Johnny Powell, Laury Webb & Jahlin Pitter – Le label Jamwax est de retour avec trois magnifiques pépites des années 80 au format 12 pouces !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Jamwax est de retour avec trois nouvelles releases au format 12 pouces, qui remettent au goût du jour des pépites des années 80 en mode Early Reggae, Lovers Rock, Deejay Style et Dub… Que des morceaux ultra recherchés et indispensables, en compagnie de Johnny Powell, Laury Webb et Jahlin Pitter, enfin repressés pour notre plus grand plaisir de passionnés d’Histoire du Reggae et de versions juste délicieuses !

12″ Jamwax 25/27/28

 

Joe, fondateur du label Jamwax, a pour mission depuis ses débuts de donner une seconde vie à des morceaux devenus très rares et de faire découvrir leur histoire avec les différents auteurs de ces titres. On peut notamment citer parmi les sortis du label le sublime ‘Forward To Zion’ de Roots Trunks & Branches, l’excellent album de Ital Foundation, ou encore des morceaux de B.B. Seaton, Marcia Griffiths, The Paragons ou encore Robert Ffrench pour n’en citer que quelques uns… (lire les chroniques) !

En ce mois d’avril 2023, le voici de retour avec 3 nouvelles releases, issues des années 80, et très recherchés des aficionados de Reggae, il suffit de jeter un œil aux prix auxquels ils sont affichés sur Discogs actuellement pour s’en rendre compte… !

Johnny Powell – Moving Out

La première est l’œuvre de Johnny Powell. Artiste jamaïcain qui fit ses débuts au célèbre studio Randy’s, il fît parti du groupe Solid Foundation, et a aussi joué dans les musiciens de Burning Spear lorsque celui-ci chantait au studio Aquarius. Toujours actif dans la musique à près de 70 ans, il joue entre autres au Royalton Hotel à Negril de nos jours. Ce sont deux perles que nous redécouvrons ici, enregistrées en 1985… On retrouve le son Early Reggae des années 80 sur Moving Out’, titre hyper efficace sur lequel Johnny Powell signe une superbe performance vocale, big big tune ! En prime, on a droit ici à une version Extended de près de 8 minutes, avec un Dub qui fait durer le plaisir ! Avec ‘True Love’ sur la face B, le rythme est plus lent, un morceau plus romantique pour danser avec son / sa partenaire… Là encore les musiciens sont mis à l’honneur avec une version Extended, un morceau qui n’a pas pris une ride !

Laury Webb – Woman My Queen

La deuxième release de Jamwax à paraitre en ce printemps 2023 nous présente deux titres de Laury Webb. Jamaïcain mais installée à New-York, Laury Webb a plusieurs casquettes, puisqu’il est aussi bien chanteur que musicien, producteur acteur ou encore écrivain, il a notamment aussi été surnommé le Frank Sinatra du Reggae ! Il a fait ses débuts avec le groupe The Meditations, puis a ensuite joué dans les plus grandes salles new-yorkaises (The Brooklyn Bowl, Central Park Summer Stage, The Ritz …). ‘Woman My Queen’ a été enregistré en 1986, une superbe chanson Lovers Rock, ou les notes de l’organ jouées par Laury Webb font merveille sur un riddim de toute beauté, une perle musicale. Sa voix douce est tout simplement magnifique, une extented version se concluant en mode Dub où la basse ronronne comme on aime ! Sur la B side nous découvrons ‘It Seems The Same’ , titre co-écrit avec son cousin Barry Biggs. Là encore, on a affaire à un morceau tout simplement incroyable, avec un refrain accrocheur que vous fredonnerez de toute évidence, et un riddim très efficace. Du pur Early Reggae de toute beauté ! Une version Dub s’en suit, nous faisant danser irrémédiablement ! Oula la la…

Jahlin Pitter – Roots Reality

Enfin, le troisième vinyle 12 pouces de ce magnifique triptyque du label Jamwax nous présente un petit chef-d’œuvre de Jahlin Pitter, chanteur de Clarendon en Jamaïque mais qui s’est vite installé au Canada. ‘Roots Reality’ débute par une introduction exceptionnelle avec une mélodie au violon, chose assez rare dans le Reggae, surtout à cette période, avant que Jahlin Pitter nous délivre une prestation Deejay Style de high, de très high level, aïe aïe aïe… quel tune ! On se sent entrainer sur le dancefloor d’un Pub irlandais en mode jamaïcain, complètement ouf…

La version est toute aussi bonne, avec une basse finement jouée, ronde et puissante, répondant passionnément aux notes du violon et à celles de l’orgue, pour nous entrainer dans les sphères totalement planante du Dub, tout en délicatesse, en harmonie, un bien-être de version… une galette indispensable !

Vous l’aurez compris, le label Jamwax fait très fort avec ces trois nouvelles releases, en ressortant ces titres de grande qualité et hyper recherchés de Johnny Powell, Laury Webb et Jahlin Pitter avec des versions incontournables ! Ces galettes au format 12inch, toutes délivrés dans un superbe package, devraient une nouvelle fois s’écouler très rapidement, alors ne tardez pas à vous procurer ces pépites indispensables à tout passionné d’Histoire de Reggae, de Roots, de Dub, de musique tout simplement   !

Commandez les vinyles 12 inch de Johnny Powell, Laury Webb et Jahlin Pitter sur la page Bandcamp du label Jamwax en cliquant ici

Big Up Joe!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up