Live Report – Dubadub Experience #2 – Le SEW, Morlaix (29) – Une fabuleuse session en compagnie d’artistes au top de leur forme !
Stand High Patrol était de retour ce samedi 24 février 2024 au SEW à Morlaix pour le deuxième épisode des soirées Dubadub Experience ! Au complet et ayant installé leur Sound System, les musketeerz partageaient l’affiche avec Joe Yorke, Roots Atao, Culture Freeman, mais aussi Sinaï, qui s’est également joint à la dernière minute à cette fabuleuse session que vous pouvez vivre ou revivre en compagnie de Johann inna Culture Dub !
C’est la troisième fois que Stand High Patrol investit le centre culturel du SEW à Morlaix, il faut dire que le crew est un peu chez lui ici (lire les live reports). Pour cette seconde Dubadub Experience, qu’ils vont d’ailleurs prochainement exporter du côté d’Alençon le 16 mars prochain, on retrouve le même dispositif que lors de la précédente édition : projections d’images sur les murs assurées par Diazzo, et Sound System disposé en 4 stacks tout autour de la salle, les artistes étant installés au milieu du public !
Une nouvelle fois, la soirée affiche complet, et dès 21h30 de nombreuses personnes attendent l’ouverture des portes ! Une fois n’est pas coutume, c’est Rootystep qui se charge de l’ouverture de la soirée en solo. Il va assurer un warm up avec une sélection de 7″ Rocksteady et Roots, dont ‘Babylon Too Rough’ de Gregory Isaacs, le sublime ‘You’ve Made Me So Happy’ de Alton Ellis, ‘Jacqueline’ de Hugh Mundell ou encore ‘Rock To Sleep’ de Horace Andy, parfait pour lancer la soirée !
Roots Atao prend ensuite le relais, et suit les pas de Rootystep, avec comme à son habitude une solide sélection Roots ! Il jouera notamment ‘Education’ de Bob Skeng, une tune des Twinkle Brothers, une autre de Gregory Isaacs, ainsi que le classique ‘Jah Golden Pen’ de Silford Walker… Le temps passe vite, Rootystep et Roots Atao n’avaient que 45 minutes chacun, le line up est copieux ce soir, c’est maintenant à Joe Yorke de prendre le contrôle !
Backé par Rootystep et MacGyver, c’est la première fois que le talentueux artiste anglo-saxon se déplace sur les terres de Stand High Patrol, bien qu’il soit déjà venu en Bretagne, notamment au dernier No Logo Bzh où j’avais déjà pu les voir partager la vibe ensemble ! En quelques années Joe Yorke s’est imposé comme l’un des meilleurs chanteurs de la scène Reggae Dub actuelle, et il va enchaîner ses superbes tunes tout au long de son set ! Il débute par ‘Living Dead’, avant de très vite interpréter l’un de ses singles enregistrés avec Stand High Patrol, ‘Midnight Rock’ ! On entendra aussi ‘Night And Day’, ‘Hopeless’ issu de son excellent dernier album du même nom, puis pour la première fois Joe Yorke et Pupajim vont chanter ensemble, en live, leur titre ‘Pressure’, big tune ! Joe Yorke reprendra ensuite le superbe ‘Caution’ de Bob Marley, avant de terminer son set par le deuxième single enregistré avec Stand High Patrol ‘Quicksand’… Encore une fois c’est une superbe performance de Joe Yorke… Quel artiste, quelle voix !!!
Il est déjà minuit lorsque Sinaï passe derrière les platines pour un set surprise ! On l’avait vu quelques jours avant la session sur les réseaux sociaux, Huw était en Bretagne ces derniers jours pour régler le Sound System de Stand High Patrol, c’est donc logiquement que le crew l’a invité à jouer aussi ce soir… Une belle surprise pour nous quand on connaît les sessions de Sinaï ! Il va tout de suite faire monter l’ambiance, avec une sélection de duplates toutes plus puissantes les unes que les autres ! On entendra entre autres une tune de Eek A Mouse, puis l’énorme ‘Wise And Prudent’ de Lisa Dainjah ! Huw jouera aussi un mix de ‘Likkle Zion’ de Yehoud I, un tune de Iration Steppas, ou encore le déjà classique ‘Best Foot Forward’ de Dub Judah… On aura passé une heure intense avec Sinaï, certainement l’un des meilleurs artiste UK du moment !
Stand High Patrol va clôturer cette Dubadub Experience par un set d’environ deux heures ! Rootystep et MacGyver sont au mix, Merry à la trompette, et Pupajim au micro, mais il ne sera pas seul ce soir, puisque Culture Freeman est également présent ce soir ! Mythique MC des Bush Chemists, Culture Freeman réside depuis plusieurs années en Bretagne, on le voit régulièrement en session ici, mais il me semble que c’est la première fois qu’on le voit partager la vibe avec le crew breton ! Comme d’habitude, on va entendre beaucoup d’expérimentations musicales avec Stand High Patrol. Cela commence avec un nouveau mix de ‘I’m An African’ de Tippa Irie, suivi de Pupajim qui chantera ‘Mr Bossman’ sur le même riddim, avant d’enchainer avec ‘From My Little Rock’, puis une pluie de dubplates s’abattront sur Morlaix, avec successivement des enregistrements en compagnie de Eek A Mouse, Max Romeo, Martin Campbell et leur fameuse dubplate du ‘Fever’ ! Merry se charge de prendre quelques solos de trompette sur plusieurs de ces riddims, et le crew va ensuite jouer une tune de Biga Ranx, un artiste proche de Stand High Patrol, que l’on aimerait d’ailleurs bien voir lors d’une prochaine Dubadub Experience (Morgan si tu m’entends…!). Culture Freeman est au top, il pose en mode freestyle, sa voix se mariant parfaitement aux sélections de Stand High Patrol !
La fin de la soirée s’annonce, Pupajim va entonner ‘Entertainer’, ainsi que ‘Dinner Time’., avant de proposer le superbe ‘Groenland’ dans la langue de Shakespeare, un titre sorti récemment sur le magnifique album« Tancarville » produit par Blundetto. On entendra sur la fin de session un dubplate du ‘Norman’ de Max Romeo, quelques nouvelles productions de Stand High Patrol, un big remix de ‘Heart Made Of Stone’ des Viceroys, et pour finir Pupajim chantera ‘Water’ et ‘Big Tree’ sur des riddims différents… Il est plus de 3h30 lorsque la soirée touche à sa fin, on aura pas vu le temps passer, signe d’une soirée réussie !
Vous l’aurez compris, nous avons de nouveau eu le droit à une Dubadub Experience de high level ! Il faut dire que le line up était très solide ce soir, avec les performances vocales de Joe Yorke et Culture Freeman, la venue surprise de Sinaï, le tout avec un Stand High Patrol qui comme à son habitude arrive à nous surprendre avec une sélection originale, personnelle, dont le crew a le secret…. Les passionnés qui habitent la région d’Alençon auront la chance de vivre une Dubadub Experience le 16 mars prochain, alors que Stand High Patrol et Joe Yorke seront de nouveau réunis le 5 avril prochain à l’Elysée Montmartre pour une soirée qui s’annonce déjà exceptionnelle (lien vers l’event) !
Big Up Morgan pour l’accueil !
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.