Live Report – Dub Camp Launch Party #3 – La Carrière, Saint Herblain (44) – Les prémices du Dub Camp Festival 2022 !
L’Association Get Up! organisait sa troisième et ultime Dub Camp Launch Party ce samedi 2 avril 2022, une nouvelle fois à La Carrière de Saint Herblain près de Nantes avec une énorme programmation qui nous attendait : la venue en France d’Aba Shanti I, mais aussi de Sista Habesha accompagnée de Haroon, qui jouaient sur le Sound System de Legal Shot, le crew étant au complet, avec Lasai au micro… Retrouvez le Live Report de Johann inna Culture Dub !
Répétition générale pour l’Association Get Up! ce soir ! En effet, après deux premières Dub Camp Launch Party couronnées de succès l’association organisait une dernière édition de ces soirées ce soir avant la tant attendue nouvelle édition du Dub Camp Festival cet été ! C’est une nouvelle fois dans ce superbe endroit qu’est La Carrière que l’on se retrouvait ce soir, avec une nouvelle fois une programmation qui donnait envie de se déplacer !
Venus en voisin, ce sont les rennais de Legal Shot qui ont installé leur Sound System dans la salle ce soir. Le Sound System est comme d’habitude disposé en 3 stacks autour de la salle, et la qualité du son est au rendez-vous dès les premières notes que l’on peut entendre ! Le crew débute par un warm up d’une heure, avec une sélection essentiellement Roots. On entendra notamment ‘A Message To You Rudy’ de The Specials, le classique ‘Caution’ de Bob Marley, mais aussi un morceau de Ska. La sélection de Legal Shot traversera d’ailleurs toutes les époques du Reggae ce soir, en passant du Ska au Steppa, preuve de leur impressionnante collection de morceaux ! Le crew finira son set par des morceaux plus Dub, en jouant entre autres ‘Flash It And Gwan’ de Vivian Jones ou encore la big tune ‘Tribute To Tommy McCook’ d’Aba Shanti, qui vient de faire son entrée dans la salle en compagnie de Sista Habesha et Haroon !
C’est Habesha et Haroon qui vont se produire en premiers, Aba Shanti va cependant s’installer derrière la control tower pour régler le son au mieux pour Habesha. La dubmakeuse italienne a développé au cours de ces dernières années un style hyper efficace, entre Steppa et Roots moderne, et ses productions sont à chaque fois très réussies (lire les chroniques) ! Elle va d’entrée jouer ‘What Is Jah Love‘ de Awa, puis une de ses big tunes, l’énorme ‘Where Dem A Go Run’ de Arkaingelle, sur laquelle Haroon viendra également faire une première apparition, pour une puissante entrée en matière ! Le chanteur anglais, qui réside en Hongrie, nous aura gratifié tout au long de la session d’une remarquable performance, un artiste encore assez peu connu, mais qui va à coup sûr de plus en plus faire parler de lui !
Habesha jouera ensuite un morceau de Joshua Hales, un autre d’Afrikan Simba, deux artistes qui ont déjà collaboré avec elle. La fin de set sera plus Steppa, Haroon continuant de se poser avec talent sur les sélections de Habesha, qui finira en trombe par une big tune en collaboration avec Jideh High Elements, comme toujours c’est une session pleine d’énergie que nous aura offert Habesha, et une très belle découverte avec la présence de Haroon !
C’est ensuite Aba Shanti I qui s’installe, et évidemment il était très attendu des massives! On ne l’a pas vu depuis longtemps, on a donc hâte de le voir de nouveau à l’œuvre! Aba Shanti va commencer par une sélection de près de 45 minutes dédiés aux mythiques Mighty Diamonds, puisque deux membres du groupe, Donald Shaw et Fitzroy Simpson, sont décédés ces derniers jours… On va donc entendre quelques classiques du trio, notamment ‘I Need A Roof’, ‘Africa’, ‘One Brother Short’ ou encore ‘Leaders Of Black Countries’. Un superbe moment, conclut par deux dernières magnifiques chansons, ‘Gates Of Zion’ et ‘Pray Unto Thee’, que des classiques, qui montrent le vide que va laissé ces deux artistes dans la musique…
Après cet hommage appuyé aux Mighty Diamonds, Aba Shanti change de registre et passe au Dub UK, et démarre par un tout nouveau morceau de Sista Habesha et Aba Shanti himself ! Ce morceau, intitulé ‘King And Queen’ sera disponible très prochainement en vinyle en édition limitée, et on note aussi la présence de Jah Wind au saxophone et Jideh High Elements au drums, énorme ! Il jouera ensuite ‘Think Twice’ de Delroy Wilson, et n’hésite pas à jouer 3 à 4 mixes de chaque morceau qu’il sélectionne, tout en toastant et chantant sur plusieurs versions.
La dernière heure de son set sera plus instrumental, et on entendra de nombreuses dubplates. Aba Shanti jouera entre autres plusieurs dubplates de son fils Ashanti Selah, notamment une rencontre avec Mali Blakamix, fils de MixMan, pour un hommage à la nouvelle génération ! La nouvelle génération était d’ailleurs bien présente ce soir, avec les jeunes pousses du crew Legal Shot, mais aussi avec le fils d’un spectateur, venu skanker toute la soirée aux côtés de Aba Shanti et de tous les artistes présents! Aba jouera encore une dubplate d’Ashanti Selah et Aba Ariginals, et se retire sous une ovation du public, quel plaisir de revoir enfin cet artiste et tant d’autres en session, Aba Shanti sera d’ailleurs de retour dans l’ouest le 13 mai prochain du côté de Brest avec Stand High Patrol, Joe Yorke et Roots Atao, rendez-vous est pris !
Legal Shot reprend le contrôle à 1h40. Le crew va jouer une sélection variée, puisqu’après un morceau en hommage aux Mighty Diamonds on va entendre une énorme tune de Blackout JA, sur laquelle Lasai va également commencer à poser sa voix sur les différents riddims ! Matty va ensuite jouer deux morceaux de Sister Nancy, lui qui revient tout juste d’une tournée en Australie aux côtés de la chanteuse ! Il va d’abord jouer le classique ‘Bam Bam’, puis un morceau inédit, ‘Rub A Dub Story’, une prod 100% Legal Shot studio / D&H ! On va ensuite entendre le tout nouveau morceau de Lasai, ‘Trouble’, sorti sur le label Dubquake Records il y a quelques jours (lire la chronique) ! Le MC espagnol a incontestablement beaucoup progressé ces dernières années et est de plus en plus à l’aise en live, n’hésitant pas à interagir avec le public, qui est très réceptif !
Legal Shot continue de fouiller parmi sa grande collection de dubplates et nous joue un morceau surpuissant de Agent Sasco, sur lequel Lasai va interpréter ‘Digitally Sick’, un morceau sorti sur le label de Legal Shot. On pensait que le crew allait terminer en douceur, puisqu’en fin de session on entendra ‘Midnight Rock’ de Joe Yorke et Stand High Patrol, la big tune ‘Peaceful Man’ de Freddie McGreggor, ainsi que ‘Complain’ de Garnett Silk. Mais il n’en sera rien, et à l’approche de la fin et des lumières allumées le crew va lâcher un énorme morceau Steppa de Hitman & Fiza, puis après l’autorisation de Oliv de Get Up! une very last tune encore plus énergique, qui vient conclure une soirée riche en grands moments !
Comme d’habitude, l’Association Get Up! nous aura offert une superbe Dub Camp Launch Party ! De l’organisation à la prestation des artistes tout est parfait, et nous sommes tous fin prêts à nous retrouver pour le Dub Camp Festival, du 13 au 16 juillet prochain au lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre, que l’on attend tous avec impatience après deux ans d’absence (lien vers l’événement) !
Big Up à Mélanie et toute l’Association Get Up!, ainsi qu’à tous les artistes présents!
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.