Live Report – Niort Dub Night #3 – Le Camji, Niort (79) – Une soirée dubbement riche, éclectique et électrique !
Le 11 Octobre 2025 avait lieu la 3ème édition des Niort Dub Night, organisée par Culture Dub au Camji à Niort avec la participation de Supa Mana ft Twan Tee, I-Tist, Ginette & Fransax, Mighty Paulo et le Culture Dub Sound System ft Little R & Guru Pope… Un soirée complète avant l’ouverture des portes, qui a tenu toutes ses promesses, une pure session Dub aux vibes positives à revivre grâce aux photos et au ressenti de Manu Hoorelbeke !

Avant tout, un peu d’histoire ! Si en France, on peut mettre un nom sur ce style si particulier qu’est le Dub, venu de la Jamaïque, puis d’Angleterre, c’est particulièrement grâce à des précurseurs et des acteurs majeurs, comme l’est AlexDub, qui a édité le premier Fanzine en France « Strictly Dub » Culture Dub. Véritable mémoire du Dub international, c’est aussi par le biais d’organisation d’évènements que l’association Culture Dub va se forger un nom, avec les fameuses Nuits Du Dub, dans les années 2000, principalement au Studio Virecourt de Benassay, puis à Poitiers, au Plan B ou à la Rotative de Buxerolles, en proposant de véritables meetings Dub d’artistes à l’époque montants, ou bien de véritables piliers du domaine, où seul le Dub était maître ! La sono du Culture Dub Sound System rugissait et les foules s’ameutaient, sans laisser le mouvement d’essouffler !

De là, un nouveau concept voit le jour, pour s’externaliser hors de son fief Pictavien et les « Dub Nights » voient le jour, pour venir se poser, à Perpignan, ou comme ce soir, à Niort, en repassant toujours par Poitiers (au Republic Corner, dont la prochaine se déroulera le 8 Novembre 2025 – Lien vers l’event). Et le concept fait rage, dès les premières soirées, où le public suit, toujours plus nombreux !
Ce soir de 11 Octobre laissait donc place à la troisième Niort Dub Night, dans la bouillante salle du Camji, avec une programmation aussi riche qu’éclectique. Deux scènes, mais une seule (et très bonne) ambiance : Une scène Sound System animée par Mighty Paulo en ouverture, puis I-Tist et enfin AlexDub accompagné du MC Little R et du Saxophoniste Guru Pope, sur le parterre de la salle et sonorisée par les 4 scoops du Culture Dub Sound System. Une Scène Live, où se produisaient Ginette & Fransax, puis Supa Mana accompagnée de Twan Tee. Une soirée Riche, éclectique et électrique !

C’est donc le selecta Mighty Paulo qui démarre cette soirée par une sélection vinyles Roots & Steppa, le Néo-Tourangeau, né à Niort mettra le public dans le bain. Le Sound System, bien calé, laissera toutes les basses s’échapper, le sol en vibrera et les skankers s’empareront de toutes ces vibes !

C’est sur la scène que se déroulera la suite, avec les artistes Ginette et Fransax. Talentueuse productrice, la Bordelaise Ginette est aux manettes, pour mixer en live les créations envoutantes, que le multi-instrumentalise Fransax vient enrichir avec son Saxophone, d’un Dilruba, d’un Sitar, de Flûtes ou encore d’une Shankha (Conche)… Un univers très atypique et enthousiasment, dont le public se délecte, tant l’exploration est intense. Les rythmes et instruments aux traits à tendances Indous et Africaines, mêlées aux basses intenses font de ce show, quelque-chose de mystique et haletant ! Nous profiterons notamment des créations de leur futur album « Traveling Mindset » ou d’autres avec Janiss Anton, ainsi que Little R qui montera sur scène, pour délivrer son flow.

Supa Mana prend désormais le contrôle de la scène, pour un set électro-Dub attendu. Mais elle n’est pas venue seule, et c’est avec le chanteur Twan Tee qu’elle partagera le plateau du Camji. Les deux se connaissent bien, se côtoyant depuis un moment désormais, notamment grâce à des collaborations via Brigante Records ou 1988. C’est via le premier label qu’ils auront l’occasion de travailler ensemble avec le hit ‘Woman‘, qu’ils nous feront le plaisir de jouer ici, toujours de manière aussi puissante, par le son que par le message. Supa Mana proposera une sélection en début de set, comme avec le ‘Up and Gwaan‘ (ft Ruffian Rugged) ou ‘Doctor Love‘ (ft. Adam Paris), et nous dévoilera quelques reprises vocales et mixées, tandis que Twan Tee partagera quelques-uns de ses titres comme le magistral ‘Time Has Come‘. Les deux artistes feront découvrir un leur dernière collaboration issue du prochain projet « Dub Dino » de la productrice, et montrent encore une fois leur capacité créative ainsi que leur complicité.

Le public se repositionne une dernière fois devant les platines du parterre de la salle, face au Culture Dub Sound. Des dubplates toutes nouvelles, où se sont posés tour à tour le Sax magique de Guru Pope ainsi que la voix ultra dynamique de Little R, ou encore Antonin avec son Harmonica. Quoi de mieux pour finir une soirée de manière si explosive ! Les vibes sont au rendez-vous et le public les reçoit de plein fouet pour les absorber ! Tout ce petit monde ne fait qu’un, et la communion est véritable ! Si Little R nous envoi des rafales au micro, sur les mix d’AlexDub, Guru Pope n’est pas loin pour accompagner les riddims, qu’il soit caché à côté de la control tower, ou sur un caisson de Basse, mais tous partagent et les spectateurs sont en fusion !
Vous l’aurez compris, ce sera donc une troisième édition des Niort Dub Night des plus réussies… Les réservations étaient closes avant le début de soirée, les absents auront sûrement eu tort de ne pas prendre leur place plus tôt ! Mais pas de panique, si ce résumé vous a donné l’envie de participer à ces Dub Night, vous pourrez vous rattraper le 8 Novembre, à l’Espace Republic Corner de Poitiers pour la Poitiers Dub Night, #2 (Lien vers l’event) pour une soirée (encore certainement une fois de plus) de folie, en compagnie de Vibronics ft Nia Songbird, Brain Damage ft Emiko Ota, Youthie, Culture Dub Sound ft Little R & Guru Pope et les Niortais Danisi Hi-Fi en ouverture, et toujours avec les 4 scoops du Culture Dub Sound System, prêts à faire vibrer l’enceinte du RC !
Merci à tous les Artistes, au Camji, au Public et à tous ceux qui ont rendu cette soirée possible !
Large Up !
Textes et Photos : Manu Hoorelbeke
Collaboration : Culturedub.com x Focus-live.com
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.