Live Report – Dub Camp Festival 2024 – Jour 2 – Joué-Sur-Erdre (44) – Une seconde journée intense et éclectique, avec en apothéose un chanmé live Dub !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Dub Camp Festival organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 9ème édition les 11, 12 et 13 juillet 2024, toujours au Lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre ! Retour sur le deuxième jour du festival avec entre autres les prestations de Ras Kush, Dub-Stuy, Nomadix & Jonah Dan, Bass Paradize, un meeting entre Jah Life International Sound System, 48 Roots System et Jahmbassador Hi-Fi, et bien sûr le très attendu live de OBF meets Iration Steppas que vous pouvez revivre grâce à Klervi, Johann et Jojo Travel and Roll inna Culture Dub !

Dub Camp Festival 2024

 

Pour raisons familiales j’ai dû sortir du festival ce vendredi matin, et je n’ai pu revenir qu’en fin d’après-midi. Le temps de me garer à nouveau (plus loin qu’hier évidemment, les parkings s’étant sérieusement remplis !), et me voilà de retour vers 18h sur le site du festival ! La pluie a cessé, mais le sol est encore boueux, tant pis nos skanking shoes sont déjà sales de toute façon !

Dub Camp Festival 2024

Je me dirige directement à l’Outernational Arena, puisque je voulais voir une partie du set de Bass Paradize. C’est le Clearsound qui est installé aujourd’hui sur cette scène, et il sonne du feu de Dieu ! Le collectif fête ses 10 ans cette année, et est venu accompagné d’un invité de marque, puisque Killa P était au micro ! J’attaque donc la journée avec une bonne dose de Bass Music et de Dubstep notamment, le MC se chargeant de chauffer les massives avec des freestyles dévastateurs… La journée commence bien !

Dub Camp Festival 2024

Il fallait ensuite vite se rendre du côté de la Dub Club Arena, toujours sonorisée par le Full Sound System de Blackboard Jungle aujourd’hui. En effet, à 18h30 c’est Roots Ivories qui jouait, un crew que je ne voulais surtout pas rater ! Composé de Mathis et de Stepper One, le duo est en plus venu avec Dawchy, un chanteur que je ne connaissais pas, et qui aura fait forte impression ! Roots Ivories démarre par une superbe sélection Roots, puis on va vite entendre des productions de Stepper One, qui de mon point de vue fait partie des jeunes artistes les plus talentueux actuellement dans le Dub ! On entendra aussi une production de leur voisin de HFD Records, que l’on retrouvera d’ailleurs demain sur le festival ! Dawchy se pose sur de nombreuses versions, en étant aussi bien capable de toaster que de chanter. On entendra en fin de set un recut de ‘Burnin & Lootin’ de Bob Marley, puis en last tune une autre production de Stepper One… Voilà un jeune crew à suivre avec attention et qui fait déjà l’unanimité !

Dub Camp Festival 2024

Je retourne ensuite à l’Outernational Arena, pour assister à une partie de la session de Dub-Stuy. Venu de Brooklyn, le crew est accompagné de JonnyGo Figure au micro, et tout comme Bass Paradize précédemment on assiste à un set où la Bass Music domine ! Dub-Stuy jouera ‘Cool & Relax’ de Nazamba, un dubplate de Anthony B, un mix du fameux ‘Rub A Dub Anthem’ de Pupajim qui va retourner la session, ou encore une tune de Chezidek. JonnyGo Figure enchaîne les freestyles, le talentueux MC est en forme ! J’entendrai encore le puissant ‘Dancehall Saga’ de Von D et Blackout JA, une tune comme Dub-Stuy sait si bien les produire depuis de nombreuses années maintenant… À 21h je retourne à la Dub Club Arena pour un long moment, puisque 3 big sessions vont s’enchaîner !

Dub Camp Festival 2024

C’est Ras Kush qui jouait à 21h, je déboule pour la dernière heure. Venu des Etats-Unis lui aussi, le fondateur du label Black Redemption, orientera son set vers un style Dub Steppa pour une sélection pointue et de haut niveau proposée par un connaisseur et activiste de la culture Dub depuis de longues années !

On enchaîne ensuite avec deux grandes figures du Dub UK, Nomadix et Jonah Dan. Les deux artistes nous renvoient directement dans les années 90 avec une pluie de big tunes et de leurs versions imparables ! Dawchy prendra le micro, rejoint par la chanteuse Messalie sur un titre. On entendra entre autres un remix de ‘A Little Way Different’ de Errol Dunkley ou encore un énorme dubplate de Alpha Steppa Nomadix et Jonah Dan jouent aussi leurs propres productions, on navigue entre Roots et Stepper, pour une superbe session inna Dub Style !

Dub Camp Festival 2024

Il est minuit lorsque l’un des temps fort commence, le live mix de OBF et Iration Steppas ! Leur album « Revelation Time » est sorti il y a quelques mois et est déjà l’album de l’année pour moi, j’avais donc hâte d’entendre Rico, Mark Iration et Dennis Rootical ensemble, en live ! Le trio va jouer la plupart des morceaux de cet album, ‘Revelation Time’, ‘Earthman Style’, ‘Righteous Way’, ou encore l’énorme ‘Love Sound System’ ! Rico mixe en live, sur console multipistes, ses compositions toujours aussi efficace, Mark harangue les aficionados venus en grand nombre avec ses traditionnels ‘ça vaaaa!?’, et la basse de Dennis Rootical gronde sur les 24 scoops de Blackboard Jungle ! C’est d’ailleurs la première fois que OBF et Iration Steppas présentent leur album sur un Sound System et non sur scène, et le résultat est tout simplement énorme ! Ils joueront encore ‘What A Ting’, ‘Wicked Man’, ‘Roadblock’, ainsi que ‘Serious Time’, avec un mix de folie réalisé avec tact et folie par Rico sur ce titre ! On aura encore droit en fin de set aux morceaux ‘Warrior’ et ‘Caution’, et pour conclure le mythique ‘Kilimanjaro’ qu’OBF a remixé… On attendait beaucoup de la réunion des ces 3 artistes et nous n’avons pas été déçus, énorme show de OBFIration Steppas !

Dub Camp Festival 2024

Il est déjà 1h30, et je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller à la Sound Meeting Arena ! Je vais donc finir la soirée là bas, pour assister au Dub Fi Dub entre les italiens de 48 Roots Sound System, les espagnols de Jah Life International Sound System et les belges de Jahmbassador Hi-Fi ! Petite mention spéciale pour ces derniers, venus en plus avec la chanteuse Marijah. J’aurais aimé voir plus de ce beau meeting, malheureusement mon arrivée plus tardive sur le site du festival aujourd’hui et le line up impressionnant de la Dub Club Arena ne m’auront pas laissé le temps de faire tout ce que j’aurais voulu, mais cette deuxième journée de festival fût une nouvelle fois intense et pleine de superbes sessions… Rendez-vous demain pour la 3ème et dernière soirée du Dub Camp Festival 2024 !

Texte : Johann
Photos : Klervi & Jojo Travel and Roll

Retrouvez les Live Reports des jours 1 et 3 du Dub Camp Festival 2024 inna Culture Dub en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up