Live Report – Dub Camp Festival 2025, Jour 1 – Joué-Sur-Erdre (44) – Une première journée intense entre découvertes et sets explosifs !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up!, célébrait ses dix ans les 11, 12 et 13 juillet 2025, une nouvelle fois au lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre ! Retour sur le premier jour de cette superbe édition, avec de nombreuses découvertes et des sets explosifs de Kiraden Sound System, Empress Shema, Charlie P, The Canadian Roots Syndicate, Haspar, Youthie ou encore Wise Rockers et Red Rockers, mais aussi un big meeting entre Roots Workers, Jah Militant et I Station, chacun venu avec sa sono, que vous pouvez revivre grâce à Johann et Guénolé, mais ainsi avec un photo report complet de Jojo Travel & Roll inna Culture Dub !

Dub Camp Festival 2025

 

Comme chaque année, nous attendons cet évènement avec impatience (lire les live reports)… Le Dub Camp Festival ré-ouvrait ses portes le 11 juillet dernier, pour sa 10ème édition déjà ! Une nouvelle fois, c’est à Joué-Sur-Erdre au lac de Vioreau que l’on se dirigeait au petit matin, puisque dès 9 heures le parking ouvrait, et déjà une longue file de voitures et camions attendaient… Le camping ouvrait lui à 11h, et dès midi le festival lançait le son pour une première journée marathon, s’étalant de 13h à 4 heures du matin… Pas de temps à perdre donc, le temps de s’installer, et dès midi je filais sur le site du festival !

Dub Camp Festival 2025

On retrouve sur le site les fameuses Sound Meeting Arena, Dub Club Arena et Outernational Arena, cette dernière en plein air pour la deuxième année consécutive. La Boxman Yard, est devenue quand à elle une scène à part entière cette année. Un grand espace nourriture est installé en plein milieu de ces différents lieux sonores, plusieurs points d’eau et brumisateurs sont accessibles, il va faire plus de 30 degrés pendant ces trois jours ! Il me sera impossible de tout voir et d’être partout à la fois, tellement la programmation est dense, donc il me faire des choix !

Jah Militant

C’est à la Sound Meeting Arena que je vais démarrer ma journée, avec une belle rencontre entre trois Sound System français, Jah Militant, I Station et Roots Workers. Chaque crew va jouer pendant une heure, en passant en revue les différentes époques du Reggae. C’est Roots Workers qui lance la session, avec une sélection allant du Ska au Roots. Jah Militant lui emboîte le pas, Weeda va notamment jouer ‘Hail Mi Idren’ de Ini Kamoze, ‘Flash It And Gwaan’ de Vivian Jones, et 2 tunes de Johnny Osbourne, dont le terrible ‘Inflation’ qui provoquera un premier gros forward des plus motivés des massives déjà présents ! On entendra encore ‘Jah Jah A Come’ de Everton Dacres, puis I Station va prendre le contrôle. Le crew toulousain va lui aussi jouer plusieurs big tunes, notamment ‘Door Peeper’ de Burning Spear, ‘Money’ de Horace Andy, mais aussi un hommage à Cocoa Tea en jouant 3 de ses tunes, dont ‘Over The Years’, un meeting qui s’annonce bien !

Red Rockers & Vesper T

Je me dirige ensuite à la Dub Club Arena, pour assister à une partie du set de Red Rockers et Vesper T. Je ne les avais jamais vu encore, et j’arrive sur une sélection bien Steppa ! J’entendrai entre autres un remix de ‘Heart Made Of Stone’ des Viceroys, une tune de Michael Rose et Killa P, et une sélection qui tend ensuite vers la Bass Music. La MC Vesper T pose sa voix de manière énergique sur plusieurs riddims, un set qui nous aura bien mis en jambes ! On notera aussi la sonorisation du chapiteau par le Sound System allemand Elemental Wave, une grosse découverte, le Sound System sonne à la perfection, loud and clear !

Roots Workers

Je retourne ensuite un peu sur la Sound Meeting Arena, Roots Workers est en train de terminer son set avec notamment un morceau de Prince Lincoln, puis Weeda va enchaîner les classiques Roots, en jouant des titres de Don Carlos, Frankie Paul, The Mighty Diamonds, Johnny Clarke, The Wailing Souls, Culture et les Twinkle Brothers, que des classiques !

Vers 17h40 je vais ensuite découvrir l’Outernational Arena, sonorisée aujourd’hui par Kiraden Sound System. C’est la japonaise Empress Shema qui est en train de jouer, accompagnée du MC Baba Ras. La productrice, maintenant basée à Londres, joue une big sélection Steppa, on entendra notamment un morceau de Paul Fox, mais aussi un énorme Mantra, à coup sûr une production avec King Alpha ! Le MC Baba Ras pose ses lyrics sur la majorité des versions, ça envoie du très lourd, et une scène en extérieur est très agréable avec ce beau temps, contrairement à l’année passée où la pluie avait un peu gâché le début de cette Outernational Arena en plein air !

Youthie

Je retourne ensuite à la Dub Club Arena un peu avant 18h30, pour ne plus quitter cette scène jusqu’à 22h , puisqu’un bel enchaînement d’artistes se profilent ! J’arrive sur la fin de session de Youthie, qui conclut avec un morceau à la trompette (évidemment me direz vous), mais aussi en last tune un titre plus Cumbia où elle joue cette fois-ci de l’accordéon !

Les Wise Rockers se mettent en place, et vont proposer 3 de leurs productions, puis Oulda et Davio vont backer Charlie P, venu présenter son nouveau live, en chantant plusieurs de ses morceaux issus de son dernier album « Roots« . Le MC va démarrer avec ‘One More’, puis enchaîner avec ‘Roadblock’, ‘I Know’ et ‘Sailing Ship’. Charlie P va ensuite faire monter l’ambiance avec ‘New Generation’ issu de l’album avec OBF « Ghetto Cycle« , que Dubquake Records vient tout juste de represser, avant de chanter les big tune ‘Hustler’ et ‘Bubble’, et de faire exploser les massives sur ‘Dubplate Specialist’ !

Wise Rockers

En fin de set, il va évidemment interpréter le classique ’16 Tons Of Pressure’, lui aussi fraîchement repressé par Dubquake Records, et on entendra un tout nouveau morceau de Charlie P mixé par Rico, qui s’annonce très lourd… Énorme set de Charlie P, backé à la perfection par les Wise Rockers !

C’est ensuite un crew du Canada qui prend le contrôle, et qu’il ne fallait pas rater ! En effet, The Canadian Roots Syndicate déboule au Dub Camp pour la première fois, composé des MC’s Marky Lyrical et  Nkrumah Bell, du selecta Guillaume Steppin… Une solide équipe ! On entendra plusieurs pépites Roots venues du Canada, mais aussi de Jamaïque, avec notamment un morceau de la fille de Earl Chinna Smith de high level ! Nkrumah Bell et Marky Lyrical se relaient au micro, chacun dans leur style, et tout deux avec une aisance et une efficacité incroyables, quelles voix ! Marky  va notamment chanter en fin de set son terrible ‘Run Run Run’ sorti par les labels Chouette Records et Humble Rumble Records… Pull up obligatoire pour une énorme session des activists du pays de l’érable !

Haspar

On ne voit pas le temps passer, il est déjà 22h, je retourne à la Dub Club Arena assister à la dernière heure du set de Haspar ! Le dubmaker envoie du très lourd également, jouant entre autres une nouvelle production pour le label Archetype Records, 2 tunes de Joseph Lalibela, ou encore ‘Rastafari Lead The Way’ de Rapha Pico,avant de laisser la place à Chazbo.

Le plus japonais des dubmaker UK est venu accompagné de Reality Souljah au micro, on aura même le droit à un titre n featuring avec Charlie P, venu rejoindre les deux artistes le temps d’un titre ! Chazbo jouera un début de set Roots, avec ‘Promised Land’ de Dennis Brown, ‘Jahoviah’ des Twinkle Brothers, ou encore ‘Revelation 18’ de Jah Shaka, toujours aussi efficace en session ! Là aussi je reste une petite heure avant de retourner à la Sound Meeting Arena de minuit à 1h30.

I Station

Les trois crews continuent de dérouler leur session, passant en revue l’Histoire du Reggae. J’arrive sur les dernières sélections de I Station, qui va jouer l’énorme remix de Yared Zedek du ‘Rock Dis Session’ de Freddie McGregor, Marky Lyrical va ensuite rejoindre les Roots Workers pour interpréter en live ‘Better World’, une nouvelle superbe tune des labels Humble Rumble et Chouette Records ! Le MC belge Rudy Roots est aussi présent, et pose ses lyrics sur de nombreuses versions. Jah Militant va, lui, jouer un titre de U-Roy, puis c’est Far East qui rejoindra Weeda pour délivrer en live son souffle au melodica. Je serais bien resté jusqu’à la fin de ce Meeting de haut niveau, mais je me devais aussi d’aller assister à la session de Kiraden, qui va donc conclure ma soirée à l’Outernational Arena !

Dub Camp Festival 2025

C’est parti pour 2h30 de sélection du crew Dijonnais ! Si j’avais pu noter quelques légers problèmes de son sur le set de Empress Shema cette fois le Sound System du crew sonne à la perfection , et Jul va nous envoyer dans une session UK Style de haute volée ! Comme à son habitude, Kiraden joue des sélections assez difficiles à reconnaître, j’aurais entendu une tune de Dub Judah, il me semble aussi avoir reconnu des tunes de Indica Dubs et Kai Dub mais sans certitude, ainsi qu’un morceau de Jah Warden-I qui était opérateur pour l’occasion, mais surtout beaucoup de dubplates très efficaces et puissantes, de nombreux morceaux Steppa instrumentaux, et un tune de Gully Roots qui va retourner la danse… Énorme session qui se terminera un peu après 4h du matin, concluant une première journée intense pour une 10ème édition du Dub Camp Festival parfaitement lancée… Je n’ai pu assister à la prestation de Iseo & Dodosound ou encore à celle de Paolo Baldini & Hempress Sativa, artistes que je dois retrouver durant l’été sur d’autres festivals !

Texte : Johann
Photos : Guénolé

Retrouvez le Photo Report complet « Dub Camp Festival 2025, jour 1 » de Jojo Travel & Roll en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up