Live Report – Dub Camp Festival 2023 – Jour 4 – Joué-sur-Erdre (44) – Une dernière journée emplie d’émotion pour une 8ème édition exceptionnelle inna Sound System Style !

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 8ème édition les 12,13,14 et 15 juillet 2023 du côté de Joué-sur-Erdre. Retour sur le quatrième et dernier jour du festival, qui accueillait King Shiloh Sound System, Dandelion Sound System, Keety Roots, Violinbwoy, Sanga Mama Africa ou encore la dernière session de RDH Hi-Fi mais aussi Blakamix, Kandee, Bisou, Jah Chalice, TorokiIsayah, Massilia Hi-Fi et Siren Sisters !

Dub Camp Festival 2023 – Jour 4

 

Une nouvelle fois on n’a pas vu le temps passer, et c’est déjà la dernière journée de ce Dub Camp Festival ! Comme hier, les festivaliers ont pu se réveiller en douceur avec la classe de Yoga de Jah Maiky avant que Rootikal Vibes Hi-Fi attaque du côté de la Rootsman Corner ! Le crew accueillait aujourd’hui Waraba Sound, pour une dernière session faite de partage entre les deux activistes, et d’originalité ! En effet, en plus de sélections Reggae Dub on pourra aussi entendre du Zouk ou encore de la musique africaine entre autres, pour un dernier jour bien festif… Rootikal Vibes nous aura régalé tout au long du weekend sur le camping, une belle découverte pour nous !

Dub Club Arena :

King Shiloh Sound System

C’est le superbe Sound System de King Shiloh qui va sonoriser la Dub Club Arena pour cette dernière journée. Si habituellement le crew vient jouer au Dub Camp avec le Sir Round Sound System, leur Sound System à 360 degrés, cette année le crew vient dans une configuration inédite au Dub Camp, avec leur full Sound System ! Ce sont donc 24 basses que le crew d’Amsterdam a disposé sous le chapiteau, et les différents crews vont jouer au milieu du public !

C’est Lidj Shiloh qui va se charger d’ouvrir la journée, avec un warm up Roots pour bien échauffer les 24 basses du Sound System, dont le son est superbe ! Une heure de sélection avant de passer le relai à Sanga Mama Africa. On attendait le retour du crew depuis 2018 et leur premier passage au Dub Camp qui nous avait particulièrement marqué, voici les voici enfin de retour !

Black Omolo

Djemba et Nafa s’installent derrière les platines, et attaquent très fort d’entrée de set, avec une sélection Steppa instrumentale et méditative. Nafa va jouer le terrible ‘Adwa’ de Afrikan Warriors, sur lequel la chanteuse Black Omolo va faire son entrée pour chanter sur les sélections de Sanga Mama Africa. Black Omolo chantera ses lyrics les plus connues, notamment ‘Positive Ever’ ou encore ‘Steamers Meditation’, son énergie et son sourire communicatifs nous emportent avec elle ! Elle ne sera pas la seule artiste à chanter avec Sanga Mama Africa, puisqu’on a aussi la bonne surprise d’entendre Nagaï, présente sur les quatre jours du festival et qui va chanter avec plusieurs crews, faisant son apparition sur deux morceaux… Sa voix puissante est aussi belle en live que sur disque ! Nafa continuera sa sélection en jouant entre autres le mix de ‘Locks’ (4-4 Remix) de Iration Steppas sorti récemment sur le label Dubquake Records ou en jouant aussi une tune de Earl16… Comme lors de leur premier passage c’est une superbe session spirituelle que nous aura offert Sanga Mama Africa !

Ketty Roots

C’est ensuite un des producteurs majeur du Dub UK qui se présente devant les massives, puisqu’il s’agit de Keety Roots. Le producteur et chanteur débute par un recut de ‘I’m A Levi’ de Ijahman, puis va jouer ‘Give Thanks For Life’ qu’il chante lui-même. On entendra ensuite sa big dubplate ‘Calling All Revolutionaries’, et enchaîner deux vocaux de Bunnington Judah et Prince Allah sur le même riddim. Keety Roots jouera encore ‘Think Twice’ de Delroy Williams, puis un nouveau mix de son classique ‘Afrikan Blood’ ! Nous terminerons son set par ‘Got To Go’ de Donovan Kingjay suivi de la version vocale de Keety Roots, le classique ‘Reparations’, qu’il va interpréter live avec presque uniquement la ligne de basse pour l’accompagner, énorme !

Nous revenons plus tard sur la Dub Club Arena pour assister à une partie du set de Blakamix. Label bien connu des amateurs de Dub UK, c’est Mixman qui vient représenter le label, accompagné de la chanteuse Special A. Ses productions Steppa typiques du label font mouche, Mixman jouera notamment ‘Sheshamane Call’, une tune de Horace Andy, ainsi que ‘The Vibes’ que Special A reprend en live. Mixman joue 2 à 3 mixs de chaque morceau, il jouera encore la big tune ‘Ariginal Militant Steppa’ de Mali et Aba Ariginal, puis en fin de set la version de Special A de ‘Kill Knebucadnezzer’ on aurait aimé entendre quelques tunes supplémentaires, puisque cela faisait longtemps que Blakamix n’était pas venu en France, mais on a tout de même vu plus d’une heure de son set, et on peut dire que les productions du vétéran UK sont toujours au top en live !

King Shiloh

Nous serons de retour pour la fin de soirée à la Dub Club Arena, pour assister aux deux dernières heures de King Shiloh ! Le crew a voulu nous faire passer une session telle qu’on les entend à Addis Abeba lors des Addis Dub Club, que King Shiloh organise également en Ethiopie puisque le crew a aussi construit un Sound System là bas. Le décor sous le chapiteau est d’ailleurs de mise, avec les drapeaux à l’effigie des Addis Dub Club, ainsi que ces longs draps vert, jaune et rouge installés à la Control Tower.

Deux MC’s Ethiopiens sont aussi venus prêter main forte à King Shiloh ce soir, Jahziel Naphatli et Tiger Simeon, qui vont se relayer au micro en toastant et chantant sur les sélections de King Shiloh. On entendra plusieurs tunes de Danny Red sortis sur le label de King Shiloh, notamment ‘Sha La La La’ et le classique ‘Roar Like A Lion’. L’avantage d’avoir installé 24 basses est que l’on entend parfaitement le son peu importe où l’on se situe dans le chapiteau, le son est clair et puissant ! King Shiloh jouera encore un morceau de Eek A Mouse, une dubplate de Lyrical Benjie, et de nombreuses nouveautés, notamment l’énorme ‘Bun Them’ de Danman qui va prochainement sortir sur le label de Dub Hunters, à suivre ! Jahziel Naphatli et Tiger Simeon se complètent parfaitement au micro, Black Omolo viendra également plusieurs fois poser sa voix avec le crew. L’ambiance est superbe, King Shiloh jouera une tune Ska bien rythmée en fin de session avant de sortir des tunes plus Warrior, il est plus de 3  heures lorsque la session se termine, le néerlandais aura beau tenté de négocier une very last tune compte tenu que les autres chapiteaux continuait à jouer il n’obtiendra pas gain de cause à notre grand dam, mais ce fût une superbe session à laquelle nous avons assisté !

Outernational Arena :

RDH Hi-Fi

C’est RDH qui sonorisait la Outernational Arena pour ce dernier jour, et il ne fallait pas les rater puisqu’il s’agissait de la toute dernière session du crew ! Ce sont donc logiquement eux qui vont ouvrir la journée, avant que Roll & Record ne prenne le relai. Venu de Rennes, William est accompagné du MC espagnol Lasai pour l’occasion, et les deux artistes auront régalé le public, à coup de productions Digital sorties des studios de Roll & Record, dont les sorties digitales et physiques sont toujours scrutées avec attention par les amateurs de musique jamaïcaine des années 80 notamment !

Les marseillais de Massilia Hi-Fi prendront le relais, venus avec le MC Baltimores. Artiste dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps puisqu’on l’a entendu sur plusieurs labels récemment (Mountain Top Records, Earth & Power Records…), Baltimores est aussi à l’aise au chant qu’au toast, et il peut tout aussi bien chanter sur des riddims Steppa que Digital, la sélection éclectique des marseillais aura donc été parfaite pour lui !

Kandee

Deux artistes de la jeune génération du Dub Français vont ensuite se présenter devant les massives. Kandee et son set hyper musical d’abord. C’est une première au DubCamp pour l’artiste originaire de Nantes, il est venu accompagné de la MC Nish Wadada, Faune Stepper à la trompette et Aurel Percu aux percussions. Le chapiteau de l’Outernational est remplit et on sent le public particulièrement réceptif au dub de Kandee !  Il nous transporte dans son univers teinté de musiques du monde avec des sons comme ‘Land of Bamboos’ feat. Sama Renuka. Dans un registre plus stepper mélodique, il revient aux bases avec ses featurings en compagnie du saxophoniste Jahzz comme les tunes ‘Skavana’  ou encore ‘Tails Of Youth’. Tout au long de son set, les musiciens l’accompagnent sur des riddims plus que maîtrisés ! On aura également le plaisir d’entendre de nombreux inédits avec Nish Wadada qui devraient sortir dans un prochain album, nous serons au rendez-vous !

Puis Bisou, jeune artiste de Montpellier, aura offert une belle prestation pour sa première venue au Dub Camp, ses productions Steppa, mais aussi teintées de Pop ou de Dubstep, auront séduit le public présent ce soir, qui commence à se masser vers minuit sous le chapiteau.

Kandee

En effet, RDH attaque à minuit les trois dernières heures, et ne va pas faire dans la dentelle, en sortant immédiatement les grosses dubplates instrumentales ! Le crew est venu avec tous ses amis, et c’est un grand moment de partage entre eux. Lasai reviendra faire une apparition pour interpréter en live le morceau ‘No Place To Run’ sorti sur le label de RDH. La sélection va monter en intensité au fil des heures, le Sound System rugit pour sa dernière apparition. Sur la dernière heure, les RDH envoient des remixes de certaines dubplates classiques de leur label comme ‘Don’t Like Police’ feat. Tippa Irie ou ‘Critical Damage’ en version stepper progressive qui se termine sur de la house techno. Une dernière session d’anthologie pour les membres de RDH Hi-Fi, que l’on voit prendre autant de plaisir que le public, accompagnés de leurs proches derrière la régie… On leur souhaite une bonne continuation pour leurs projets futurs !

Sound Meeting Arena:

Dandelion

La journée sous la Sound Meeting Arena était presque entièrement dédiée à la scène Dub allemande aujourd’hui ! En effet, Jah Chalice Sound System et Dandelion ont chacun installés leur Sound System, celle de Dandelion trônant fièrement au milieu des deux stacks de Jah Chalice, quel monstre ! Les deux Sound System vont jouer à l’unisson tout au long de la journée, quelle puissance de feu sous le chapiteau aujourd’hui !

Ce sont les Siren Sisters qui vont ouvrir la journée, puis Dandelion et Jah Chalice vont chacun jouer 1 heure 30. Nous arrivons pendant les dernières sélections de Jah Chalice qui seront Steppa, avec leurs MC’s Amando et Timwe en grande forme !

Violinbwoy

A 21 heures le seul artiste qui n’est pas allemand va se présenter, et on l’attendait particulièrement puisqu’il s’agit de Violinbwoy, artiste trop rare en session à notre goût ! Le musicien et producteur polonais va nous offrir une session exceptionnelle ! Il va débuter par ‘Wanted’ de Dan I en version Nyahbinghi, avant de jouer du violon sur le riddim, sublime ! Violinbwoy se charge de la sélection, puis de jouer du violon sur plusieurs morceaux également. Le son est énorme, la sono de Jah Chalice est vraiment superbe ! On entendra ‘Fyetisov’, ainsi qu’un énorme remix de ‘Pope’ de Dan I entre autres. Violinbwoy alterne également les morceaux lents et plus rapides, on passe par toutes les émotions pendant son set ! Ras Divarius va aussi venir jouer du violon sur une sélection de Violinbwoy, les deux artistes étant évidemment proches depuis de nombreuses années ! En last tune, Violinbwoy jouera une introduction lente, presque a capela au violon, avant de lancer un Steppa surpuissant, qui résume assez bien sa session, entre douceur et puissance, mélancolie et joie, pour un de nos gros coup de cœur de cette édition 2023 du Dub Camp !

Jah Chalice & Dandelion Sounds

La soirée se poursuit avec Jah Chalice et Dandelion qui rejoueront un peu plus d’une heure chacun, le Dub Camp nous avait promis une expérience « Fusion Roots Base » avec ces deux crews, du nom de soirées organisées près de Berlin, nous connaissons assez peu la scène Dub Allemande, et ces deux crews nous auront donné envie d’en découvrir davantage !

Le duo Toroki et Isayah vont conclure la soirée. Toroki le producteur et Isayah le MC, venus de Munich, vont mettre le feu à la Sound Meeting Arena, à coup de productions Steppa dont ils ont le secret ! La musicienne Piyazawa est aussi présente avec le crew, en plus de nombreux invités venus soutenir le duo, et tout ce beau monde va embarquer les massives jusqu’au bout de la nuit !

Jukebox Arena :

Von D

Cette année, la Jukebox Arena est considérée comme une scène à part entière. Après le passage de Feminine Hi-Fi sur cette scène le vendredi soir, nous sommes revenus le samedi, tard dans la soirée pour une partie du set de Von D. Artiste français ayant sorti des titres tels ‘Deep Medi ‘ , ‘Artikal ‘ ou encore ‘Dubs Galore’ , Von D mêle à la perfection les sonorités Bass music et Dub. Il nous offre un set intimiste avec des MC’s comme Junior Roy qui viennent l’accompagner au micro. Grâce à son live, on découvre la « deep dubstep », plus à la mode chez nos voisins anglo-saxons, mais que nous aimerions entendre plus souvent en France !

Sir James

Uplift Corner :

Le programme de l’Upflit Corner est bien remplit aujourd’hui ! Durant les premières heures, les massives qui souhaitent s’instruire tout en écoutant des classiques du reggae-dub traduits et analysés peuvent aller voir la conférence de Sir James sur « les DJ et les singjays, éléments centraux du sound-system ».

Tout le reste de la soirée sera consacré à un retour dans les années 90 dans la culture des sound-clashs. Les sound-clashs se sont des battles de selecta’s, qui se livrent tunes après tunes une bataille sans merci pour décrocher le titre de meilleur selecta de la soirée ! Nous verrons s’affronter Polak de Legal Shot sound-system vs Sergio du Heartical sound-system & label. Nous y sommes malheureusement que très peu passés compte-tenu de la line-up serrée de ce dernier soir… Mais vous trouverez la rediffusion complète (plus de 5h de clash!) en entier sur YouTube.

Une nouvelle fois, cette huitième édition du Dub Camp Festival nous aura enchanté… Une organisation toujours au top de l’Association Get Up!, un line up de grande qualité comme tous les ans, et en prime une météo optimale, tout était réuni ! Le festival a une nouvelle fois attiré beaucoup de monde, puisque ce sont plus de 35 000 festivaliers qui se sont déplacés, preuve de l’engouement toujours aussi important autour du festival… Mélanie a cependant déjà indiqué que l’année prochaine le festival allait « réduire la voilure », nous attendons donc d’en savoir plus sur l’édition 2024, mais gageons que l’Association Get Up! saura une nouvelle fois trouver la bonne formule !

Un grand merci à l’Association Get Up! (Mélanie, Léna, Oliv, Clément…), ainsi  qu’à tous les artistes présents et les nombreux bénévoles, qui ont tous contribué à la réussite de cette édition 2023 !

Rédaction : Johann & Marie
Photos : Hadrien & Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up