Live Report – Nantes Dub Club #42 – Salle Festive Nantes Erdre – Nantes (44) – Une soirée Sound System à guichet fermé sous le signe d’un Dub rassembleur !
L’association Get Up! organisait ce 6 décembre 2024 son 42ème Nantes Dub Club, et comme toujours il y avait du beau monde : en effet, c’est le Roots Collective qui s’est déplacé des montagnes alpines avec son Sound System pour venir faire vibrer le public de Loire-Atlantique, accueillant derrière la tower le légendaire Word Sound & Power, avec Robert Tribulation au contrôle accompagné du MC Jimmy Ranks, retour sur cette superbe soirée avec Johann inna Culture Dub !
C’est la première Nantes Dub Club de la saison pour l’association Get Up!, mais on avait déjà pu assister en septembre dernier au big meeting entre Lions Den, Indy Boca et Dawa Hihi du côté de la Carrière à Saint-Herblain (lire le live report) ! Pour les Dub Club on retourne donc à la salle festive Nantes Erdre, lieu habituel, et une fois de plus de nombreux massives se sont donnés rendez-vous puisqu’à quelques minutes du début de la soirée la session affichait complet !
Arrivé peu après l’ouverture des portes à 20h30, je rentre sur les premières sélections de Roots Collective. Venu de Grenoble, le crew s’est déplacé avec ses 8 scoops, un superbe Sound System bien décoré et imposant, réparti en 2 stacks dans la salle, qui sonne fort bien dès le début de la soirée !
Le crew débute avec une sélection Roots et quelques pépites, notamment ‘Hold On Joshua‘ de Exuma, mais aussi des classiques tels que ‘Jah Heavy Load‘ de Ijahman, ‘We Should Be In Angola‘ de Pablo Moses ainsi que ‘Created By The Father’ de Dennis Brown. La salle se remplit lentement mais sûrement au fil de cette première heure et demi animée par Roots Collective ! On entendra encore un tune de Gregory Isaacs, puis pour la dernière demi heure le crew commencera à jouer plus Steppa, accélérant le tempo, notamment avec un énorme dubplate de Keety Roots, un remix du ‘Daughters Of Zion‘ de Bagga, ici remplacé par une chanteuse au mic, un autre remix du ‘Black Woman‘ de Judy Mowatt, et en last tune de ce set un énorme mix du ‘Best Foot Forward‘ de Dub Judah, suivi de la version de Aba Ariginal et I Jah Salomon – ‘Joshua’s Anthem‘ – gros killer pour clôturer ce premier set de bien belle manière, et laisser la place derrière la towa au légendaire Word Sound & Power accompagné de Jimmy Ranks !
Grande figure du Dub UK, cela faisait un moment que l’on avait pas vu Word Sound & Power par ici ! Robert Tribulation et Jimmy Ranks ne nous auront pas déçu, débutant par un hommage appuyé à Ras Muffet, décédé il y a quelques jours, en jouant plusieurs de ses productions. Puis les tunes vont s’enchaîner à une cadence soutenue, Robert Tribulation jouant 2 ou 3 mix de chaque morceau à un tempo effréné ! Jimmy Ranks se charge lui de chanter et toaster sur les différentes versions, on assiste à une pure session Dub UK… J’aurai reconnu parmi les morceaux un tune de King Alpha, un remix de ‘World A Reggae’ d’Ini Kamoze, il me semble aussi avoir entendu des morceaux de Linval Thompson et Eek-A-Mouse, et en fin de set le morceau ‘Jah Jah Name’ de Danny Dread sorti récemment par les barcelonais de la Dub Academy. Les deux heures de cette session de Word Sound & Power sont passées à une vitesse folle, signe d’une session réussie….
Il est minuit lorsque Roots Collective reprend le contrôle, et le crew va commencer à jouer des big dubplates ! On entendra notamment un titre de Dezarie, puis un remix du classique ‘Bleu Blanc Rouge’ de Raggasonic qui aura fait son effet dans la danse… Roots Collective jouera aussi un tune de Jah Mason, le MC du crew toastant également sur différentes versions !
La soirée est passée tellement vite qu’elle touche déjà presque à sa fin, et Roots Collective va alterner entre classiques Roots, tels que ‘Rasta Pon Top’ des Twinkle Brothers ou ‘Forward To Zion’ de Roots Trunks & Branches, avec des tunes Stepper comme ‘Get Ready’ de Benji Roots ou ‘Reparations’ de Keety Roots. Il est 1h30, les lumières s’allument, mais on aura droit à 10 minutes de plus, Roots Collective en profitera pour jouer un tune de Zayin, jeune dubmaker de Grenoble, et en last tune un morceau de King Earthquake, pour superbe session que nous auront offert respectivement Roots Collective et Word Sound & Power, dans une ambiance positive et rassembleuse… Ça fait du bien !
Comme à son habitude, l’Association Get Up aura réussie à transmettre la culture Dub de qualité avec de pures vibrations, en faisant venir Roots Collective, un crew que l’on a pas l’habitude de voir dans la région, mais aussi une valeur sûre du Dub UK, Word Sound & Power, qui continue sa mission de faire vivre ce Dub Stepper de la plus belle des manières, humblement, sereinement et on l’espère, encore pour longtemps ! Nous avons déjà hâte d’assister au prochain évènement de l’association, puisque ce ne sera pas une mais deux soirées auxquelles nous pourrons assister, car après une Summer Dub Camp, c’est la première édition du Winter Dub Camp qui aura lieu les 7 et 8 février 2025 à la Carrière de Saint-Herblain (lien vers l’événement) !
Big Up à Léna, Mélanie, Simon, Guru Pope et à tous les activistes de l’Association Get Up!
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.