Live Report – Dub Club #2 – Saint Pierre, Ile de La Réunion (974) – Un meeting de high level qui porte haut la culture Sound System, La Réunion lé la !
Aujourd’hui, direction l’ile de la Réunion ! Focus sur un bel événement qui s’est tenu le samedi 17 août dernier, à St Pierre, dans le sud de l’ile. Il fallait bien une suite à la Dub Club #1, qui eu lieu il y’a quelques temps, avec notamment la venue de Jah Militant. Pour cette seconde édition on retrouve deux Sound Systems locaux, Equality HiFi et Skank Addikts Hi Power, proposant un meeting en 2 x 4 Scoops pour le plus grand plaisir du public, en compagnie de Bassajam, Jacko et Mighty Karma, une magnifique session que nous fait (re)vivre Maxime inna Culture Dub !
Nous voici donc à St Pierre, 2e plus grande ville de la Réunion, sur un spot idyllique entre cocotiers et palmiers géants. Pour l’occasion nous retrouvons donc 2 collectifs équipés de leur sonos, Equality HiFi et Skank Addikts Hi Power !
Zoom sur les acteurs de la soirée : on commence par Skank Addikts Hi Power. Originaire de métropole, Shala est membre du crew Skank Addikts, oeuvrant du côté de Chartres. Evoluant dans le milieu depuis de nombreuses années, il en maitrise toutes les ficelles ! Il s’installe à la Réunion en 2017 et s’équipe d’une sono courant 2019/2020. En gardant le blase Skank Addikts, crew avec lequel il proposera de nombreux évènement, dont notamment un festival de musique au cœur du cirque de Mafate !
On continue avec Equality HiFi ! Installé depuis presque 30 ans à la Réunion, Geoff se lance dans la culture Sound System en 2012, avant de construire sa propre sono artisanale en 2014. C’est le point de départ d’une évolution constante du matériel, de façon à pouvoir accueillir des artistes du monde entier sur une sono affutée (8 scoops), tels, entre autres, Weeding Dub, Dubmatix, Iration Steppas, Channel One, ou encore Vibronics et Aba Shanti, qui ont fait vibrer le Equality HiFi sur l’ile Bourbon…
Maintenant que les présentations sont faites, revenons sur ce Dub Club #2 et le joli programme qui nous y attend ! Coté line up, on retrouve Selecta Skank, originaire de la Réunion, il représente le crew BassaJam depuis 2014. Il est un acteur très engagé dans la culture Reggae sur l’ile et propose une selection 100% Vinyles, ouvrant la soirée avec un Warm Up des plus précis et de connaisseur. Tout droit venu de région parisienne, mais d’origine réunionnaise, le chanteur Jacko oeuvre aux côtés d’Indy Boca depuis de nombreuses années (2007), il collabore également avec de nombreux Sound Systems comme Roots Meditation, Dub Livity, ou encore Agobun. Les plus chanceux auront eu l’occasion de l’écouter au Dub Camp Festival… Enfin, venu de Lyon, Mighty Karma est le gérant du shop Livity Records, activiste du mouvement Reggae, Dub et Sound System depuis de nombreuses années !
Run It Mi Selecta !! 18h : Début de la danse, on retrouve Selecta Skank sur la sono d’Equality HiFi. Opening session avec un classique de Bob Marley – ‘Crazy Ball Heads‘. Pour rester dans le thème il nous proposera la version de ‘Natural Mystic‘ chantée par Daddy Nuttea, Big tune, Old school ! Durant son set, Selecta Skank nous emmène avec lui dans un style Roots/ Rub a Dub / Early Digital de haute qualité ! On entendra entre autres le classique ‘Raggamufin‘ de Freddie McGregor & Dennis Brown, ou encore Cutty Ranks et son ‘Danger Commit‘. Une avalanche de tunes dont Selecta Skank maitrise parfaitement l’enchainement ! Il nous offre également un super Dubplate d’un artiste Réunionnais, Maylan Manaza, aux couleurs du BassaJam Sound avant de clôturer ce Warm Up par un tune un peu plus récent, ‘Rasta Nuh Gangsta‘ de Samory I. Big Up selecta, la soirée est bien lancée !
19h30 : On enchaine avec Selecta Flo d’Equality HiFi, dans une ambiance Roots Style, avec entre autres le fameux morceau de Ras Michael, ‘None a Jah Jah Children‘, ou encore Max Caviar avec ‘Causes and Consequences‘, les morceaux s’enchainant tranquillement en direction d’une Vibes de plus en plus chaloupante avec entre autres le superbe ‘Hotter The Battle‘ de Message, sorti chez A-Lone Reggae, complétant une belle sélection… L’enchainement des Tunes et la nuit déjà bien tombée (et oui, ici le soleil se couche tôt !), rapproche les massives autour de la fameuse sono rouge qui commence à bien nous faire ressentir ses 4 scoops… Big Up selecta !
20h30 : changement de Selecta ! On reste avec le crew Equality HiFi, avec cette fois-ci Selectress Sky qui entre en piste ! Active depuis quelques années dans l’univers Dub à la Réunion mais aussi en Métropole, Sky Chrys a rejoind récemment le collectif Sound Women United ! Une association mettant en avant les femmes activistes dans le millieu Sound System. Elle entame sa sélection par un retour aux sources avec ‘Burnin and Looting‘ de Bob Marley, on se laisse porter par le rythme qui s’accélère tranquillement et qui se modernise. Sky Chrys s’oriente sur une sélection à la française, avec notamment l’excellent ‘Did You‘ de Zulu Vibes, ou encore un morceau du label HFD Records ! On entendra également un Tune que j’apprécie depuis longtemps, ‘Tail Of Youths‘ de Kandee Dub & Jahzz, puis Jacko enchainera au micro sur la version du ‘No place on the boat‘ de William Stepper & Little R …Merci pour cette Vibe Selectress !
21h30 : Skank Addikts Hi Power time ! C’est l’heure pour Shala d’entrer dans la danse. Les premières notes se font entendre, le public se rapproche du stack pour découvrir ou redécouvrir le Skank Addikts Hi Power ! Armé de ses plus belles galettes, il redescend le rythme pour un retour aux origines, Roots Reggae Music : On entendra par exemple ‘Side Walk Killer‘ de I Roy, un morceau qui nous emmène dans l’univers musical du selecta, ou encore la chanson ‘Hold On Joshua‘ chanté par Exuma. Le processeur étant mis de côté sur le Skank Addikts Hi Power, la sono nous donne un « grain » particulier, qui, je trouve, se fait agréablement ressentir ! Encore quelques morceaux, dont le classique ‘Be grateful‘ de Danny Red, et il sera l’heure de switcher de sono !
22h30 : Retour sur la sono d’Equality HiFi, Selecta Geoff prenant place derrière la control tower ! Il enchaine avec notamment le morceau ‘Jah Creation‘ de Hortense Ellis… On reste dans une rythmique Roots avec entre autres ‘Funny Dream‘ de R. Man Prince, alors que le public devient de plus en plus nombreux, la soirée est lancée ! Geoff entame une accélération progressive du tempo, nous entendrons un big Tune du français Wood Harmony, ou encore un Dubplate du Crew HFD. Jacko rejoindra d’ailleurs le moove et prendra le micro sur le riddim du morceau. Big sélection Inna Dub Style ! Changement derrière les platines, c’est au tour de Selecta AKI de passer aux machines. Le public est chaud, la sélection bien aiguisée, que du bonheur ! Je retiendrai ‘Reparation‘ de Ketty Roots, mais aussi l’excellent Numa Crew avec Sugar Minott & Luciano au micro de ‘No Solution‘, morceau qui Mash Up les massives nombreux devant la sono !
Déjà plus de 6h que la soirée est lancée, et ce n’est pas fini… All night long nous a-t-on promis, et nous ne serons pas déçus !
Minuit passé, Selecta Shala de retour sur son Skank Addikts Hi Power… La soirée bat son plein, mes notes se font un peu plus rares du fait de l’ambiance festive et des sélections qui s’enchainent, nous poussant forcement dans la danse ! Gros Big Up à Sélecta Shala, qui durant ce passage, à joué un morceau emblématique de la musique Réunionnaise, il s’agit du titre Seggae ‘Ras Le Bol‘ du groupe Aim’a nou ! Obligé de Pull Up sous les encouragements d’un public super chaud !
Durant les dernières heures de la soirée, Equality HiFi et Skank Addikts Hi Power se passeront le relais plus régulièrement, jonglant entre Roots et Dub Music On entendra quelques DubPlates de Skank Addikts, mais également des Specials de Yared Zedek ou Daweh Congo joués par Shala. Du côté d’Equality HiFi, c’est Mighty Karma qui se lance à la sélection. Un bel enchainement de morceaux pour les massives encore présent ! 04h00 : Dub Fi Dub Cette fois la fin de soirée approche inexorablement ! L’heure du Dub fi Dub pour les sélectas approche. Geoff nous régale une fois de plus avec un morceau difficile à trouver du chanteur Black Gerardo. Biiiiig Tune !! Les sélections s’enchainent et finissent par conclure sur un air de Roots Music cette Dub Club #2 à un peu plus de 5h du mat’ et cette fois ça y’est, on baisse les amplis, on coupe les micros, c’est l’heure de ranger !
Beaucoup de choses à dire sur les évènements Dub à la Réunion, de plus en plus nombreux et très bien organisés… Ce Dub Club #2 est une fois de plus la preuve que les activistes du milieu sur l’ile, se donnent corps et âme pour offrir au public réunionnais, des prestations à la hauteur de ce qui se fait dans l’hexagone et même ailleurs, dans un décor des plus merveilleux ! J’aimerais placer un Gros Big UP à Equality HiFi et Skank Addikts Hi Power pour ce superbe meeting, mais également à tous les autres acteurs du milieu Sound System à la Réunion, avec entre autres Kaboum Sound System ou encore O’Fisha Sound System !! Bravo, Merci ! Tien bo, larg’ pas !!
Texte & Photos : Maxime Aubier (Hay Field Sound System)
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
BIG up maxime