Jody Bigfoot & Tandaro – Steppaz outa Babylon – Un Ep audacieux mêlant Reggae, Trap, Dub, Jazz et Rap, aux paroles percutantes !
Après s’être fait remarqué avec son style unique fusionnant Rap, Reggae 8 bits, Stepper et Hip-hop engagé, après nous avoir plongé dans la culture Reggae japonaise sur son dernier opus « Geordie Japanase Dancehall » sorti en début d’année sur le label 1988 Records, Jody Bigfoot s’associe de nouveau au producteur allemand Tandaro pour dévoiler « Steppaz Outa Babylon » : 3 titres percutant en compagnie de Osaka Jo, ancrés dans les rythmiques stepper aux paroles engagées, délivrés avec leurs riddims sur le label Caribic Night Records… Un Ep Frais, audacieux, militant, à la fois puissant et groovant !

Quelques mois après la sortie du superbe album « Geordie Japanese Dancehall » sur le label 1988 Records de Biga*Ranx (lire la chronique), le plus japonais des artistes anglais, Jody Bigfoot, s’associe avec le génial beatmaker et producteur allemand Tandaro, avec qui il avait déjà travaillé en 2024, pour délivrer 3 nouveaux titres aux rythmiques Steppaz, teintés d’une palette musicale allant du Trap au Jazz, de la Pop au Reggae Dub… On connait depuis de nombreuses années la puissance des rythmiques de Tandaro, plutôt orientées Digital Reggae mêlé à de nombreuses autres sonorités, mais la rencontre entre ces deux personnages originaux, à l’esprit ouvert et au talent audacieux, nous transporte dans l’univers de « Steppaz outa Babylon » au son si raffraichissant et dansant !
Le titre phare, ‘Fake Gods‘, livre une critique percutante des fausses idoles d’aujourd’hui – célébrités, influenceurs, magnats des médias et politiciens – qui exploitent et trompent seulement pour le profit. Jody rappe : « They make lots deceiving lots », exposant comment ces « faux dieux » nous pompent argent et énergie tout en nous distrayant, dont le clip vidéo qui vient tout juste de sortir, est à découvrir ci-dessous !
Le second titre de l’Ep, ‘Answers‘, prend une tournure plus aérienne et planante, avec la participation Osaka Jo sur le refrain, collaboratrice de longue date de Jody Bigfoot, qui nous ravit une nouvelle fois, les deux artistes nous entrainant sur le dancefloor avec ce titre au groove chaud et terriblement année 80, explorant la lutte pour trouver la vérité et la clarté dans un monde saturé de désinformation, de distractions et de propagande… Juste kiffant !
Pour clore l’EP, ‘Floating in Smoke‘ mêle un riddim stepper profond aux vers méditatifs de Jody et à la voix soul d’Osaka Jo, méditant ensemble sur l’ignorance humaine et la confusion de l’existence, ainsi que sur l’espoir de s’éveiller et de grandir… Un jour… !!!
Les 3 superbes titres chantés / tchatchés, sont suivis des riddims pour laisser place à vos effets ou autres inspirations que vous apporteront sans aucun doute ses productions de Tandaro, aussi soignées qu’efficaces ! Après de nombreux concerts donnés au Japon, et bientôt une nouvelle tournée à venir, Jody Bigfoot continue de repousser les limites, mêlant les genres tout en continuant à défier le système, sortir des cases des genres et inspirer un changement conscient… À Culture Dub on aime et on vous le partage !
Découvrez l’Ep « Steppaz Outa Babylon » de Jody Bigfoot & Tandaro sur le label Caribic Night Records en cliquant ici
Large Up Jody,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.