Live Report – Dub Camp Festival 2024 – Jour 1 – Joué-Sur-Erdre (44) – Un meeting exceptionnel pour une première journée de high level !
Le Dub Camp Festival organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 9ème édition les 11, 12 et 13 juillet 2024, toujours au Lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre ! Retour sur le premier jour de cette nouvelle édition, qui accueillait Blackboard Jungle et ses 24 scoops, High Bass Sound System, Ras Digby, Earth & Power et Ranking Fox, Alpha Steppa & Awa Fall, Kanka, Zofa, l’Ensemble National de Reggae, ou encore un superbe meeting entre Melodub Sound System, Woodblocks Sound System et Ital Vibes Sound System que vous pouvez revivre grâce à Klervi, Johann et Jojo Travel and Roll inna Culture Dub !

Enfin ! Tous les ans c’est l’évènement de l’été que l’on attend, le Dub Camp Festival ouvre ses portes ce jeudi 11 juillet ! Comme depuis plusieurs années c’est du côté de Joué-sur-Erdre que des milliers de massives convergent, et dès 9h, à l’ouverture du parking il y a déjà du monde ! Le camping ouvre lui à midi, et le festival ouvrira ses portes à 14h ! Cette année, il n’y a pas d’Opening Session sur le camping, une scène qui nous aura manqué, mais qu’à cela ne tienne, il y a largement de quoi faire tout au long de ces 3 jours ! L’Association Get Up! a aussi décidé de mettre une jauge de spectateurs par jour, ce qui est plutôt une bonne idée de mon point de vue, on avait nettement plus d’espace sur le festival !

Après s’être garé et installé, c’est au rythme des sélections de l’Ensemble National du Reggae que l’on se dirige vers le festival ! Le groupe reprend de nombreux classiques du Reggae, ‘Give Praise’ de Luciano ou ‘Three Little Birds’ de Bob Marley entre autres, nous motivant bien avant d’entrer sur le site ! Celui-ci a été réaménagé, un peu plus petit, les 3 scènes de la Sound Meeting Arena, la Dub Club Arena et l’Outernational Arena sont toujours présentes, tout comme le Boxman Challenge et de nombreux artisans et disquaires, en plus d’un large choix de restauration. Petite nouveauté du côté de l’Outernational Arena, celle-ci sera cette année en plein air et non sous chapiteau, ce qui pour ce premier jour aura été mouvementé avec l’arrivée de la pluie… !
Dès l’ouverture des portes je me dirige vers l’Outernational Arena, pour voir le début de High Bass, venu avec son Sound System et deux chanteurs, Alpha Pup et Tonto Addi. Le crew lance les festivités avec une sélection Roots, ‘Love & Hapiness’ de Leroy Sibbles, ou encore un dubplate de Dennis Brown. Alpha Pup et Tonto Addi se relaient au micro dans un style Rub-A-Dub très efficace, les deux toasters sont déjà chauds et ambiancent parfaitement le public !

Je me dirige ensuite du côté de la Sound Meeting Arena, avec une rencontre entre 3 Sound Systems français, puisque ce sont Melodub, Ital Vibes et Woodblocks que l’on retrouve. Chacun venus avec 8 scoops, je reste le temps d’écouter chacun des Sound Systems, et ça démarre fort ! Melodub va notamment jouer la big tune ‘Stallion’, ‘What A Day’ de Carlton & The Shoes, ‘Juvenile Delinquent’ de Black Roots, ou encore les classiques ‘Police In Helicopter’ de John Holt et ‘Night Nurse’ de Gregory Isaacs. Woodblocks va ensuite prendre le relai, avec une big sélection ! Le crew jouera entre autres le dubplate de Chouette Records ‘Report’ de King Stanley, un recut de ‘Been Talking’ de Michael Prophet, ‘Sufferation’ de Beverley Williams ou encore un terrible mix de ‘Moulding’ de I Jah Man, grosse claque d’entrée de journée ! Ital Vibes jouera à son tour une superbe sélection Roots, on entendra notamment ‘Revelation 18’ de Jah Shaka, ‘Lot’s Wife’ de Prince Alla ou encore une tune des Twinkle Brothers… Ce meeting s’annonce explosif !

Tellement bon que j’en oublierai presque d’aller voir les autres artistes, et notamment le légendaire Ras Digby du côté de l’Outernational Arena ! J’entendrais tout de même une partie de son set, le selector jamaïcain va nous inonder de big tunes Roots : du Yabby You, ‘Prophecy’ de Fabian, ou encore ‘Old Marcus Garvey’ de Burning Spear. Alpha Pup est présent et toastera sur plusieurs versions. Nous danserons encore sur ‘Love And Understanding’ de Sugar Minott, ‘Thank You Lord’ de Bob Marley, ainsi que sur un superbe morceau de Prince Lincoln… Un pur voyage dans l’Histoire de la musique jamaïcaine avec la collection impressionnante de Ras Digby !

Je reste ensuite à l’Outernational Arena, puisque c’est maintenant Earth & Power qui va jouer. Damien et Ranking Fox, les fondateurs du label, sont venus avec deux chanteuses, Cécile et Anabelle, et vont livrer un superbe set ! Damien va jouer plusieurs tunes « maison », notamment le classique ‘Don’t You Worry’ ou encore ‘Keep Clear’, Ranking Fox est en forme et le public entre dans la danse ! On entendra ensuite une reprise de ‘Free Mandela’ de Yami Bolo, un medley de ‘Babylon Too Rough’ de Gregory Isaacs mélangé à ‘Be Careful’ de Matthew McAnuff, puis une tune de la trop rare Dezarie. Le temps commence à se gâter, et la pluie fait son apparition pendant le set de Earth & Power, mais ça ne nous aura pas dérangé, rien n’empêche un peuple de danser !

Il est déjà 20h, et il est temps d’aller à la Dub Club Arena ! Celle-ci sera sonorisée pendant 2 jours par Blackboard Jungle, qui fête ses 30 ans d’activisme au Dub Camp ! Et c’est justement un de ses membres qui joue à 20h, puisque Oliva aka Rootical45 va nous offrir un superbe live mix des productions du label Blackboard Jungle ! Il démarre avec ‘Love And Pray’ d’Anthony John et enchaîne avec ‘Livity’ de Tony Tuff sur le même riddim, puis continue avec ‘Chant Down The Wicked’ d’Echo Ranks suivi de ‘Conquering Lion’ de Mo’ Kalamity, que des classiques du label ! Rootical45 mixe en live ses morceaux avec précision, on a oublié de dire que Blackboard Jungle est venu avec son Full Sound System de 24 bass, ça sonne à la perfection ! Oliva jouera encore ‘Jah Fire’ de Prince Malachi, puis un énorme tune Steppa, le ‘Top Ranking‘ de Khayo Benyahmeen sorti en maxi 45t sur le label Blackboard Jungle en 2013, juste sublime, et dont le public en folie a réclamé 2 Pull Up, puis en last track ‘Guide I&I’ de RDH Hi-Fi pour un superbe set de Rootical45 !

Alpha Steppa et Awa Fall vont ensuite enflammer à leur tour la Dub Club Arena ! Ben attaque d’entrée avec ‘Rocking Ship’ de Joe Yorke, mais c’est ici la version que l’on a récemment découvert sur ses vidéos Street Dub, enregistrée au Mexique avec Nai-Jah et deux chanteurs mexicains rencontrés là bas. Il enchaîne avec ‘Dear Friend’ de Pupajim, le terrible ‘Likkle Zion’ de Yehoud I, et Awa entonne ‘God Send’, déployant une énergie et une puissance incroyable ! Elle chantera aussi ‘What A Joy’ ou encore ‘New Wadada’, puis Ben va jouer l’énorme ‘Leave Babylon’ de Yehoud I une nouvelle fois, big tune ! Je resterai une heure à prendre du plaisir musical sur le set des deux artistes avant de retourner du côté de la Sound Meeting Arena pour voir si ma première impression de ce meeting était la bonne…!

Et c’est bien le cas ! Les trois crews jouent chacun trois morceaux, chacun dans leur style… Du très lourd ! Ital Vibes va nous offrir quelques instrumentaux Steppa de folie, Melodub va suivre avec l’énorme ‘Rasta Nuh Gangsta’ de Samory I et ‘Vibes Up’ de Dan I Locks, alors que Woodblocks enchaîne avec une sélection toute aussi bonne… Définitivement la grosse découverte de ce premier jour de festival pour moi, quel Sound System énorme ! Ital Vibes jouera encore une tune de Stepper One, Melodub le big dubplate de Natural Ness Records et Solija qui reprend le classique de Jacob Miller ‘Tenement Yard’ qui vient tout juste de sortir, puis Woodblocks un tune des Dub Shepherds.

Je fais ensuite un bref détour à la Dub Club Arena pour écouter quelques morceaux de Kanka, qui jouera entre autres son nouveau single avec Young Kulcha ‘Wake Up The Town’ ou encore ‘Evolution’ de Sr Wilson lors de mon passage, puis je reviens vite à la Sound Meeting Arena. Je pensais aller voir Mungo’s Hifi du côté de l’Outernational Arena mais la pluie et la qualité du meeting auront eu raison de moi, ce n’est que partie remise !
Je reste à la Meeting Arena jusqu’à 1h30 du matin, les trois crews sortent l’artillerie lourde ! Woodblocks jouera notamment ‘Dub It’ de Stand High Patrol, j’aurai ensuite assez peu reconnu les morceaux joués, les dubplates devaient être de sortie, et les vibes sont tellement bonnes qu’on se laisse emporter !
Je finis tout de même la soirée à la Dub Club Arena, puisque Blackboard Jungle célèbre ses 30 ans ! Nico joue comme à son habitude une superbe sélection, et est accompagné par trois artistes de haut niveau, puisque Murray Man, Afrikan Simba et Rapha Pico se relaient au micro, ainsi que Oliva ! Nico va jouer la dernière release de Moa Anbessa, le superbe ‘I Can’t Breathe’ de Prince David, et Rapha Pico chantera son superbe ‘Lead The Way’. La soirée se poursuit jusqu’à 3 heures du matin , la pluie s’est calmée mais le site du festival s’est transformé en terrain de boue… Cela n’aura pas gâché notre plaisir, cette première journée nous aura offert de superbes moments, mention spéciale au meeting de haut niveau que nous auront partager Melodub, Ital Vibes et Woodblocks ! À demain…
Texte : Johann
Photos : Klervi & Jojo Travel and Roll
Retrouvez les Live Reports des jours 2 et 3 du Dub Camp Festival 2024 inna Culture Dub en cliquant ici
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.