King Jammy – King Jammy’s unites the Nations with Dub – So much trouble in the world… L’homme d’état du Dub reprend du service pour un monde meilleur !

Aucun commentaire
Chroniques

King Jammy, représentant de la Dub Nation depuis ses débuts en Jamaïque à la fin des années 60, est retourné dans son Dub Laboratory pour produire « King Jammy’s unites the Nations with Dub » , 13 titres qui résonnent comme une force de maintien de l’ordre du côté de Kingston, triés sur le volet, pour guérir la nation de ses maux, retrouver la paix et unifier le monde grâce à la pression du Dubwise… Lorsque ces Dubs vous frappent, vous ne ressentez aucune douleur !

King Jammy – King Jammy’s unites the Nations with Dub

 

Lloyd « Jammy » James a débuté sa carrière lorsque le Dub Originator et son compatriote résident de Waterhouse, King Tubby, ont pris conscience du prodigieux talent de Jammy pour l’électronique au début des années 1970. Une carrière illustre a suivi et bientôt Prince Jammy (comme on l’appelait alors) est devenu un véritable maître du Dub à part entière. Il a été l’une des figures clés responsables du lancement de la révolution digitally jamaïcaine avec le légendaire titre de Wayne SmithSleng Teng‘ en 1985, après quoi il a finalement été couronné King Jammy. En 2024, Jammy continue d’innover même après près de 50 ans derrière la table de mixage et est actuellement en train de créer un musée King Jammy, garantissant que son héritage soit préservé pour les générations futures…

Mais pour qu’il y ait des héritiers, il faut que la paix soit pour ne pas que l’humanité disparaisse sous les feux de l’Homme ! Pour cela que Jammy est retourné en studio et a concocté 13 nouveaux titres Dub pour unir les nations et retrouver une certaine sérénité sur notre planète Terre… On retrouve ici le son des origines avec un couple Basse / Batterie à la jamaïcaine, mêlé à des cuivres flamboyants, des skanks tranchants, des percussions enivrantes, le tout ponctué de sirènes et d’effets pour faire vivre le Dub comme il se doit ! On y retrouves des mélodies bien connues comme sur ‘African Queen‘ qui reprend l’air du Rocksteady ‘Queen Of The Minstrels‘ ou ‘Cry Freedom Dub‘ dont la ligne de basse rappelle le titre Dancehall des années 80 ‘Peenie Peenie‘. Sous la houlette de Jammy on retrouve les musiciens Andre Dennis, I Sax et Brandon Harris, insufflant une nouvelle vie à ces versions !

Jammy, aux côtés de son fils John John et de l’ingénieur star Romeo « Shemmo » Facey, a produit ces riddims en utilisant toute son habilité derrière la table de mixage pour mixer d’une main de maitre ces 13 Dubs… De plus cet album purement Dub se voit attitré d’une belle pochette dessinée par l’illustratrice et sélectrice  Ellen G de My Lord Sound, collaboratrice de longue date du label Greensleeves, qui a magnifiquement reproduit les intentions musicales de King Jammy sur « King Jammy’s unites the Nations with Dub » dans l’unité du peuple !

Télécharger l’album « King Jammy’s unites the Nations with Dub » de King Jammy en cliquant ici

Large Up King,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up