Live Report – JAEL, Moonlight Release Party – Le Bateau Ivre, Tours (37) – Une soirée sous le signe du Dub qui rassemble et met de bonne humeur !

Ce jeudi 11 Janvier 2024 le label 1988 Records, tout récemment fondé par Biga*Ranx, organisait la release party de l’album « Moonlight » du jeune producteur JAEL au Bateau Ivre à Tours, soirée durant laquelle étaient invités Telly, Tetra Hydro K et Izzy, tous réunis autour du Dub aux différentes sonorités, mais avec comme trait d’union l’envie de faire danser, dans une vibe positive, comme nous le raconte Manu Hoorelbeke inna Culture Dub !

JAEL – Moonlight Release Party

 

J’arrive rapidement à la salle vers 20h, le son résonne déjà dans le Bateau Ivre qui se remplit rapidement au rythme des morceaux joués par Izzy Lindqwister ! Effectivement c’est la jeune selectress suédoise, installé sur Paris qui ouvrait cette release party organisée à l’occasion de la sortie de l’album « Moonlight » de Jael (lire la chronique) ! La panoplie des titres joués par cette collectionneuse et passionnée de musique, travaillant pour Rinse FM, va du Reggae au Dub, une sélection qui fait honneur aussi bien à la culture Jamaïcaine, qu’aux diverses sonorités du Dub Moderne, vaporeux, hypnotique, mêlant aisément Bass, Roots et Electro Dub ! Le public est directement dans le mouv’ et dans le Mood, la salle commence à bien bouger… Un vrai plaisir d’entendre des sonorités variées, jouées et mixées par Izzy. Une excellente découverte sans doute pour ceux qui ne connaissaient pas cette talentueuse artiste !

Izzy

Après une courte pause c’est autour de Telly* de monter sur scène ! La salle est quasi comble et il est désormais difficile pour moi, de me faufiler pour trouver des points de vue et shooter… Il faut dire que Telly* ou encore Telly* Del Mundo n’est autre que l’autre face de Biga*Ranx, comme Dr Jekyll à Mr Hyde, ou Gainsbarre à Gainsbourg … Un side project du tourangeau très impliqué dans la culture locale… Et avec son tout jeune label 1988 Records qu’il a fondé récemment (après avoir longtemps oeuvré au sein du label Brigante Records !), il est l’organisateur de la release party de son jeune protégé JAEL !

Telly*

Au Bateau Ivre, dans sa ville, Telly* est comme chez lui, on ressent dans son set le pouvoir qu’il transmet, peu importe son blaze, à son public, qui, à diverses occasions reprend en cœur ses refrains. Les Dubplates s’enchainent également, comme avec son complice Pupajim, mais aussi ses propres sons remixés, ou des sélections diversifiées (tel le Reggae Lybien d’Ahmed ben Ali …) un vrai régal, nous vivons sa sélection, l’ambiance est chaude, surtout lorsqu’il clôture son set avec un superbe anthem à sa ville « Tours City », moment d’émotion et de partage… Quel immense plaisir de prendre son pied sur ce Dub que nous aimons, celui qui rassemble et met de bonne humeur !

JAEL

On change d’univers et on passe à l’artiste mis à l’honneur pour cette soirée, JAEL. En effet il est présent ce soir (et quelle chance d’être parrainé par Biga*Ranx),  pour la Release Party de son premier album chez 1988 Records, « Moonlight » (lire la chronique). JAEL est un jeune artiste et producteur Montpelliérain ayant déjà sorti des releases chez ODG Prod, et partagé la scène dans de beaux festivals hexagonaux ! On commence doucement ce set par le titre ‘Dance into the Moonlight‘, puis ‘2K24‘ ou encore ‘Parapluie‘, produit avec Bakû. Les spectateurs semblent apprécier les basses tantôt douces, tantôt profondes, ainsi que les mélodies harmonieuses qui se mêlent agréablement aux productions de Jael.

JAEL

L’album est composé de productions solo, mais également de coproductions, comme avec Sumac Dub, Arcade Love, ou encore Tetra Hydro K, aussi présent pour cette soirée, avec qui il a pu faire un Pull Up sur le très agité ‘KAA‘. Un moment de partage et une collaboration qui a fait bouger le public comme jamais, proposant au public de se mettre en cercle avant de se lancer dans un pogo exaltant. Puis vient son duo avec Biga*Ranx sur le remix de ‘Ice On Cool‘ durant lequel tous les artistes remontent sur scène, ainsi que la team du label 1988 Records… On ressent alors l’engouement autour de cet artiste talentueux et productif ! Le temps d’un dernier Dub, où est venu poser sa voix le MC Tourangeau Adam Paris, et voilà que le bisontin Kanay, moitié de Tetra Hydro K va lancer son set énergique.

Tetra Hydro K

Quand on voit Tetra Hydro K sur une affiche, on sait tout de suite que ça va bouger. Avec de nombreuses collaborations à son actif, le duo Tetra Hydro K a su se faire connaitre et convaincre un public, devenu son public ! Ce soir Kanay est seul aux commandes, venu présenter un set Electro Dub, structuré et montant crescendo dans les bpm, pour ravir les spectateurs de cette soirée déjà totalement folle !

Le Public conquis, danse et Steppe au rythme de l’Électro-Dub, Steppa, et autres titres proches de la Techno, mais aussi chaloupe sur des sonorités beaucoup plus Roots, plus posées, comme les productions de THK en compagnie de Bakû, ou encore KT Gorique avec le titre ‘L’Impasse‘ s’enchainent, le public use de ses dernières forces sur des grosses basses et des beats élevés pour clôturer cette release Party de la plus belle des manières : dans la danse et la bonne humeur !

Merci aux artistes, à 1988 Records, au Bateau Ivre et tous les bénévoles pour l’accueil et l’organisation…

 

Photos & Texte : Manu Hoorelbeke © Culture Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up