Live Report – Dub Camp Festival 2023 – Jour 3 – Joué-sur-Erdre (44) – Entre nouvelles générations et plongeon dans l’Histoire du Dub, une journée sous le signe de l’éclectisme !

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 8ème édition les 12,13,14 et 15 juillet 2023 du côté de Joué-sur-Erdre. Retour sur le troisième jour du festival de la culture Sound System, avec de nouveau un programme chargé, puisque Feminine Hi-Fi, Indy Boca, OBF, Lewis Bennett, Sinaï, Congo Natty, Dub Shepherds, Ubik, Paolo Baldini, Fabasstone, Dub Addict, Rootikal Vibes et le très attendu set de Iration Steppas meets Kitachi, se sont succédés sous les différents chapiteaux !

Dub Camp Festival 2023 – Jour 3

 

Le troisième jour démarre une nouvelle fois sous le chapiteau Rootsman Corner du camping, où nous arrivons en début d’après-midi, le temps de recharger les batteries, la météo étant particulièrement clémente cette année nous ne sommes pas réveillés par la chaleur dans nos tentes comme les années précédentes ! Les plus matinaux pouvaient aussi se ressourcer avec une nouveauté cette année, puisqu’un cours de Yoga était organisé de 9h30 à 10h30 avec Jah Maiky, pour s’initier au Yoga sur fond de musique Reggae et Dub.

Dusty Wata

Rootikal Vibes et Dusty Wata sont déjà bien chauds quand on arrive, et c’est un autre meeting qui nous est proposé aujourd’hui, puisque Shaolin Sound viendra aussi jouer avec Rootikal Vibes. Venu de Norwich, Shaolin Sound a amené avec lui une sélection pointue, on aura entendu beaucoup de morceaux de morceaux de l’ère Digital Reggae, les deux crews nous auront embarqué avec eux jusqu’à 15h30, puis nous filons attendre l’ouverture des portes du festival !

Dub Club Arena

Sinai

Après avoir fait un tour sous les différents chapiteaux pour apprécier les différents Sound System présents aujourd’hui, nous revenons du côté de la Dub Club Arena pour voir la dernière heure de Sinaï. Comme l’année dernière, Sinaï est venu avec son Sound System paraflex, qui nous avait bien marqué ! L’impression est confirmée cette année, le son est vraiment superbe ! Sinaï démarre tranquillement sa sélection avec des classiques tels que ‘Rise And Shine’ de Bunny Wailer, avant de jouer des tunes plus Steppa, notamment le terrible ‘Anywhere I Go’ de Wellette Seyon ! Sinaï jouera aussi quelques exclusivités, entre autres un remix de ‘Likkle Zion’ de Yehoud I, une nouvelle tune de Toroki, ainsi qu’un remix de ‘Heart Made Of Stone’ classique des Viceroys repris par Awa Fall, avant de laisser la place à Lewis Bennett.

On suit attentivement à Culture Dub les sorties de Lewis Bennett depuis ses débuts, qui s’impose progressivement comme l’un des producteurs UK les plus talentueux de sa génération ! Lewis Bennett jouera la plupart de nos morceaux favoris, notamment ‘Trade Winds’ de Ras Tinny suivi de la version de Sista Oona ‘Truth And Rights’ sur le même riddim. L’univers musical de Lewiss Bennett est proche des productions que l’on peut écouter chez Steppas Records notamment, un Dub Stepper méditatif parfaitement produit ! Lewis jouera aussi ses dernières releases ‘Trod On’ et le superbe ‘Level Three’, on entendra également son dernier single ‘Stand Firm’ avec Sista Oona, sorti en 2019 mais repressé récemment sur son label Burning Dub Records… Si vous ne connaissez pas encore Lewis Bennett n’hésitez pas à aller découvrir ce producteur dont on devrait beaucoup entendre parler ces prochaines années !

OBF

Après Lewis Bennett, c’est au tour de Rico et G de prendre le contrôle, pour un set d’OBF spécial, puisqu’ils célèbrent leur vingtième anniversaire ! Après avoir joué ‘Do Me Right’ de Biga Ranx et Nazamba pour s’installer tranquillement, Rico commence à prendre le micro et nous conter l’histoire de OBF, de leurs premiers achats de disques chez Asher Selector à Genève, à leur découverte des productions UK des années 90… Ils nous feront notamment écouter une production de Gussie P, suivie de l’énorme ‘Reminiscence’ de Iration Steppas. Rico et G joueront ensuite leur première release, le désormais classique ‘Wicked Haffi Run’ de Danman, toujours aussi efficace !

OBF

Rico fera ensuite un discours dénonçant les violences policières dont nous avons beaucoup entendu parler dernièrement, avant de jouer ‘La Police Tue’ de Kayass, suivi de ‘No Police Brutality’ et de leur dernière release ‘Nuh Call The Police’ avec Isha Bel, d’abord en introduction Nyahbinghi puis la version Steppa. Rico l’avait annoncé sur les réseaux sociaux avant la session de ce soir, un vinyle collector de cette tune sera a gagné ce soir lors d’un concours du meilleur skanker ! Rico fait donc monter 6 personnes sur scènes pour déterminer le gagnant, et c’est le public qui décidera de faire gagner le plus jeune d’entre eux… On entendra encore ‘Faith Can Move Mountains’ des Twinkle Brothers avant de partir voir d’autres artistes, puis nous reviendrons pour la fin de session de OBF, qui jouera une dubplate en hommage à Jah Shaka intitulé ‘Shaka The Great’ avant de conclure par une dubplate de Junior Roy, comme d’habitude OBF aura mis le feu au Dub Camp Festival, étant donné qu’ils sont présents chaque année depuis les débuts du festival on se demande déjà comment le crew reviendra l’année prochaine (pourquoi pas en session d’ouverture sur le camping !? )!

Iration Kitachi

C’est ensuite l’un des sets les plus attendus du festival que l’on va découvrir, puisqu’il s’agit de la réunion entre Iration Steppas et Kitachi ! Mark Iration, Dennis Rootical et Russel Rubles ne s’étaient pas réunis depuis plus de 20 ans, c’est donc un évènement à ne pas rater ! Le crew démarre par ‘Realms Of Dub’ issu de l’album « A Strong Unit«  de Kitachi, avec Mark au chant et au mix, Dennis Rootical à la basse et Russel Rubles aux effets et au mix. Quelques réglages sont à peaufiner sur ce premier morceau, notamment la basse qui ne s’écoutait pas bien, mais Mark va régler tout ça et le set va pouvoir véritablement démarrer ! On entendra ensuite ‘Locks’ de Iration Steppas, puis ‘Heavyweight’ , autre tune extraite de « A Strong Unit« , qui nous montre toutes les influences du crew puisque celle ci est plus Hip-Hop.

Iration Kitachi

Le crew fusionne aussi la musique House et électronique dans les productions de Kitachi, le mix live de Mark est énorme, malgré les problèmes (Mark nous expliquera à la fin de leur set qu’ils avaient eu des difficultés avec leur matériel) le son est énorme ! Mark n’hésite pas à venir skanker entre deux mixs avec Russel et Dennis, le crew jouera encore un remix de ‘Style And Fashion’ de Lone Ranger, l’énorme ‘Tick Tock Dub’, et pour conclure un remix de ‘What’s Wrong’ de YT… Ça fait plaisir de revoir Kitachi se reformer après plus de 20 ans, espérons que le crew reviendra jouer dans cette configuration prochainement !

Congo Natty

Sinaï jouera ensuite une dernière heure, avant que Congo Natty ne termine la journée sur la Dub Club Arena ! Plus Jungle, Congo Natty est venu avec une solide armée de MC’s, puisque Blackout Ja, Iron Dread Phoebe et YT étaient présents ! Les différents MC’s se relaient sur les sélections de Congo Natty, on entendra la classique ‘Junglist’   feat. Peter Bouncer (la version S.P.Y remix) ou encore ‘Balaclava’ de Shy FX feat. MC Spyda, D double E & Frisco. En last tune, Congo Natty s’éloigne encore plus du reggae/dub en jouant ‘Smells Like Teen Spirit’ de Nirvana, une parenthèse punk qui a plu aux amateurs de rythmes plus grunges !

Outernational Arena 

Venus de Genève, c’est Ubik qui sonorisait le chapiteau de l’Outernational Arena aujourd’hui, avec là encore un programme chargé ! Ubik démarre par une sélection Rocksteady, puis dès 17 heures Bat Records prend le contrôle pour deux heures, avec un showcase en compagnie de Ikadub, I Fi et Junior Roy !

Bat Records Showcase

En 5 ans, le label Bat Records a développé un son particulier, notamment grâce aux productions des Dub Shepherds. Ce sont eux et Ikadub que l’on retrouve derrière les platines, I Fi et Junior Roy se chargeant d’ambiancer les massives ! Junior Roy chantera notamment ‘Trouble A Town’ et la dernière release du label ‘Babylon A Pass’. Quant à I Fi son flow caractéristique inna Rub A Dub style se pose avec classe sur différentes sélections, pour une belle session musicale !

Junior Roy enchaîne au micro avec le prochain artiste à s’installer derrière les platines, Fabasstone. Bassiste de High Tone, Fabasstone est un des pionniers du Dub Français, et il va embarquer le public avec lui avec un mix live de haut niveau, explorant les diverses facettes de la musique Reggae et Dub, superbe !

Bat Records Showcase

C’est ensuite Paolo Baldini qui va venir jouer sous l’Outernational Arena. Le musicien et ingénieur du son italien nous aura une nouvelle fois prouvé tout son talent, et tout comme Fabasstone il nous proposera une véritable expérience live du mix, c’est la première fois que Paolo Baldini se présentait seul au Dub Camp, et on a très envie de le revoir prochainement ! A 22 heures, Dub Addict prend le contrôle pour trois heures de session ! Les lyonnais Anti Bypass et Pilah sont venus avec Learoy Green au micro, et célèbrent leur 20 ans de carrière ce soir ! La particularité de leur set est que Anti Bypass et Pilah vont jouer ensemble, mais chacun sur leur propre matériel et jouant leur propres productions, pour un résultat à la hauteur de l’attente du nombreux public présent pendant leur session, un anniversaire fêté dignement !

Enfin, Ubik va terminer la soirée avec Nello B au micro, pour deux heures de sessions énergiques ! Ubik va sortir les dubplates et autres productions maison, leur Sound System, qui a été retravaillé pour l’occasion, sonne parfaitement, malgré les péripéties pendant leur voyage jusqu’au Dub Camp ils ont réussi à faire le déplacement pour notre plus grand bonheur !

Sound Meeting 

Indy Boca

La Sound Meeting Arena était aujourd’hui dédiée à la nouvelle génération, avec trois jeunes crews  ! En effet, ce sont Indy Boca, Wicked Steppa et Watts Attack qui ont chacun poser leurs 8 scoops, pour un meeting qui aura tenu toutes ses promesses ! Les 3 crews démarrent avec une sélection Roots, Indy Boca est venu avec le chanteur Jacko et dès le début de la journée on l’entendra sur les sélections du crew. Wicked Steppa, dont c’est la première venue au Dub Camp, jouera notamment une tune de LKJ, et est venu avec Benlodik et Weedax.  Quant à Watts Attack, ils sont venus de Bilbao avec Welton Youth, et joueront essentiellement du Roots tout au long de la journée.

Parmi les tunes qui nous auront marqué on citera l’énorme remix de ‘Ignorance And Poverty’ de Martin Campbell joué par Indy Boca, qui jouera aussi plusieurs morceaux de Bunnington Judah, un des artistes favoris de leur label Sweet Waters Music. Watts Attack joueront un recut du classique ‘Rise And Shine’ de Bunny Wailer, quant à Wicked Steppa leur sélection va monter en intensité au fil de la journée !

Jacko

La last tune des différents crews sera d’ailleurs énorme, puisque Indy Boca jouera le superbe ‘Yama’ de Hip Hop Dialy Kunda et Sawah, et Wicked Steppa jouera le tout aussi puissant ‘Likkle Bass’ de Jah Version, avec cette session on a la confirmation que l’avenir du Dub est entre de bonnes mains, puisque Indy Boca, Watts Attack et Wicked Steppa nous auront offert un superbe meeting !

Wicked Steppa

Nous avons aussi fait une incursion au cours de la journée du côté de la Jukebox Arena. Sonorisée par le Nofa Sound System, nous voulions voir les brésiliennes de Feminine Hi-Fi qui jouaient ce soir ! Lovesteady est à la sélection et Laylah Arruda au micro, et les deux artistes sont pleines d’énergie ! Lovesteady alternera les sélections brésiliennes et européennes, on entendra entre autres ‘Divorce à l’italienne’ de Mungo’s Hi-Fi, ‘Stepper Style’ de Kanka, ou encore ‘Sweet Dreams’ de Dougie Conscious sur lequel Laylah Arruda chantera ses lyrics de ‘Quem Vai Chegar’. Lovesteady jouera aussi des morceaux qui sortent du Reggae Dub, et jouera des tunes Funk (à prononcer Funki au Brésil ! ) , un style de musique très répandu parmi la jeunesse au Brésil ! Laylah Arruda alterne les lyrics en anglais et portugais, les deux artistes nous auront embarqué dans leur univers, pour une belle session de Feminine Hi-Fi qui aura bien représenté la scène Dub du Brésil !

Rédaction : Johann
Photos : Hadrien et Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up