Live Report – Dubadub Experience #3 – Le SEW, Morlaix (29) – Une nouvelle édition qui aura tenu toutes ses promesses à vivre et à revivre !
Le Stand High Patrol était de retour sur ses terres à Morlaix en Bretagne ce samedi 22 février 2025 pour la désormais traditionnelle Dubadub Experience de début d’année ! Les muskateerz sont venus au complet, avec leur Sound System, sur lequel ils ont partagé la vibe en compagnie des anglais Sinai et Murray Man pour des performances de high level en mode Dubadub, Stepper et Uk Dub… Retour sur cette soirée exceptionnelle grâce à Johann inna Culture Dub !

C’est devenu une belle habitude pour nous qui habitons en Bretagne, puisque pour la troisième année consécutive Stand High Patrol investit le SEW à Morlaix au mois de février, proposant une nouvelle Dubadub Experience ! Le crew s’est installé au milieu de la salle, et a divisé son Sound System en quatre stacks, alors que Diazzo est au vijing. Evidemment la soirée était complète depuis plusieurs jours, et dès 21h30 une longue file d’aficionados se forme devant les portes !

Stand High innove encore cette fois pour ce qui est du line up, puisque pendant les 2 premières heures de la soirée chaque membre du Stand High Patrol va jouer une demi-heure. C’est Merry qui débute la session aux platines. S’il ne jouera pas de son instrument fétiche en live pendant sa sélection, on entendra tout de même de superbe titres au souffle de la trompette, dans une vibe relaxante, mélangeant divers styles musicaux. Pupajim prend ensuite le contrôle, et va nous présenter son projet sorti il y a quelques mois sur le label Hologram Records sous le nom de Slim From The Donjon (lire la chronique), jouant les titres de ce superbe album instrumental, où le Dub se mélange à merveille à des sonorités plus douces ! On retrouve alors McGyver qui va débuter par un dubplate de Nazamba, basculant rapidement sur des sonorités plus Electro… McGyver est aussi connu sous le nom de Eddy Larkin et a déjà sorti plusieurs releases sur son label, se différenciant des productions Stand High Records par un côté Bass Music plus prononcé ! Enfin, Rootystep va conclure cette première partie de soirée, avec un set nettement plus Dub… Ces deux premières heures auront été particulièrement intéressantes, puisque chaque membre du Stand High Patrol aura pu partager sa propre vibe, cela nous permettant de mieux comprendre ce qui fait la force du crew, qui marie à merveille dans ses productions les influences de chacun de ses activistes !

Il est 23h30 lorsque le premier invité de la soirée, Sinaï, débute son set… Déjà présent lors de la dernière Dubadub Experience, ce passionné de culture Sound System a également participé ces derniers jours à l’amélioration du Sound System des bretons. Il démarrera par un big dubplate du ‘Soudman Session’ de Sr Wilson, suivi d’un tune de Kenny Knots sur le même riddim. enchaînant avec un autre dubplate de Eek A Mouse, puis va retourner la danse avec un remix du ‘Business Of War’ de Pupajim, pull up obligatoire ! On entendra aussi un dubplate de Habesha, un autre remix du ‘Big Tree’ de Stand High Patrol, puis son fameux dubplate du ‘Wise And Prudent’ de Lisa Dainjah, autre grand moment de la soirée, suivi d’un terrible dubplate de ‘Style And Fashion’ de Lone Ranger… Venu chargé de nombreuses versions uniques, l’anglais nous a offert 1h30 de selections efficaces, dansantes, pour un set de très haut niveau !

Il est déjà une heure du matin lorsque Stand High Patrol reprend le contrôle des platines pour la fin de soirée, tous ensemble cette fois-ci, avec un autre invité de marque au micro… En effet, Pupajim ne sera pas seul ce soir, puisque le légendaire MC anglais Murray Man est également présent, venu tout spécialement de Birmingham pour cette 3ème édition ! Stand High débute par ‘I’m An African’ de Tippa Irie, Pupajim chantera ‘Mr Bossman’ sur la version, Murray Man posant aussi ses lyrics sur le riddim. On entendra ensuite Pupajim chanter ‘Routine’, avant de nous faire chalouper avec le fameux ‘Fever’, sorti il y a quelques jours en vinyle 7 pouces (lire la chronique), sur lequel Murray Man posera aussi ses mots !
Comme toujours, le set de Stand High Patrol est plein de surprises et original, entre dubplates, nouveaux morceaux et réarrangements de classiques du crew. On entendra en effet Pupajim chanter ‘Automatic Attack’, puis entonner un nouveau titre en hommage au légendaire Jah Shaka. Les bretons joueront aussi le classique ‘Rub A Dub Anthem’ sur lequel les deux chanteurs vont enflammer le public, avant un terrible dubplate du légendaire Earl 16, et de vibrer sur le toujours aussi beau et empli d’émotion ‘Groenland’. La soirée commence à toucher à sa fin, on entendra encore ‘Speaker Box’, le dubplate de Max Romeo ‘Norman’, et en last tune le fameux ‘Dub It’ sur lequel Pupajim chantera les lyrics du ‘Inner Lite’….
il est 3h30 lorsque la soirée s’achève… Quelle session nous auront offert tous les artistes une nouvelle fois à cette Dubadub Experience… Je ne suis jamais déçu lors de ces sessions bretonnes, puisque Stand High Patrol ne joue jamais la même chose et innove à chaque édition ! En prime, Sinaï et Murray Man auront assuré deux superbes performances à la vibe puissante… J’ai déjà hâte de revenir à Morlaix pour une prochaine expérience à vivre inna Sound System style !
Un grand merci à Morgan pour l’accueil,
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.