Live Report – Dub Camp Festival, Jour 3 – Joué-Sur-Erdre (44) – Sessions UK Style et rencontres internationales de high level !
Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up!, célébrait ses dix ans les 11, 12 et 13 juillet 2025, une nouvelle fois au lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre ! Retour sur le troisième et dernier jour de cette superbe édition avec la présence de Don Fe, Dougie Conscious, Liam Partial, Bass Revelation Sound System, Noise Pollution Academy, Creation Rebel Sound System, Warrior Charge Sound System, Channel One ou encore Iration Steppas, du UK Style et un pure meeting international que vous pouvez revivre grâce à Johann et Guénolé, mais ainsi avec un photo report complet de Jojo Travel & Roll inna Culture Dub !

Déjà le dernier jour du festival, que le temps passe vite au Dub Camp (live reports des deux premiers jours ici) ! une nouvelle fois, les portes s’ouvrent à midi, le son commençant à 13h, se concluant à 1h du matin, nous sommes dimanche… Il y a les contes d’un côté, des conférences de l’autre, une ambiance familiale, joyeuse et emplie de good vibes au bord du Lac de Vioreau, mais pour moi ce sera direction l’Outernational Arena pour commencer cette journée ensoleillée aux fréquences du Sinaï Sound System, resté en place depuis la veille… (retrouvez le photo report complet de Jojo Travel & Roll ici) !

En effet, c’est Don Fe qui ouvrait la journée sur cette scène, artiste que je suis depuis plusieurs années et dont j’apprécie bien les productions ! Le plus espagnol des producteurs et musiciens anglais va nous régaler pendant près de 2 heures, jouant plusieurs de ses compositions si efficaces et dont il a le secret, disponibles sur son label Jah Catalyst. Il nous charmera notamment avec ‘Rebelution’ de Dirty Heart, ‘Ever More’ d’Ashanti Selah suivie de sa version jouée live à la flûte, ‘Discotech’ ou encore ‘All Your Good Deeds’ de Sis Defender. Nous vibrerons sur l’énorme remix du ‘Jah Arise’ de Dan I, suivi du remix du ‘Chant A Psalm’ de Prince Jamo sur le même riddim, un nouveau titre de Bunnington Judah qui sortira en septembre, mais aussi un remix du ‘Babylon Is A Trap’ de Dub Judah, et en last tune l’hymne ‘Antifa Dub Melodies’… Une magnifique session de Don Fe qui a donné le tempo de cette journée ou le Stepper va régner en maître !

Je me dirige ensuite, pour la première fois du festival, vers le Boxman Yard, mieux vaut tard que jamais. Il faut dire que le magnifique line up proposé par l’association Get Up! ne me permet pas d’être partout à la fois ! Sonorisé par Nofa Sound System, c’est Dougie Conscious et Liam Partial qui proposent un set en commun. Les deux producteurs anglais, qui gèrent respectivement les labels Conscious Sounds et Partial Records, jouent chacun leur tour leurs propres productions ou releases maison. Dougie va remonter l’Histoire du Dub UK avec notamment ses titres phares tels ‘Money Run Tings’ de King General, ou encore le fumeux ‘Light Up Your Spliff’ de Culture Freeman… Quant à Liam Partial il sélectera entre autres l’intemporel ‘Pure And Clean’ d’Alpha & Omega ou le magnifique ‘Lion’ de Liveites au travers de nombreuses pépites 90’s. Les productions de Dougie et Liam se marient à merveille, pour une big session UK Style qui aura ravi les aficionados !

Je prends ensuite le chemin de la Sound Meeting Arena, pour une nouvelle rencontre entre 3 Sound Systems internationaux ! En effet, on retrouve le Sound mexicain Bass Revelation, allié aux producteurs italiens du crew Noise Pollution Academy, les anglais du Creation Rebel Sound System, et la fameuse sono italienne du Warrior Charge Sound System ! Aujourd’hui, et pour ce dernier jour du festival, pas de round d’observation, les 3 crews jouent tout de suite du très lourd inna Stepper style ! Bass Revelation sélecte ‘Sheep To The Shepherd’ de Prince Jamo entre autres, Warrior Charge une nouvelle production avec Tena Stelin au vocal ainsi qu’un tune du dubmaker italien Michael Exodus, et Creation Rebel un morceau de Jojo Gladdys notamment, alors que Noise Pollution Academy joue un titre de Galas bien Stepper… Le temps d’un petit tour pour retrouver une légende de l’Histoire de la culture Sound System et je reviendrais prendre les puissantes vibes de cette rencontre internationale un peu plus tard !

Effectivement, vers 18h je retourne à l’Outernational Arena, puisque le mythique Channel One est présent pour fêter les 10 ans du Dub Camp. Mikey Dread est venu accompagné de son Mc, et va proposer une sélection 100% vinyles ! On entendra notamment le classique ‘I Chase The Devil’ de Max Romeo, la nouvelle production de Zulu Vibes – ‘Jah Prophecy’ – avec Bunnington Judah, ou encore une des dernières releases du label Yi Mas Gan Records, ‘Nyah Man Chant’ de Bushman. Il sélecte aussi ‘Give I Fe Name’ de Pablo Moses, un tune de Jerry Lionz et beaucoup d’autres versions à tendance plus instrumentales en fin de session. Le si charismatique Mikey Dread a comme toujours assuré, proposant un set rempli de big tunes et de galettes enchanteresses… Malgré les années qui passent, Channel One reste à coup sur une des plus grandes références du Roots et Dub UK !
Je retourne ensuite à la Sound Meeting Arena, sans passer par la Dub Club Arena aujourd’hui malheureusement, malgré une programmation des plus riches : un line up de plus jeunes dubbers, ou le Stepper flirte avec l’Electro Dub… La chaleur du chapiteau se répercute jusqu’à l’extérieur grâce aux sessions de Mango Loco, Mat DT Sound, Le Faune Stepper, Dreadsquad, Mylesia, Manudigital ou Hermit… (retrouvez le photo report complet de Jojo Travel & Roll ici) ! Il en faut pour tous les goûts, mais on ne se refait pas, le meeting inna Sound System style me tend les caissons, et je saute dedans !

Les big tunes pleuvent telle une période de déluge sur les terres du Dub Camp ! Les 3 crews jouent 30 minutes chacun… « Ils ne sont pas là pour acheter du terrain » comme dirait AlexDub :) !!! Creation Rebel joue ‘Rub A Dub Story’ de Sister Nancy, Bass Revelation ‘Rastafari Es Mi Capitan’ de General Soria, et Warrior Charge ‘Open The Borders’ de Lasai entre autres. Le crew anglais partage ensuite une sélection plus Roots sur sa sono artisanale, animée avec passion et beaucoup d’expérience par le MC Ras Terry Gad, alors que le sound italo-mexicain mené par Stefano joue le fameux ‘Every Knee Shall Bow’ de Johnny Clarke avant de passer sur une sélection nettement plus Stepper. Quant à Warrior Charge, ce sera une sélection heavyweight Dub Stepper à vous déraciner les pâquerettes, la chanteuse se posant sur différentes versions avec efficacité… Certainement le Sound qui m’aura fait la plus forte impression aujourd’hui !

Il est déjà 22h30, et c’est un peu à regret que je quitte ce meeting de folie, mais sur l’Outernational Arena une autre légende du Dub UK vient conclure le festival : Iration Steppas ! Le légendaire Mark Iration a déjà commencé sa session lorsque j’arrive, et sort l’artillerie lourde comme à son habitude, avec un nombre impressionnant de dubplates ! Il va en jouer une de Michael Prophet, suivi d’une autre qui devrait sortir prochainement sur le label Dubquake Records. Mark enchaine avec un remix du ‘Evil Fe Burn’ de Prince David, un morceau de Gregory Isaacs, un autre de Mikey General, un tune de The Disciples, ou encore un autre de Murray Man. Il est déjà presque 1h du matin, alors on pense que Mark va terminer son set sur ‘What’s Wrong’ de YT !
Mais ce ne serait pas connaitre l’infatigable activiste de Leeds, qui, finalement va faire durer la session plus longtemps que prévu et poussera les limites jusqu’à 1h35 environ avec des titres tels ‘Play On’ de Skippa, le dévastateur ‘Roadblock’ , ainsi que deux autres mixs issus du fruit de la rencontre avec OBF : le magnifique ‘Warrior’ et le désormais classique ‘Kilimanjaro’… Cette fois la session touche à sa fin, mais Mark comblera les plus warriors restés jusqu’au bout du bout avec un remix de ‘Keep Talking’ de Michael Prophet, et en last tune ‘Kitachi In Dubwize’... Comment rêver d’un meilleur final pour ces 10 ans du Dub Camp Festival !

Comme après chaque année, le bilan est une nouvelle fois plus que positif de mon côté pour cette 10ème édition du Dub Camp Festival : une programmation riche et variée, de nombreuses et belles découvertes, des meeting de sound systems internationaux de très haut niveau, du Dub sous tous ses horizons, un lieu toujours aussi magnifique, une ambiance au top di top, le soleil au rendez-vous… Comme à chaque fois j’en sors ravis, comblés, dubbés et fatigués… Mais ce n’est que du bonheur en tant qu’auditeur ! Cependant, comme Guru Pope (membre de l’association Get Up!) l’a signifié lors de son discours épic et vindicatif concluant le festival, une telle organisation demande un budget certain, chaque année l’association mets les petits plats dans les grands pour donner et partager le meilleur aux artistes et au public, mais cela à un coup… Et chaque centime qui déborde du plat met en péril le festival… On souhaite évidemment une onzième édition du Dub Camp Festival, alors pour que ce soit le cas n’hésitez pas à soutenir l’Association Get Up dès le 26 septembre prochain à La Carrière de Saint-Herblain, avec une seconde édition de la Dub Camp Summer End Party (lire le live report de la 1ère édition) qui s’annonce déjà exceptionnelle avec Melodub Sound System et ses 12 basses, sur lesquelles se produiront Makaya, 10000 Lions, Ruff A Dub Sound System et 5 Tons Of Dub… Soyons au rendez-vous !
Encore une fois, un grand merci à Mélanie, Léna, Guru Pope et à tous les membres de l’Association Get Up! pour votre engagement, vos sourires, votre accueil, et cette magnifique édition… Big Up à tous les artistes présents et à tous les bénévoles qui ont fait de ces 10 ans du festival une grande réussite, en espérant qu’il perdure encore longtemps… Vive le Dub Camp !
Texte : Johann
Photos : Guénolé
Retrouvez le Photo Report complet « Dub Camp Festival 2025, jour 3 » de Jojo Travel & Roll en cliquant ici
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.