Live Report – Dub Camp Festival 2024 – Jour 3 – Joué-Sur-Erdre (44) – Un final de toute beauté pour certainement la meilleure édition de ce festival essentiel à la culture Dub et Sound System !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Dub Camp Festival organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 9ème édition les 11, 12 et 13 juillet 2024, toujours au Lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre ! Retour sur le troisième et dernier jour du festival, avec un meeting entre Blue Zone Hi-Fi, Nyahbinghi Sound System et Roots Plague Sound System, mais aussi Sinai Sound System, Moa Anbessa, Aba Shanti I, Induhman, Tetra Hydro k, Legal Shot, ou encore HFD Records et Miniman, que vous pouvez revivre grâce à Klervi, Johann et Jojo Travel and Roll inna Culture Dub !

Dub Camp Festival 2024

 

Le beau temps est de retour à Joué-sur-Erdre, et pour ce dernier jour l’Association Get Up! nous propose un véritable marathon musical, puisque le festival ouvre ses portes dès 11h, pour ne les refermer qu’à 5h du matin ! J’arrive vers 13h, et du côté de l’Outernational Arena c’est BABC qui est en train de jouer. C’est le Sound System Paraflex de Sinaï qui est installé aujourd’hui, et comme toujours il est réglé à la perfection ! Collectif entièrement féminin venu de Tours, BABC va nous mettre en jambes au rythme de sélections Dancehall et Shatta, assez surprenant quand on vient au Dub Camp, mais après tout ce style fait aussi partie du Reggae, alors pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts!

Dub Camp Festival 2024

C’est ensuite HFD Records qui prend le relai. Venu du sud de la France, le crew est venu en grand nombre, et va nous jouer presque exclusivement leurs propres productions ! La chanteuse Syra va notamment délivrer ‘Long Day’ , suivi de ‘Ethiopian Vibration’, une tune de Articall Vibration, l’un des producteurs du crew. On entendra aussi plusieurs productions de Handyman , autre membre du collectif, dont un titre de Danny Red. HFD oscille entre productions Roots et Stepper, les différents sélecteurs joueront encore un morceau de Murray Man, un autre de Isha Bel, ou encore  le big tune ‘Judgement Time’ de Prince Chamba, pour une très bonne session de HFD Records que je découvrais aujourd’hui !

Dub Camp Festival 2024

Sur la Sound Meeting Arena les trois crews commencent à jouer peu après 15h, et c’est un superbe meeting international qui nous attend ! En effet, les italiens de Blue Zone Hi-Fi, les allemands de Roots Plague et les espagnols de Nyahbinghi Sound System vont nous offrir une superbe session !

Je reste à ce meeting une bonne partie de l’après-midi, afin d’entendre la première heure de chacun des crews. C’est Blue Zone qui démarrera avec un warm up Roots. Leur Sound System est magnifique, bleu comme son nom l’indique, et sonne parfaitement bien ! On entendra entre autres ‘Guiltiness’ de Bob Marley, ‘Money’ de Horace Andy ou encore ‘Praise His Name’ de Barrington Levy. Le MC Looking Lyrical Youth est présent aux côté de Blue Zone, et commence lui aussi à se poser sur différentes versions pour un démarrage des plus plaisants !

Dub Camp Festival 2024

C’est ensuite Roots Plague qui va jouer. Leur Sound System rouge est également bien calibré, et eux aussi démarre Roots, avec entre autres ‘Dubbing Is A Must’ de Pablo Moses, ‘None A Jah Jah Children’ de Ras Michael. le violoniste Ras Divarius accompagne Roots Plague aujourd’hui pour notre plus grand bonheur musical. La big tune ‘One Love Stylee’ de Nianatty va ensuite résonner, Roots Plague jouera enfin ‘Music Is My Desire’ de Pablo Moses et ‘Never Get Burn’ des Twinkle Brothers, avant de laisser la main à Nyahbinghi Sound System. Le crew madrilène proposera une énorme sélection, jouant notamment ‘Jah Fire’ de Hugh Mundell et un titre des Mighty Diamonds. Deux chanteuses sont présentes, Sistah Makeda et Koko Vega, que j’entendrai plus tard dans la journée, il est déjà plus de 18 heures, je n’ai pas vu le temps passer, il est temps d’aller découvrir d’autres artistes !

Dub Camp Festival 2024

Entre 18h45 et 21h je vais enchaîner plusieurs sessions rapides entre l’Outernational Arena et la Dub Club Arena, cette dernière sonorisée aujourd’hui par Legal Shot, venu avec ses 12 scoops ! J’arrive sur la fin d’un premier set bien groovant, juste avant qu’Induhman et le talentueux Peter Youthman prennent le relai. Induhman a récemment lancé son label Bad Indian Production, dont on entendra notamment la prochaine release, encore un big tune inna Rub-A-Dub Style bien évidemment !

Je file à l’Outernational Arena, pour voir la fin de session de Miniman qui envoie des big tunes Stepper, entre autres un superbe titre de Murray Man… En plus de mixer le producteur français se charge aussi de jouer du melodica sur plusieurs versions. Invité de dernière minute, Ksanti se joint à Miniman pour quelques morceaux, issus de leur album commun »Elements » sorti il y a quelques semaines, avant une grosse fin de session avec le dubplate ‘M.I.N.I.M.A.N’ inspiré du classique ‘R.A.S.T.A.F.A.R.I’ de Vibronics, énorme !

Dub Camp Festival 2024

C’est Jael qui enchainera après Miniman. Le jeune artiste mélange les styles, comme j’aurai pu m’en rendre compte sur son début de set. J’entendrai un remix de ‘Sabaly’ d’Amadou et Mariam, un autre remix de ‘Emoji’ de Biga*Ranx, avant de proposer un set plus Electro Dub que j’affectionne un peu moins mais qui ravira de nombreux aficionados… Je retourne donc du côté de la Sound Meeting Arena

C’est Roots Plague qui joue lorsque j’arrive, et le crew continue avec une big sélection : Abendigo’ des Abyssinians, ‘Be Grateful’ de Danny Red avec Ras Divarius qui jouera du violon sur la version, ainsi qu’un autre morceau instrumental, sur lequel Footprint System viendra jouer de la flûte en live, superbe ! Nyahbinghi Sound System prend le relai, démarrant avec un mix destructeur du ‘Afrikan Blood’ de Keety Roots ! Koko Vega prend ensuite le micro, sa voix envoûtante fait tout de suite son effet, magique ! Puis Blue Zone n’oublie pas dans sa sélection de promouvoir la scène Dub italienne, jouant entre autres un tune du label Bababoom Hifi !

Dub Camp Festival 2024

Une fois encore je vais passer un bon moment sur la Sound Meeting Arena, ayant déjà vu à de nombreuses reprises Legal Shot ou encore Stand High Patrol qui jouaient aux même horaires… J’ai privilégié des crews que je vois rarement, mais habitant en Bretagne je suis sûr que je verrai très prochainement à nouveau ces deux principaux activistes de la culture Sound System hexagonale et Internationale ! Je poursuis donc au meeting, avec Nyahbinghi Sound System qui va commencer à augmenter le tempo, jouant des énormes tunes de Nish Wadada, Joseph Lalibela ou encore Fikir AmlakSista Makeda et Koko Vega posent leurs superbes voix sur les riddims, chacune dans leur style, apportant un vrai plus à la session. Mention spéciale à ce tune incroyable de Koko Vega, une sorte de mantra de toute beauté, whaouh !

Dub Camp Festival 2024

Blue Zone aussi commence à basculer dans des productions plus Stepper, et va provoquer une grosse réaction des massives en jouant ‘Wait A Minute’ de Aisha, un morceau que je n’avais pas entendu depuis longtemps, et toujours aussi efficace ! Les crews commencent à se relayer toutes les 30 minutes, Roots Plague va enchaîner en jouant notamment ‘Holy Place’ de Daweh Congo suivi de ‘Rose’ de Prince Alla sur le même riddim, et Ras Divarius va également nous envouter des cordes de son violon. Nyahbinghi Sound System fera encore forte impression en jouant le nouveau single de Koko Vega disponible depuis peu sur le label Scoops Records de Vibronics, le puissant ‘Lion Knight’ ! Blue Zone répond avec deux recuts de folie, l’un de ‘Don’t Mash Up Creation’ de Sharon Little, l’autre de ‘Jah Creation’ de Creole, pull up obligatoire !

Dub Camp Festival 2024

Il est un peu plus de minuit et je me dirige à l’Outernational Arena pour assister à la dernière heure du set de Sinaï, du moins c’est ce que je pensais… En effet, en arrivant sur place je vois des barrières de sécurité et des membres de la team Get Up! à pied d’œuvre, et surtout plus de son… J’apprends qu’un incident s’est produit pendant le set de Tetra Hydro K, le Sound System de Sinaï étant à terre… Je ne vais pas chercher à polémiquer, n’ayant pas été sur place au moment de l’incident, chacun se fera sa propre opinion… Toujours est-il que fort heureusement il n’y a eu aucun blessé, et qu’une partie du Sound System a été réinstallée, gros big up à Huw d’avoir accepté de continuer la soirée malgré cet incident !

Après quelques dubplates de Dennis Brown, Huw, fondateur du Sinai Sound System, laissera jouer les deux artistes encore programmés ce soir, avec tout l’honneur qu’on lui doit, laissant place à Moa Anbessa, grand seigneur Sinaï, merci encore ! Buri s’installe derrière les platines, et sans préambule attaque avec ses énormes productions et remix. Venu avec Well Jahdgement pour toaster et Prince David pour chanter, le trio est complémentaire et enchaîne les énormes morceaux ! On entendra ‘Jah Jah Thank You’ de Don Diego, le nouveau single de Prince David ‘I Can’t Breathe’, ou encore ‘His Foundation’, classique et véritable anthem de Prince David ! Buri jouera aussi un tune de Galas, Well Jahdgement se posant sur différentes versions, et Prince David chantera encore ‘Everliving’ et ‘Poorman Style’, que des classiques… Moa Anbessa est une valeur sûre du Dub international et nous le prouve encore une fois, large, large up !

Dub Camp Festival 2024

Il est déjà 3h du matin, mais les massives ne sont pas fatigués… C’est Aba Shanti I qui va se charger de jouer pendant 2 heures pour clôturer cette 9ème édition du Dub Camp Festival de toute beauté ! Après un premier morceau, Aba va faire un discours sur l’incident arrivé au Sound System de Sinai,, rappelant toute l’énergie et l’investissement que cela a nécessité à Huw pour construire son ce system de sonorisation artisanal de grande qualité, et se déplacer jusqu’en France avec, une mission !  Il insiste aussi sur le message que porte le Reggae, et incite la jeunesse à l’éducation, espérons que cela porte à réflexion… Aba va relancer la platine en jouant ‘Steppin Razor’ de Peter Tosh avant de toaster sur la version, pour vraiment sonner le début de sa session ! Il jouera plus tard la big tune ‘Vibes Up’ de Dan I Locks, produite par son fils Ashanti Selah, mais en proposant un mix exclusif du fiston pour le papa ! On entendra aussi une tune de Aisha, une autre de Habesha, puis une production de Jah Version. Le set défile à toute vitesse, Aba Shanti ne fera jamais retomber l’ambiance ! Pour ses dernières galettes Aba Shanti va envoyer du très lourd, avec trois productions de Habesha, l’une avec Pressure, l’autre avec Afrikan Simba, et la dernière est le single sorti sur le label de Vibronics, le terrible ‘Polarity’ ! Il est déjà 5h, on pensait que c’était le last tune, mais le légendaire activiste UK est autorisé à jouer un dernier vinyle, une nouvelle production d’Ashanti Selah. Il est alors 5h10 du matin, le jour commence déjà à se lever… Mais on serait bien resté quelques heures de plus, malheureusement toute bonne chose à une fin, il est temps de quitter le Dub Camp Festival, qui nous aura offert une édition mémorable en cette année 2024 !

Dub Camp Festival 2024

Après cette 9ème édition, on peut dire que nous avons assisté à une des meilleures éditions du Dub Camp Festival de mon point de vue depuis sa création ! Le nouveau format du festival, avec sa jauge de spectateurs et son espace repensé, est pour moi une grande réussite. La météo capricieuse n’aura pas entaché notre bonheur ! Je regrette tout de même l’absence de la scène sur le camping qui apportait un vrai plus en début de journée. Espérons aussi qu’un quatrième jour de festival soit de retour, mais le bilan est largement positif ! Les artistes que j’aurai vu auront tous été à la hauteur de l’évènement, une édition riche en découvertes et, précisons, de grande qualité !

Bien sûr on regrette l’incident survenu avec le Sound System de Sinaï, peut-être un axe à améliorer pour le festival, privilégier la sécurité et envisager de mettre des barrières pour protéger le Sound System, ça serait dommage, mais peut-être nécessaire si besoin… Ma déception cette année aura été l’état déplorable de certains festivaliers, qui ne respectent rien, ni personne, pour la plupart très très jeunes, ce n’est évidemment pas de la faute des organisateurs qui ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes, espérons que les mentalités changent : Education is the Key… !

L’Association Get Up! a déjà annoncé une dixième édition du festival l’année prochaine à la fin de la session d’Aba Shanti I, rendez-vous est pris le weekend du 14 juillet 2025, ce dernier ayant d’ailleurs presque annoncé sa venue avec son propre Sound System, on peut donc s’attendre à du très très lourd pour fêter cette première décade du Dub Camp Festival ! En attendant, l’Association Get Up! sera de retour dès le 6 septembre 2024 du côté de La Carrière à Saint-Herblain, avec un superbe meeting entre Dawa Hifi, Lions Den et Indy Boca, stay tuned !

Un grand merci à tous les membres de l’Association Get Up! (Mélanie, Léna, Clément…), à tous les artistes présents sur cette nouvelle superbe édition, ainsi qu’à mes collègues de Culture Dub, Klervi et Jojo… À l’année prochaine !

Texte : Johann
Photos : Klervi & Jojo Travel and Roll

Retrouvez les Live Reports des jours 1 et 2 du Dub Camp Festival 2024 inna Culture Dub en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up