Kid Loco meets Soul Sugar – Kraft Dub Werk, A tribute to Kraftwerk In Dub – De magnifiques adaptations dans le plus grand respect des originaux !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Echo Beach continue de faire vivre la culture Dub en l’entrainant dans le futur tout en s’accaparant la culture musical du passé comme avec ce nouvel opus « Kraft  Dub Werk » sur lequel Kid Loco, l’un des pionniers du Trip-Hop en France, et Guillaume Méténier, alias Soul Sugar, passionné de Jazz, de Funk, de Reggae et de claviers, revisitent ensemble la discographie du légendaire groupe allemand Kraftwerk inna Dub Style, 12 tracks dans le plus pur respect des précurseurs de la musique électronique !

Kid Loco meets Soul Sugar – Kraft “Dub” Werk, A tribute to Kraftwerk In Dub

 

Kraftwerk est un groupe de musique électronique allemand originaire de Düsseldorf fondé par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter. Il joue un rôle prépondérant dans le développement de cette musique. Ses productions novatrices et expérimentales ont influencé un certain nombre de groupes new wave des années 1980 ! Les premiers grands DJ comme Nicky Siano, Larry Levan et Afrika Bambaata ont incorporé les titres ‘Metal on Metal‘, ‘Numbers‘ et ‘Trans Europa Express » dans leurs sets, et les deux dernières chansons sont apparues comme des échantillons sur « Planet Rock » de Bambaata. De nombreux hommages et reprises se succèdent dans tous les genres possibles, de la Techno au Jazz en passant par les versions latines de Señnor Coconut. Il était temps de retrouver les titres de Kraftwerk en version Dub et qui mieux que le label Echo Beach, spécialiste en la matière ! Pour se faire Nicolai (fondateur du label au début des années 90 – lire les chroniques) a fait appel à Kid Loco et Soul « Gee » Sugar pour honorer la musique de Florian Schneider, Ralf Hütter et leurs confrères respectifs !

Kid Loco

Quand Dub et Dope Beats ont fusionné au milieu des années 90, Jean-Yves Prieur alias Kid Loco a été l’un des premiers français à produire ce son hybride mêlé à des sonorités Trip hop en produisant des singles comme ‘She’s My Lover‘ et ‘Love Me Sweet‘ ou encore l’album « A Grand Love Story », le producteur se révélant être un véritable amoureux des vibrations acoustiques, d’adorables petites mélodies, proposant un équilibre majestueux entre minimalisme et luxurieux arrangements !

Soul Sugar

Quant à Guillaume Méténier, alias Soul Sugar, que vous connaissez certainement si vous suivez Culture Dub (lire les chroniques), il est un véritable touche-à-tout, multi-instrumentiste, producteur, qui travaille depuis plus de 30 ans avec Kid Loco ! Du synthétiseur au clavinet, du Fender Rhodes à l’orgue Leslie, le « Funky Frenchman » n’est étranger à aucun instrument à clavier… Il a sorti un grand nombre de releases sur des labels français et internationaux et à découvert sa passion pour le Dub à l’époque ou il intégrait le groupe Seven Dub !

Suite à l’appel de Nicolai d’Echo Beach, les deux musiciens ont allumé les machines avec un enthousiasme palpable, surtout les synthétiseurs historiques avec lesquels ils ont commencé à reconstituer les éléments sonores des tubes de Kraftwerk. Aucune piste ou échantillon original de Kraftwerk n’a été utilisé dans la production. On entend des basses Moog claquantes, des particules de boucles en filigrane et des mélodies familières, un bel hommage aux tout premiers jours de Kraftwerk et Florian Schneider, décédé en 2020, avec également de jolies notes de flûte, comme sur le sublime ‘Ruckzuck‘ issu du premier album de Kraftwerk. La sélection de chansons est limitée aux premières années électroniques, de 1973 avec ‘Autobahn‘, à 1981 comme avec ‘Computer Liebe‘ et ‘Computerwelt‘, la période la plus influente de Kraftwerk sur le monde de la musique, de Bowie à pratiquement tous les producteurs Techno de la planète. Il existe deux versions de ‘Trans-Europa-Express‘, ‘Robots‘ et ‘Antenna‘, extrait de l’album « Radioactivity« , est également inclus le titre ‘Neon Lights‘ de l’album « Die Mensch-Maschine » !

Entre 1973 et 1981, Kraftwerk et le Dub ont mené des vies géographiquement et musicalement parallèles. Les discothèques new-yorkaises ont été l’un des rares endroits ou les deux styles se sont rencontrés, les conséquences de cette synergie se font encore sentir aujourd’hui. Les adaptations de Kid Loco et Soul Sugar se caractérisent avant tout par leur grand respect des originaux. Les mélodies de Kraftwerk sélectionnées sont courtes, concises et malgré la froideur qui leur est souvent attribuée : mélancoliques ou carrément nostalgiques.

« Ce qui est considéré comme de la « froideur » d’une centrale électrique, se transforme en un bain moussant aux ambiances détendues grâce à l’utilisation prudente et atmosphérique des effets extérieurs. Convainquez-vous : Kraftwerk n’a jamais semblé aussi sexy ! » dixit Nicolai de Echo Beach.

Commandez le LP vinyle ou le CD « Kraft Dub Werk » de Kid Loco & Soul Sugar par le label Echo Beach en cliquant ici
Téléchargez la version numérique de »Kraft Dub Werk » en cliquant ici

Large Nicolai, Kid Loco & Soul Sugar,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up