Jody Bigfoot – Geordie Japanese Dancehall – Un plongeon sans concession dans la culture Reggae japonaise underground !
Originaire de Newcastle en Angleterre, c’est bien du côté du Japon que s’épanouit Jody Bigfoot, s’alliant au producteur local Ichio pour délivrer « Geordie Japanese Dancehall » sur les labels 1988 Records et Trinity Lo Fi Recordings… Un album à découvrir avec l’esprit ouvert et les oreilles averties, mêlant Dancehall, Dub, Hip-Hop, à des paroles tranchantes, un pamphlet original clamé en compagnie de Mori, Tutor Real, Yugo Tagushi, Yah Isreal, Numb’n’dub et Kid Eastah !
Depuis ses débuts avec son groupe de Hip-hop Reggae 8 bits, Trinity Lo Fi, qui aujourd’hui est devenu un label, Jody Bigfoot s’est donné pour mission de dénoncer musicalement, à grand coup de puissants riddims et de textes engagés, « le système bancaire babylonien » et les injustices de ce monde ! Après plusieurs albums, des remix, de nombreux clips et featuring dont le fameux ‘This Mic‘ de Atili que Culture Dub vous partageait en 2020 (lire la chronique), et plus récemment sur le magnifique album « Liquid Dreams » de Dub Troubles (lire la chronique), l’artiste d’origine britannique, mais s’accaparant plus à un troubadour du Monde, présente « Geordie Japanese Dancehall« , opus produit par le talentueux japonais Ichio !
« Geordie Japanese Dancehall » propose donc un plongeon dans la culture Reggae japonaise underground mêlé au toast anti-establishment et anarchiste de Jody Bigfoot. L’album est accompagné d’une multitude de clips vidéo réalisés par Bigfoot, filmés à Newcastle, en Thaïlande et au Japon, mettant en valeur les compétences multifacettes du talentueux explorateur !
Tout au long des 12 titres, mêlant à la fois sa langue natale, l’anglais, à celle du pays du soleil levant, le japonais, Jody Bigfoot s’exprime sans concession et avec beaucoup de conviction, ses inspirations ayant toujours été des chanteurs rebels comme Linton Kwesi-Johnson, Roger Robinson, Immortal Technique, Akala et Spaceape., partageant son flow authentique aux côtés d’un invité écossais et de cinq invités japonais… On retrouve Tutor Real, de Chiba, sur ‘Humble Japanese‘, un Reggae invitant l’auditeur à découvrir la culture japonaise, sur ‘Geordie Japanese Dancehall‘, Jody Bigfoot varie entre Japonais et langue de Shakespeare, démontrant toute sa versatilité, avant de dénoncer l’absurdité des frontières et des passeports sur ‘Citizen of Earth‘, et de partager le micro avec le MC japonais basé à Berlin Yugo Taguchi sur ‘Tabibito‘ !
‘Hazukashigaruna‘, au riddim légèrement plus sombre, encourage les gens à ne pas être asservis par le système, un message encore plus catalysé par un couplet stellaire de Mori du crew 3000 Worlds. ‘Bosozoku‘ est un hommage à la culture underground des bikers du Japon en l’honneur de leur nature rebelle, une collaboration avec le producteur et MC Numb’N’Dub, ‘Can’t Hold Me Down‘ est une autre chanson encourageant la liberté de pensée et d’action, avec une contribution du chanteur rastafari écossais Yahis Real, alors que sur un riddim plus dubby que les autres, Jody retrouve l’énigmatique chanteur Kid Eastah pour un ‘Amaterasu Dub‘ incorporant une ancienne prière shinto comme refrain… On kiffe !
Si vous souhaitiez écouter autre chose, une musique qui sort des sentiers battus, alors vous êtes bien au bon endroit ! La relation de Jody Bigfoot avec le Japon a commencé lorsqu’il était adolescent, et n’a fait que se renforcer tout au long du chemin de vie de l’artiste, jusqu’à proposer ce très expérimental, authentique et phénoménal « Geordie Japanese Dancehall » aux couplets et refrains japonais qui resteront dans votre tête, que vous parliez la langue ou non. Cet album, à la fois contestataire et positif, expérimental et innovant, sort sur les label Trinity Lo Fi Recordings et 1988 Records, label de Biga*Ranx, qui s’éloigne du Vapor Dub pour un Dancehall plus virulent mais tout aussi original, transmettant sans aucun doute un sentiment rafraîchissant d’indépendance et de courage !
Téléchargez l’album « Geordie Japanese Dancehall » de Jody Bigfoot par les labels TrinityLo Fi Recordings et 1988 Records en cliquant ici
Large Up Jody,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.