Live Report – Diff’Art Dub Club #3 – Salle Diff’Art, Parthenay (79) – Nouvelle session explosive, chaleureusement et énergiquement Dub !
Le samedi 26 avril 2025 avait lieu la troisième édition des Diff’Art Dub Club à Parthenay, un rendez-vous annuel de la culture Sound System et Dub enthousiasmant un public venu en grand nombre skanker sur les lives de Kanka et Art-X, mais aussi sur les sélections des locaux du One A Dem qui sonorisait la soirée avec ses 6 Scoops… On replonge au sein du dancefloors gâtinais grâce aux clichés et au report de Manu Hoorelbeke inna Culture Dub !

Si les deux premières sessions Diff’Art Dub Club en 2023 et 2024 avait été bien explosives, avec les venues d’Aba Shanti, le Dubsonic Sound System, High Eléments pour la première session et Channel One, Earth & Power accompagné de Ranking Fox et One A Dem Sound System, cette troisième édition aura tenu toutes ses promesses avec la venue de Kanka et Art-X, de nouveau sonorisée par les locaux du One A Dem !

Ce sont d’ailleurs eux qui lanceront la soirée avec Gaëtan à la control tower commençant par sélecter quelques tunes Reggae Roots pendant que le public arrive tranquillement. Tout se joue à la platine, only vinyles, à l’ancienne ! On aura pu apprécier la version ‘Black Cinderella‘ de Ronnie Davis, un peu moins punchy que la version d’Errol Dunkley, mais toujours aussi appréciable à entendre. Du pur Reggae Roots au Stepper, le public peut apprécier les faces A jouées d’une part et les faces B ou Dubs sur lesquels vient poser le MC Joka Faya. Tom prend le relais aux platines et au contrôle des machines, Iyah Flix prend le Micro, les deux passionés vont nous jouer des sorties plus récentes, plus Dub, notamment le splendide ‘Solid as a Rock‘ de Prince David, sorti chez Salomon Heritage, ainsi que la version Dubwise mixéée par Roberto Sanchez ! Après deux bonnes heures de good vibes, c’est face à la scène que nous nous tournons, là ou se joue les Lives Dub, entre les 6 scoops de la sono (disposés de chaque côtés)…

Art-X arrive sur scène, acclamé par un public enthousiaste ! Le Tourangeau, prodige du Mélodica commence son set pour le plus grand bonheur de tous. Les riddims puissants, joués en Live nous embarquent dans les ambiances Electro Dub des soirées Tourangelles, et pour ceux qui y participent régulièrement, ça monte vite en puissance ! La patte ODG Prod se ressent tout autant et les mix de Olo rendent toute leur puissance à chaque son en Live. Mais la force d’Art-X tient assurément dans son instrument fétiche, nous embarquant rapidement dans son univers. Des sons Electro mêlés aux douces notes du Mélodica, cher à Augustus Pablo ou Glen Brown, qui font l’union du Reggae et Dub traditionnels au Future Dub qu’ODG Prod s’efforce de promouvoir au travers de ses nombreuses releases. Et si Art-X maitrise son instrument à merveille, c’est avant tout qu’il a su se l’approprier et s’inspirer des maîtres de la discipline… Après une belle et chaleureuse prestation, c’est One a Dem qui reprend le contrôle, où les quatre membres vont alterner aux platines et au micro pour une courte interlude.

C’est au tour de Kanka de monter sur scène, les lumières sont plus sombres et plus « électriques » qu’Art-X, mais le show va simplement être monumental. Artiste prolifique et respecté du mouvement, c’est avec pas moins de 12 albums et collaborations que le producteur français, l’un des pionniers du Dub UK à la française, a su graver son nom dans le paysage Dub ici et ailleurs ! De la première à la plus jeune génération du Dub Francophone et International, Kanka résonne dans les coeurs d’un public reconnaissant de son talent. Il crée un univers passionnant, envoutant, aux sonorités diverses et travaillées. L’année dernière sortait d’ailleurs son dernier projet « Speakers Speak », sur lequel nous pouvions entendre les voix de David Cairol, Omar Perry, Little R, des plus jeunes générations que les précédentes, mais toutes aussi qualitatives. Preuve que Kanka ne s’est pas écarté de son chemin, faire du Dub, du Dub rassembleur, intergénérationnel, et sur cette scène de Diff’Art, cette passion s’est fortement ressentie. Le Live Dub puissant et énergique fait vibrer la salle et le public, et c’est toujours un vrai régal de pouvoir profiter de telles vibes !

On s’approche (légèrement) de la fin de la soirée, One A Dem venant clôturer pour une bonne heure et demie de sélection avec Gaëtan aux platines. Tom prendra le micro, afin de remercier tous les activistes de cette Diff’Art Dub Club #3 qui a tenu toutes ses promesses, le public venu en nombre (plus de 400 personnes sont venues skanker), mais également les bénévoles et les différents acteurs culturels de Parthenay et d’ailleurs, et notamment l’association CLE (Communiquer Lire Ecrire), qui se voit contrainte de fermer prochainement ses portes à cause des baisses de dotations drastiques. Il rappelle les bénéfices qu’apportent les associations culturelles ici et partout en France et qu’il est inconcevable de voir de telles structures fermer par manque de moyens et de considération ! Nous nous joignons à eux également en soutien à cette triste nouvelle, qui entraine non seulement l’arrêt futur de la structure, mais également l’arrêt de l’aide apportée aux bénéficiaires, à très court terme et la casse des contrats salariés. Parce que Oui, la culture, les cultures, sont liées et ont besoin de moyens pour avancer et faire avancer les choses !
Un grand merci à tous… À la salle Diff’Art pour ces belles soirées, aux bénévoles, aux techniciens, aux associations qui organisent, à One A Dem, acteur majeur de la scène alternative parthenaisienne, aux artistes, à tous ceux que nous croisons régulièrement ou non, en concerts et festivals, pour leur dévouement, et au public qui se déplace (par ailleurs souvent de loin) pour venir et soutenir la culture Sound System et Dub !
Big UP !
Report : Manu Hoorelbeke
Pictures : Manu Hoorelbeke (en collaboration avec focus-live.com )
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.