Live Report – Dub Camp Festival 2025, Jour 2 – Joué-Sur-Erdre (44) – Une seconde journée marquée par un meeting de très haut niveau !
Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up!, célébrait ses dix ans les 11, 12 et 13 juillet 2025, une nouvelle fois au lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre ! Retour sur le second jour de cette superbe édition avec la présence de Maca Carnevali, Elemental Wave, Consicous Way Outernational Hi*Powa, Sinaï Sound System, Joe Yorke, Dubkasm, mais aussi Munchies Sound System, Dubmassive Sound System et Toroki Sound System, pour un meeting d’anthologie que vous pouvez revivre grâce à Johann et Guénolé, mais ainsi avec un photo report complet de Jojo Travel & Roll inna Culture Dub !

Peu de temps pour récupérer du premier jour de cette 10ème édition du Dub Camp Festival (lire le live report), puisqu’après avoir fini à 4h du matin hier le festival ouvre de nouveau ses portes à midi aujourd’hui, pour une même amplitude sonore que la veille, soit 15h de son à vivre… Le soleil tape fort, je vais donc me mettre à l’ombre à la Sound Meeting Arena pour la première session de cette seconde journée !

Le meeting, que j’attends avec impatience, entre les 3 crews présents aujourd’hui avec leur Sound System débutera à 16h… Mais dès 13h c’est Maca Carnevali, que j’avais découvert lors du dernier Winter Dub Camp (lire le live report), qui passe derrière les platines… Ayant beaucoup apprécié sa session je voulais donc l’écouter plus longtemps… Ça tombe bien car elle va proposer une sélection de trois heures ! Une énorme session spirituelle, la selectress espagnole nous embarquant dans sa vibe UK 90’s, avec des titres de Ras Muffet, Jah Shaka, Idren Natural, ou encore en last tune le ‘Jah Is Here’ de Danny Red… Une superbe introduction qui nous aura bien mis en jambe !
Je me dirige ensuite à la Dub Club Arena, pour assister au set d’Elemental Wave. Leur Sound System m’avait particulièrement frappé par sa qualité hier, je voulais donc voir ses propriétaires à l’œuvre ! Le crew va jouer un tune de Bunnington Judah, un autre de Mr Williamz, suivi de titres en compagnie de Blackout Ja, ou encore King General. Un Mc est présent pour toaster sur les versions, accompagné d’un trompettiste, ce qui apportera une magnifique chaleur musicale à cette belle heure passée avec les activistes allemands !

Je poursuis ensuite une heure de plus à la Dub Club Arena, pour assister au début de session de Conscious Way Outernational Hi*¨Powa. Venus de Guadeloupe, le crew est au complet, avec une sélecta, un opérateur, une chanteuse et deux Mc’s… Ils vont nous faire voyager dans les Caraïbes avec une sélection et une ambiance des plus chaudes… Le public se prend une pure good vibes… On entendra aussi des morceaux plus Dub UK comme ‘Reparations’ de Keety Roots ou le recut de ‘Give I Fe Name’ de Pablo Moses. La voix du chanteur guadeloupéen Dawchy résonne sous le chapiteau lorsque je prends le chemin de l’Outernational Arena !
Sonorisée par Sinaï Sound System, c’est Sevi de Greenlight qui est en train de jouer à mon arrivée. Venu de Barcelone, c’est la première fois au Dub Camp pour le représentant du fameux festival IDG, mais aussi tourneur de Iseo & Dodosound ! L’infatigable activiste est accompagné de la chanteuse espagnole Serena, pleine d’énergie, qui va embarquer la foule avec elle ! Sevi va jouer ‘Righteous Is The Conqueror’ de Michael Prophet, un dubplate de ‘Rumours Of War’ de Gregory Isaacs, ainsi que sa release sur le label Dub Academy, ‘Too Much War’, suivi de ‘Jah Jah Name’ de Danny Dread. Je quitte Greenlight sur une dubplate de Ranking Fox, et part enfin assister à la rencontre entre les trois Sound Systems de la Sound Meeting Arena, moment que j’attends avec impatience !

Un Sound System polonais est installé, celui de Dubmassive sur lequel Maca Carnevali a ouvert la journée, et deux Sound Systems allemands sont au programme aujourd’hui : Munchies Sound System, venu de Munich comme son nom l’indique, et le dubmaker Toroki, venant cette année avec son propre Sound System, particulièrement imposant sous le chapiteau ! Chaque crew joue son propre style, Toroki est venu accompagné de la selecta MelieMel, des MC’s Prof Huss et Cobby et de PiyaZawa à la flûte. Dans un premier échange musical, on entendra notamment ‘Reparations’ de Keety Roots ou une tune de Nish Wadada. Munchies joueront eux ‘Education’ de Bob Skeng et une sélection plus digitale, quant à Dubmassive ils alternent entre le Roots et des sélections plus énergiques, tout cela promet, je reviendrai finir la soirée sur ce meeting, puisqu’on a pas l’habitude de voir ces crews dans la région !
Il est presque 21h30 déjà, il est grand temps de se rendre à l’Outernational Arena ! En effet, Joe Yorke est en train de finir sa session, et de sa sublime voix il aura enchanté le nombreux public présent ici ! J’entendrai pour ma part ‘Caution’ ou encore ‘Quicksand’, je reverrai Joe Yorke très prochainement c’est pourquoi j’ai préféré aller voir le meeting lors de sa session du jour, cependant vu l’ovation que l’artiste a reçu à la fin de sa session il a dû livrer un concert de toute beauté !

Pour ma part, j’attendais surtout la venue de Dubkasm, qui jouait juste après Joe Yorke ! Stryda et Digistep se font rares en France, interdiction de rater leur session ! Le fameux duo de Bristol va démarrer avec ‘Wicked Rule’ de Martin Campbell et enchaîner avec ‘Revelation 18’ de Jah Shaka pour mettre tout le monde d’accord d’emblée ! Puis le crew va jouer un terrible dubplate de Joe Yorke, avec une version au saxophone en live de Digistep. Stryda va ensuite sélecter un terrible dubplate de ‘Babylon Is A Trap’ de Dub Judah, avant de lancer le puissant ‘King’s Music’, qui restera comme un des moments forts du festival pour moi, un tune magique au coucher du soleil sur un Sound System aussi bon que celui de Sinaï, que demander de mieux !? Stryda jouera encore de nombreux dubplates, notamment un de Macka B sur le mythique riddim ‘Roots And Culture’ de Mikey Dread. On entendra aussi l’énorme ‘Concrete And Steel’ suivi du mix d’OBF, puis une terrible version du fabuleux ‘Mandela’ de Mr Williamz. Dubkasm jouera encore le dubplate ‘Jahovah’ de Danny Red, et en fin de session Digistep nous comblera de son souffle de saxophoniste sur le ‘Promised Land’ de Dennis Brown, avec que ne rugisse ‘Right Here’ de Turbulence, suivie bien sûr de l’anthem ‘Victory’ … Quelle session d’anthologie de Dubkasm !

Deux big session UK se chevauchaient d’ailleurs, puisque lorsque Dubkasm finissait sa session à l’Outernational Arena, Ital Power commençait la sienne à la Dub Club Arena ! Pas de temps à perdre je file donc là bas pour continuer sur cette même vibe. C’est la première fois qu’Ital Power se produit au Dub Camp, et le duo composé de M Ital et Benji Roots aura livré un très bon set, rempli de dubplates maisons ! J’aurais surtout reconnu le fameux recut du titre ‘Them Belly Full’ de Bob Marley, avant de me laissait transporter par de nombreuses productions instrumentales… Du pur Dub UK comme on l’aime !
Il est 1h du matin, et je décide de finir la soirée à la Sound Meeting Arena. C’est Sinaï qui terminait la soirée à l’Outernational Arena, l’ayant déjà vu à plusieurs reprises je décide donc d’aller voir de l’inédit. Sur la Dub Club Arena les massives présents écouteront Krak In Dub et une dernière heure de Elemental Wave… Pour ma part c’est direction le Meeting !

Retour à la fameuse Sound Meeting Arena, là ou pendant trois heures chaque crew se relaiera toutes les 30 minutes… Attention, on va entendre du très lourd ! Toroki jouera ses propres productions, notamment plusieurs morceaux avec Isayah (‘African Step’ et ‘Chant Jah’), ainsi que ‘Connector’ avec Ical Ises, ou encore son énorme morceau ‘Resurrection Dub’ en fin de session ! Son Sound System est surpuissant, oula la la ! Munchies Sound System n’est pas en reste, avec une dubplate de ‘Rumours’ de Gregory Isaacs, ‘Stricktly Roots’ en version Steppa de Morgan Heritage, un dubplate de folie de Yabby You.. Le MC est survolté, il harangue la foule, une foule survoltée par un meeting de très grande qualité, ça c’est du Dub ! Dubmassive est également au top niveau, jouant notamment le remix de ‘Jah Heavy Load’ de Violinbwoy, ‘Pon A Medi’ de Footsie, une big dubplate de ‘Hard Times’ de Pablo Gad et une autre de ‘Babylon Is A Trap’ de Dub Judah… Quelle fin de session nous auront offert ces trois crews, absolument mémorable. Il est déjà 4h, on aurait bien repris une petite heure de session en plus, mais demain une autre grosse journée nous attend pour les 10 ans du Dub Camp Festival !
Texte : Johann
Photos : Guénolé
Retrouvez le Photo Report complet « Dub Camp Festival 2025, jour 2 » de Jojo Travel & Roll en cliquant ici
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.