Live Report – DownTone 2025 – La Carène, Brest (29) – Un voyage intemporel entre Bretagne, Brooklyn et Afrique de l’Ouest, une session de High Level !

Aucun commentaire
Live Reports

La soirée DownTone organisée par Stand High Patrol à Brest était de retour ce 28 novembre 2025, pour une nouvelle édition de haut niveau à La Carène ! En effet, du côté de la grande salle on retrouvait Stand High Patrol au complet sur son Sound System, avec également le crew de New-York Dub-Stuy venu aussi au complet, pour une session explosive, quant à la petite Carène, elle accueillait le label Blanc Manioc pour les amateurs de musique Afro et festives… Retour sur cette superbe soirée grâce à Johann inna Culture Dub !

DownTone 2025

 

C’est toujours un évènement lorsque Stand High Patrol vient jouer à Brest et organise ses fameuses DownTone. Une nouvelle fois la soirée affichait complet depuis plusieurs jours ! Dès l’ouverture de nombreuses personnes sont donc devant les portes de la Carène, il faut dire que le line up était encore très alléchant ce soir ! Comme toujours on retrouvait deux salles pour deux ambiances : du côté de la grande Carène c’était Stand High Patrol qui a installé son Sound System, et qui accueillait Dub-Stuy, alors que le label Blanc Manioc investit la salle de la petite Carène, pour une sélection afro et dansante, de mon côté je passerai la soirée devant les Musketeerz et le crew de Brooklyn…

Stand High Patrol

C’est Stand High Patrol qui ouvre la soirée, pour une longue session, puisque les bretons vont jouer de 21h jusqu’à 1h30 ! Les différents membres de Stand High Patrol vont cependant arriver chacun leur tour, et pour commencer c’est McGyver qui s’installe seul derrière les platines, l’un des plus éclectique en terme de sélection : on entendra du Roots, notamment ‘Right Time’ de Johnny Osbourne, du pur Dub Uk avec le riddim Afrikan Mask’ de Paul Fox, ou des tunes plus variées aux influences Electro. Pour rappel,  MCGyver a aussi son propre label, Eddy Larkin, sur lequel ses différentes influences musicales combinent à merveille, à découvrir si ce n’est pas encore fait !

Stand High Patrol Sound System

Rootystep va ensuite rejoindre McGyver, et on va poursuivre avec des big tunes Roots et Rocksteady essentiellement. J’entendrai entre autres le superbe ‘I Man Suffering’ de Ophelia, ‘I’m A Free Man’ de Freddie McKay, et plusieurs productions instrumentales sur lesquelles Merry, qui a rejoint McGyver et Rootystep entre temps, va commencer à poser sa trompette sur plusieurs d’entre elles. La session commence à monter en intensité, et Pupajim va ensuite rejoindre le crew pour démarrer la session au complet, devant un public en grand nombre dans la grande salle !

Downtone 2025

Pupajim annonce en entrée de session que Stand High Patrol va jouer pour la première fois en live les morceaux de leur dernier album « Underground Oasis » pour commencer, et on va en effet entendre plusieurs titres de cet excellent opus, notamment ‘My Den’, ‘Head In The Clouds’ ,‘The Land Of Shadows’ ou encore ‘Cool In My Cellar’ et ‘Oasis’. Joués en live tous ces morceaux donnent leur pleine mesure, pour une intro des plus jolies !

Le crew va ensuite jouer de nombreux dubplates, que ce soit de Tippa Irie, Murray Man, Eek A Mouse, Don Carlos, Chaka Demus ou encore Asher Senator, tous plus terribles les uns que les autres, avec une mention spéciale pour ce dernier de Asher Senator, puisqu’on le retrouvera le 17 janvier prochain du côté du S.E.W à Morlaix pour une nouvelle session Dubadub Experience qui s’annonce énorme, en compagnie de Reemshot…. Une soirée à cocher dans le calendrier, à ne pas rater !

Dub-Stuy

Stand High va ensuite jouer ‘Dub Dunia’ de Mc Waraba, sorti sur le label Blanc Manioc, puis Pupajim va chanter ‘Dancehall Scientist’ sur un autre riddim, avant de proposer un nouveau titre, produit avec The Co-Operators, et qui devrait figurer sur une prochaine release des mustketeerz dans les mois à venir ! On entendra encore plusieurs énormes dubplates maisons de Stand High en fin de session, avec des tunes de Gregory Isaacs, Martin Campbell, Don Carlos de nouveau ou encore Max RomeoPupajim entonnera ses classiques ‘Rub A Dub Anthem’ et ‘Business Of War’ également, sans oublier Merry qui jouera de la trompette sur diverses instrumentaux pour une session ou chaque membre du crew ajoutera sa touche personnelle et fera de cet ensemble un superbe moment hors du temps !

Il est 1h30 lorsque Stand High Patrol passe le relais à Dub-Stuy, pour deux heures d’une session dont on se souviendra longtemps ! Venu de Brooklyn au complet, avec Dj Q Mastah, Edica et Jonnygo Figure au micro, les new-yorkais vont nous livrer une session entre Dub et Bass Music de folie, démarrant fort avec un incroyable remix du ‘Police’ d’Alborosie, puis va jouer le surpuissant ‘Dancehall Saga’ de Blackout JA, ambiance assurée ! Jonnygo Figure est en grande forme et interagit beaucoup avec le public, pendant que Dj Q Mastah et Edica se partagent les platines. On entendra ensuite le nouveau morceau de Dub-Stuy et Dubkasm ‘Redemption Remix’ de Luciano et Mikey General, un tune de Rider Shafique, ainsi que l’énorme ‘Good Morning Zion’ de Daweh Congo. En fin de session on entendra encore un puissant remix de ‘Faith Can Move Mountains’ des Twinkle Brothers, et en last tune Dub-Stuy va nous offrir leur dubplate ‘Stranger Dub’, un tune inspiré de la musique de la série Stranger Things, et que le crew joue durant sa tournée européenne, retournant chacune des sessions ou il se produit… Quoi de mieux pour clôturer cette DownTone une nouvelle-fois mémorable !

Chaque fois que Stand High Patrol vient à Brest, les soirées sont toujours de high level, et celle-ci ne dérogera pas à la règle ! Pour ma part je n’aurai assisté qu’à la partie Sound System, et il faut dire que Stand High Patrol et Dub-Stuy ne m’auront pas donné envie de décrocher, avec une session tout simplement énorme ! On a déjà hâte de se retrouver en 2026 pour écouter de nouveau les bretons le 17 janvier au SEW à Morlaix. Attention les places risquent de partir très vite comme à chaque fois alors ne tardez pas à réserver la votre si vous voulez y assister, vous ne serez pas déçus !

Un grand merci à Morgan comme d’habitude et à tous les artistes présents !
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up