’, ‘Cannabis’ ou encore ‘Colores’. Un des membres du groupe change de déguisement au gré des morceaux, ce qui apporte une touche d’humour au concert. On entendra encore ‘El Vals Del Obrero’, ‘A La Mierda’ ou encore ‘Romero El Madero’… Énorme concert de Ska-P, ils nous manqueront !

Fox In Dub

Je refais ensuite un détour du côté de la Dub Arena, pour voir une partie du set de Fox In Dub. Crew Rennais fondé en 2018, je les avais découvert à la dernière Gregham Dub Club dans le Morbihan, et ils confirment ce soir tout leur savoir faire ! J’entendrai plusieurs dubplates de Fox In Dub, la chanteuse du crew posera aussi sa voix sur une des sélections, et le crew jouera également ‘Medication Tree’ de Nazamba. Un set entre Dub Roots et Steppa qui m’aura donné envie de les écouter plus longuement prochainement !

Barrington Levy

A 23h une autre des têtes d’affiche se produisait sur la scène Tyronne Downie, Barrington Levy. Autant le dire tout de suite, ce fût une déception, comment un chanteur avec autant de big tunes peut il faire un concert aussi ennuyeux…! Alors bien sûr il chantera ses classiques ‘Murderer’, ‘Prison Oval Rock’ ou encore ‘Under Mi Sensi’, mais cela s’est gâté dès qu’il a commencé à chanter son nouveau single ‘Money Is A Drug’. Barrington Levy a rendu cette chanson interminable, chantant presque a capela, et faisant sans cesse répéter les paroles au public… Et cela s’est poursuivie avec ‘Black Roses’ et ‘Here I Come’, que ce fût laborieux ! Au moins 20 minutes à chanter la même chose sur un rythme monotone, répétant sans cesse au public « Do You Want More », et bien non monsieur Barrington Levy nous n’en voulons pas plus et continuerons plutôt de vous écouter sur disque où vous êtes bien meilleur… … …

Blacko

Après cette déception un choix s’impose entre Blacko sur la scène Tyronne Downie et Brother Culture sur la Dub Arena. J’opte pour Blacko, ne l’ayant jamais vu au contraire de Brother Culture. L’ancien MC de Sniper va bien nous réveiller, enchaînant les morceaux rapidement ! Il chantera entre autres ‘Jah Love’, ‘Imagine Toi’ ou encore ‘Un Jour De Paix’, un titre qu’il chantait avec 113. Blacko continuera avec ‘Zamalia’, ‘Partir’, ainsi que ‘Trop Vite’, un morceau qu’il avait sorti lorsqu’il faisait parti de Sniper. Blacko n’a pas vu le temps passer et nous non plus, il terminera son concert en reprenant ‘One Love’ de Bob Marley mais n’aura le temps de ne chanter qu’un seul couplet, les horaires étant précises, et un autre artiste se préparant déjà à enflammer la scène !

Capleton

Et ce n’est pas n’importe quel artiste, puisque c’est Capleton qui conclut cette grosse journée ! Le « King Of Fire » commence par un segment Dancehall pour bien enflammer le public, avant de chanter ses anthems ‘That Day Will Come’ et ‘Jah Jah City’, toujours efficaces ! Il poursuit sur la même dynamique avec ‘Rockstone’, ‘It Was Written’ ou encore ‘Rocky Road’. Capleton repart ensuite sur du Dancehall, chantant notamment ‘Wah Dis’, avant de conclure son concert en chantant ‘Jah Protect Us’ tout en sortant de scène.. Un concert bien énergique pour Capleton que je n’avais pas vu depuis longtemps, et qui est toujours aussi en forme !

Jour 4

Pour cette dernière journée du festival je démarre par l’Agora, un espace situé entre le camping et le festival. Manu de Irie Ites et Puppa Dready vont animer aujourd’hui un blind-test, et surtout la finale du Contest de MC. Les différents MC’s s’affrontent sur plusieurs types de Riddim (Roots, Stepper, New Roots…) pour gagner le droit de chanter sur la Dub Arena l’année prochaine, ainsi que chanter lors de soirées Buss Di Dance, Irie Ites ainsi qu’avec Little Lion. Ce sont finalement deux MC’s qui gagneront, Banos et Deewaï, que nous verrons donc l’année prochaine !

Un plateau Reggae 100% féminin de grande, de très grande qualité !

Direction ensuite le festival, avec un programme particulier aujourd’hui sur la scène Tyronne Downie, puisqu’on va assister à un plateau 100% féminin, une première dans un festival Reggae ! Avant cela je démarre par mon petit tour à la Dub Arena, où Little Lion assure une sélection Roots, jouant entre autres du Dennis Brown, avant d’aller assister au premier concert sur la grande scène.

Sara Lugo

Celui-ci a débuté plus tôt que prévu, je rate donc le début du concert de Sara Lugo mais en verrai tout de même une bonne partie. La pétillante chanteuse allemande, toute de rose vêtue, chantera notamment ‘Flowers’ aux influences Hip-Hop, mais aussi ‘Really Like You’, ainsi qu’un nouveau morceau ‘Life Is A Cycle’, issu du One Riddim ‘Cali Roots Riddim’. Fab I&I viendra rejoindre Sara Lugo pour également poser sur ce riddim, puis la belle artiste terminera avec le morceau ‘Your Light’, avant de laisser la place à Hollie Cook.

Hollie Cook

La chanteuse anglaise nous embarque dans son univers de Pop, Reggae et Dub parfaitement maîtrisé, c’est superbe ! Elle vient nous présenter son dernier album « Happy Hour In Dub« … Hollie Cook, accompagnée de ses musiciens propose un excellent concert, tous en harmonie… On kiffe !

Jaz Elise

Ce sont ensuite deux chanteuses jamaïcaines qui vont se succéder, jouant avec les mêmes musiciens. La première est Jaz Elise, jeune artiste (c’est sa première tournée européenne) dont je ne connaissais que le morceau ‘Rice And Peas’ qu’elle a d’ailleurs interprété. A l’image des jeunes artistes jamaïcains, comme Yaksta que l’on a découvert hier, Jaz Elise propose un mélange de Reggae et de Dancehall… Ne disposant pas de beaucoup de temps, elle aura démontré toutes ses capacités vocales au cours de ce show !

Lila Iké

Sans transition Lila Iké prend le relais. Elle aussi est une jeune artiste, mais a déjà plus de références, on l’a notamment entendu sur le label de Protoje. C’est également la première fois que je la découvrais sur scène, pour un mélange de New Roots, Soul, Hip Hop ou encore Dancehall qui a fait danser un public conquit !

Stand High Patrol

Après cette première partie de journée dédiée aux femmes je vais faire une excursion du côté de la Dub Arena, puisqu’on a aussi une belle affiche sur cette scène ce soir, à commencer par Stand High Patrol qui joue lorsque j’arrive ! Le crew est en mode DJ Set, avec Rootystep et McGyver derrière les platines, Merry à la trompette, et c’est Joe Yorke qui chantera avec Stand High Patrol. Le chanteur UK est maintenant habitué à jouer avec les bretons, et leur alchimie en session est efficace !

Joe Yorke

Joe Yorke va chanter beaucoup de ses morceaux les plus connus, ‘Midnight Rock’, ‘Night And Day’, ‘Quicksand’, ainsi que ‘Tonight’ sur un riddim différent. Il reprendra aussi le titre ‘Caution’ de Bob Marley, pour un résultat énorme ! Quant à Stand High Patrol, comme d’habitude lors de leurs lives, ils expérimentent de nouvelles compositions, avec entre autres un remix de ‘Mary’ de King Stanley, un autre de ‘Fever’, ainsi que ‘Slaughter’ de Dixie Peach enchaîné avec ‘Big Tree’, terrible ! Je retrouverai le crew plus longuement le 8 décembre du côté de Brest pour une nouvelle soirée DownTone, en attendant je retourne du côté de la scène Tyronne Downie pour la suite du plateau féminin !

Akabu Queens

Ce sont maintenant les Akabu Queens qui viennent jouer. Groupe exclusivement féminin, on y retrouve 4 chanteuses qui prennent le micro chacune leur tour. Elles nous présenteront notamment leur nouveau single ‘Murderation‘, puis laisseront la place à deux autres grandes chanteuses du Reggae.

Mo’Kalamity

La première est Mo’ Kalamity. Elle fait son entrée sous la pluie, mais ça ne l’empêche pas d’assurer un superbe concert, débutant par ‘Sitting On This Rock’, puis enchaînant avec ‘Open Your Eyes’ et ‘Kingdoms Of Africa’. Elle continuera de nous régaler avec ‘Moonlight’, l’énorme ‘Jah Name’ et terminera par ‘Frontline’, un set court mais superbe de Mo’ Kalamity !

Marcia Griffiths

Les musiciens restent en place pour l’artiste suivante, Marcia Griffiths. Légende du Reggae, la chanteuse va également nous offrir un magnifique concert, reprenant énormément de classiques ! On entendra entre autres ‘Dreamland’, ‘Young Gifted And Black’, avant de reprendre ‘Wa Do Dem’ de Eek A Mouse, ‘Welcome To Jamrock’ de Damian Marley et ’54-46′ de Toots & The Maytals. Marcia Griffiths chantera encore le classique ‘Israelites’ de Desmond Dekker, ‘Jah Jah See Dem A Come’ de Culture, avant de reprendre plusieurs titres de Bob Marley, ‘Buffalo Soldier’, ‘Iron Lion Zion’ et ‘Redemption Song’, pour un superbe concert, Marcia Griffiths est toujours au top !

O.B.F

Je retourne ensuite à la Dub Arena, puisque c’est maintenant OBF qui va enflammer le fort ! Rico est venu avec Sr Wilson au micro, et on va entendre beaucoup de dubplates avec entre autres une tune de Belen Natali, sa dubplate de ‘Ready Or Not’, ’16 Tons Of Pressure’, ou encore sa dubplate de ‘Say My Name’, recut des Destinys Child ! Sr Wilson est chaud bouillant au micro et pose de nombreux freestyles énormes… Rico va également expérimenter, on aura des sons plus Club, d’autres plus Funk brésilien, mais aussi bien sûr du pur Steppa made in OBF, notamment ‘Lighter’, ‘Water’ de Pupajim ou encore ‘Lava’ de Nazamba. On entendra aussi l’énorme ‘Babylon Is Falling’ de Joseph Lalibela sur un riddim différent de l’original, comme d’habitude nous ne sommes pas déçus avec OBF qui sait faire danser les foules !

Etana

Il reste encore deux artistes féminines à se présenter sur la scène Tyronne Downie. La première est Etana. La chanteuse jamaïcaine chantera son superbe morceau ‘Reggae’, puis va reprendre le morceau ‘Simmer Down’ des Wailers. On entendra aussi ‘Blessings’ avec la complicité d’Alborosie (remplacé ici par un de ses musiciens), puis va conclure par une reprise de ‘Is This Love‘ de Bob Marley… La voix d’Etana est superbe, on aurait aimé l’entendre un peu plus longtemps !

Queen Omega

Mais le dernier concert était peut-être celui le plus attendu, puisque c’est Queen Omega qui clôturait le festival ! On se souvient de son passage mémorable l’année dernière, et la reine de Trinité et Tobago récidive ce soir…

La diva du Reggae chantera ‘No Love’ sur l’instrumental de ‘Next Episode’ de Dr Dre, ainsi que plusieurs morceaux extraits de son dernier album « Freedom Legacy« , notamment le puissant ‘Fittest’ ainsi que ‘Micro Ship’. La voix puissante de Queen Omega est efficace aussi bien sur des riddims Roots que Dancehall, elle met une nouvelle fois le feu et clôture cette sixième édition du No Logo BZH en apothéose !

Une nouvelle fois, le No Logo BZH aura tenu toutes ses promesses ! Entre découvertes, originalité et valeurs sûres, le festival nous aura offert une programmation de qualité… Les festivaliers ne s’y sont pas trompés puisque ce sont 43000 passionnés qui se sont déplacés pendant ces 4 jours sous le signe du Reggae avec un grand « R » !

Big Up à Flo et à toute l’équipe du No Logo BZH,
à l’année prochaine !

Rédaction : Johann
Photos : Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up