Live Report – House Of Dub #4 – Glaz Arena – Cesson-Sevigné (35) – Tout était au rendez-vous pour vivre la culture Dub et Sound System comme il se doit !

Aucun commentaire
Live Reports

Ce samedi 23 novembre 2024 se déroulait le 4ème édition des soirées House Of Dub, à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné, près de Rennes, avec un line up impressionnant concocté par les organisateurs, puisque Jam’N’Joy Sound, Vaïlo, Stand High Patrol et OBF x Iration Steppas se sont relayés toute la nuit sur le Sound System de Blackboard Jungle… Retour sur cette big session inna Culture Dub avec le report de Johann, agrémenté de quelques photos grâce à Blackrocksound !

House Of Dub #4

 

Après avoir fait trembler les murs du Liberté à Rennes, la House Of Dub a déménagé pour sa 4ème édition du côté de Cesson-Sévigné, dans la grande salle de la Glaz Arena. C’est la première fois que je venais ici et quel accueil ! Il y a beaucoup d’espace, et il en faut puisque la session affichait complet dès l’ouverture… De plus, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, en proposant un énorme line up à vous mettre des sueurs rien qu’à en lire l’affiche, pour une session sonorisée par le Sound System de Blackboard Jungle qui s’est déplacé tout simplement de Rouen avec ses 24 basses, tout simplement !

House Of Dub #4

J’arrive vers 22h dans la salle, Jam’N’Joy Sound est alors en train de terminer son set pour laisser la place à Vaïlo. Le jeune artiste de la région est accompagné de Kenyon au micro, que l’on connaît notamment pour son travail aux côtés des légendaires rennais du Legal Shot. Vaïlo va livrer un très bon set, plutôt Stepper, Kenyon posant ses lyrics au gré des tunes, pour nous mettre dans l’ambiance, ça démarre bien, le public commence à se déhancher !

Il est 23h lorsque Nico reprend le contrôle, pour le premier set de Blackboard Jungle. Comme à son habitude, le sélecteur du fameux Sound System Rouennais va commencer en mode Roots, avec plusieurs classiques, notamment ‘I Love King Selassie’ de Black Uhuru ou encore ‘A Little Way Different’ de Errol Dunkley. alors que son complice des débuts, MC Oliva est également déjà présent, posant ses lyrics sur les versions. On entendra ensuite un tune de Jah Mason, puis la nouvelle big release du label Chouette Records, ‘Jah Is In Control’ de Luciano suivi de ‘Run Run Run’ de Marky Lyrical, dont on vous parlera prochainement… ! Nico jouera en last tune ‘Jah Heavy Load’ de Ijahman, avant de laisser la place au Stand High Patrol.

House Of Dub #4

Venus au complet, les bretons vont comme à leur habitude expérimenter pendant 1h30, entre nouveautés et classiques ! Cela démarrera par un remix de ‘I’m An African’ de Tippa Irie, puis Pupajim entonnera ‘No Matter How Long It Takes’ sur un autre riddim que l’original. On entendra aussi un dubplate de Eek A Mouse, un big tune de Nazamba produite par McGyver, et Pupajim chantera les lyrics de ‘Ruckus’ et ‘Automatic Attack’, tandis que Merry nous régalera de son souffle de trompettiste sur plusieurs instrumentaux. Un des temps fort de la session sera lorsque Pupajim délivrera le superbe ‘Groenland’ sur un riddim différent encore une fois de celui de l’album, plus calme, avant de transporter le public de plus belle avec ‘Rub A Dub Anthem’, ‘Speaker Box’ et enfin le classique ‘Big Tree’ qui va élever intensément la température de la Glaz Arena ! Comme toujours on n’est pas déçus par le crew breton qui nous aura délivré une bien belle big session avec beaucoup d’originalité et de créativité…

House Of Dub #4

Ce sont ensuite Rico, Mark Iration et Dennis Rootical qui prendront le relai, pour l’un des derniers sets de leur tournée en commun du fameux et fumeux projet live OBF x Iration Steppas. Venus présenter leur album « Revelation Time« , le trio va nous partager la plupart des titres : ‘Revelation Time’, ‘Earthman Style’, ‘Righteous Way’ ou encore le déjà classique ‘Love Sound System’ . On entendra aussi ‘Wicked Man’, ‘Calling Jahovia’, ‘Roadblock’, ou encore ‘Caution’. Le set de très grande qualité touchait presque à sa fin, lorsque Rico délivrera un énorme mix  dont il a le secret du fameux et mythique titre d’Iration,‘Kilimanjaro’… Il reste peu de dates de la tournée de cette rencontre au sommet du Dub entre OBF x Iration Steppas (Bordeaux, Grenoble et Toulon), alors profitez en pour aller vivre le Dub sur ce live proposé par deux iconiques masters de la culture Dub !

Blackbaord Jungle reprendra ensuite le contrôle pour la fin de soirée. La fatigue aura malheureusement eu raison de moi (travail très tôt le samedi matin oblige…), je ne verrai que les deux premiers morceaux de Nico et Oliva, mais je suis sûr que le crew aura livré comme à son habitude une fin de set de folie pour conclure à merveille cette House Of Dub #4 des plus réussie !

C’était ma première House Of Dub, et on peut dire qu’elle aura été réussie : La salle, le line up, la sonorisation, tout était au rendez vous ce samedi soir pour me transporter au plus profond de la culture Dub et Sound System… J’ai bien l’intention de revenir pour la cinquième édition !

Big Up aux organisateurs et aux artistes présents ce soir !

Live Report: Johann
Picture: Blackrocksound

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up