Live Report – Dub Camp Summer End Party #2 – La Carrière, Saint Herblain (44) – Quand le Sound System et le Dub deviennent unificateurs, là ou règnent Basses et Danseurs !

Aucun commentaire
Live Reports

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Get Up organisait une Dub Camp Summer End Party ce vendredi 26 septembre 2025 à La Carrière de St Herblain, clôturant ce bel été et le succès de la 10ème édition du Dub Camp Festival ! Dans deux différentes salles nous retrouvions ce soir deux sound Systems : d’un côté, Melodub et ses nouvelles 12 basses feat. High T, Makaya feat. Bonnie Blazer et 10000 Lions, puis de l’autre, Ruff A Dub Sound System et 5 Tons Of Dub… Retour sur cette big session qui aura tenu toutes ses promesses grâce au Report de Johann inna Culture Dub !

Dub Camp Summer End Party #2

 

Cela devient une bonne habitude de fin d’été, puisqu’une nouvelle fois l’Association Get Up proposait une session en cette fin de mois de septembre, pour clôturer l’été en beauté après une nouvelle très belle édition du Dub Camp Festival en juillet dernier ! Pour cette Dub Camp Summer End Party #2, les nantais ont investi une nouvelle fois La Carrière de Saint Herblain, et comme pour son Winter Dub Camp c’est dans les deux salles différentes de ce lieu que la soirée se déroulera.

Dub Camp Summer End Party #2

Du côté de la grande salle, c’est Melodub qui va sonoriser la salle, et pour la première fois le crew vient jouer avec la nouvelle version de son Sound System, composé de 12 basses ! Melodub est accompagné de High T, les autres artistes se produisant sur la grande scène ce soir sont Makaya featuring Bonnie Blazer et 10000 Lions… Beau programme ! Du côté de la petite salle c’est Ruff A Dub Sound System qui sonorisait la session, où l’on retrouvait 5 Tons Of Dub, représenté par Hitman & Fiza, Teacha Tom, Zaï et Ian General… Là aussi belle session en perspective ! Malheureusement, je dois l’avouer, je n’ai pu voir et écouter tout le monde vu que les deux sonos jouaient en même temps… Mais le public ne s’est pas trompé, il est au rendez-vous de cette seconde Dub Camp Summer End Party qui aura tenu toutes ses promesses aussi bien grâce à une l’ambiance extraordinaire grâce à des artistes tout aussi géniaux… Une pure dance !

Dub Camp Summer End Party #2 – Melodub

Pour l’ouverture des portes à 21 heures, je navigue entre les deux salles, pour assister au warm up des 2 crews. Melodub joue déjà plusieurs classiques Roots tels que ‘Night Nurse’ de Gregory Isaacs ou ‘The Creator’ de Aisha, les 12 basses du Sound System résonnent à merveille ! Du côté de la petite salle les rennais de Ruff A Dub attaquent aussi par du Roots, on entendra notamment la big tune ‘Someone Cut It Down’ de Paul Hurlock ou encore un morceau de Joe Yorke… Ça démarre fort des deux côtés !

Dub Camp Summer End Party #2 – 10000 Lions

A partir de 22 heures je retourne cependant du côté de la grande salle pour un bon moment, puisque vont se succéder 10000 lions et Makaya, deux artistes que je n’avais pas encore eu l’occasion d’entendre en session. C’est 10000 lions qui se présente en premier derrière les platines avec Ninjah au contrôle, Petah Sunday n’étant pas présent, nous garantissant un fantastique voyage entre Jamaïque, UK et Inde ! Il va débuter par le classique ‘War’ de Bob Marley, avant de jouer un tune d’une chanteuse du Kenya, un morceau de Sizzla, puis la dubplate du label de 10000 Lions ‘Rat Race’ par 1inkline. Ninjah jouera aussi ‘My Energy’ également de 1inkline, sorti récemment en vinyle sur le label Fear Not!, tout comme la big tune ‘Bun Dem Down’ de Reemah ! En fin de session Ninjah jouera encore ‘Unapologetically’ de Tez Fa Sion, sorti sur le label I-Tal Soup, puis va enchaîner avec ‘Ceasefire’ de 1inkline, une tune de Fikir Amlak, le terrible ‘Jaadoo Rock’ et enfin un morceau de Dixie Peach issu de la prochaine release de 10000 Lions… Une superbe session qui nous aura emmener dans l’univers du crew basé à Goa ! 

Dub Camp Summer End Party #2 – Ma-Kaya

Il est minuit et c’est au tour de Makaya de se prendre le contrôle des platines, pour une big session à l’anglaise ! Venus de Birmingham, Paul est accompagné de Bonnie Blazer au micro. Si Ninjah se montrait très communicatif et interagissait beaucoup avec le public, c’est nettement moins le cas de Paul, qui se charge de jouer ses tunes, laissant la parole à Bonnie Blazer qui pose ses lyrics sur les différentes sélections. C’est une méthode différente, mais toute aussi efficace, les productions du label Makaya Records sont très prisées des collectionneurs, et l’on comprend pourquoi lorsque l’on voit Makaya en session, enchainer productions maisons, dubplates, et autres riddims Stepper des plus efficaces ! Une pure session Dub UK que nous ont offert les deux complices pour cette Dub Camp Summer End Party #2 !

Dub Camp Summer End Party #2 – Ruff A Dub

Il est déjà 2 heures du matin, et je n’aurai pas encore eu le temps de retourner du côté du Ruff A Dub Sound System tant les vibes sont bonnes ici ! Je file donc un moment dans l’autre salle. Lorsque j’arrive 5 Tons Of Dub est en train de terminer sa session. Quel dommage, j’aurais aimé voir Hitman & Fiza, Teacha Tom, Zaï et Ian General plus longuement… C’est le petit défaut de ce format de soirée (si l’on peut dire !!), il faut faire des choix… J’entendrai un nouveau morceau de Young Kulcha pendant mon passage ainsi que quelques dubplates du crew… J’espère bien revoir 5 Tons Of Dub prochainement pour me rattraper !

Dub Camp Summer End Party #2 – Melodub

Je retourne passer la fin de soirée voir et écouter Melodub à l’œuvre sur son Sound System ! Le crew envoie des big tunes, notamment l’énorme ‘Education’ de Jah Melodie et Slimmah Sound, mais aussi ‘Roadblock’ de Obf et Iration Steppas, une tune de Jah Militant, ou encore la nouvelle superbe production du label Chouette Records ‘Row Fisherman’ de Tenna Star. La soirée passe à une vitesse folle, les lumières de la salle se rallument déjà sans qu’on ait vu le temps passer. En last tune Melodub va jouer l’énorme remix Steppa ‘Hard Times’ de George Allison, pour clôturer une incroyable et généreuse session ! Bravo à l’Association Get Up! pour cette superbe affiche et cette organisation au top… il est 4 heures lorsque la soirée se termine, on en ressort fatigué, mais heureux… Vive le Sound System, Vive le Dub !

Comme à son habitude, Get Up! et tous ses activistes nous auront régaler… Les artistes présents ce soir auront assuré de superbes prestations… Une seconde édition qui aura réuni un public venu en nombre… Et à la vue des regards et de la vibes dans la danse, celui-ci a été plus que ravi, je dirais, carrément conquis. La prochaine soirée du côté de La Carrière est prévue pour le début du mois de février 2026, on peut compter sur l’association nantaise pour nous proposer une nouvelle affiche des plus originales… Stay Tuned !

Big Up l’Association Get Up!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up