Feldub – Weapon – LP Banzai Lab

Le producteur, dubmaker, multi-instrumentiste Feldub nous délivre « Weapon » sur le label Banzai Lab… 11 titres empreints de maturité, d’un travail rigoureux pour un album puissamment Dub en compagnie de U-Brown, Kojo Neatness, Thomas Anton, Marina P, Mr Williamz, Danman, Twan Tee et Jman !

Feldub – Weapon

 

Dès les premières notes de l’album « Weapon » qui s’ouvre sur le titre ‘Rockers Antem‘ on retrouve ce qui fait tout le charme musical de Feldub… Ce mélange de sonorités venues des plus hard Dub Steppa mêlées à une rythmique puisant son inspiration dans le Dub Roots jamaïcain avec des petites mélodies que l’on entend plus souvent dans des projets purement Electro Dub !!!

Mais ne vous y trompez pas, « Weapon » est bien un pur album de Dub !! Des riddims Dub chantés, oui avec les plus grands de la scène Dub internationale, mais du Dub comme on aime, groovant, dansant, mélodique, chaloupant, groovant, du Dub vivant !

Producteur à part sur la scène Dub hexagonale, Feldub marie sans complexe envolées Steppa et Dub abyssal. Son atout ? Un sens inné des lignes de basse mélodiques, de celles qui s’impriment pour longtemps dans le cortex cérébral…

« Weapon » est l’accomplissement d’un long travail de studio réalisé par Feldub, ponctué par des concerts sur scène ou en sound system… Cet album réunit l’ensemble des influences qui ont animé depuis plus de 11 années le projet artistique du « dubmaker » Bordelais. Le choix des collaborations artistiques (auteurs, chanteurs, instrumentistes) en témoigne largement.

En convoquant tour à tour des chanteurs « Roots » tels Kojo Neatness et U-Brown ou influencés par la musique électronique comme Jman et Thomas Anton, des MC et toasters issus de la scène sound sytem UK avec Danman et Mr Williamz ou celle, foisonnante aujourd’hui, de la France en compagnie de Twan Tee et Marina P : « Weapon » célèbre l’héritage encore vivant de la culture Dub née en Jamaïque à la fin des années 70.

Sorte d’hommage à la puissance matricielle d’une telle culture, l’album traverse toutes les époques : du Dub le plus Roots à l’image de ‘step along‘ ou encore ‘perilous times‘ au plus électro ‘No matter what the wicked says‘, en passant par la french Dub Touch des années 2000 ‘Dark matters‘, ou celle du Dub UK avec ‘Fire Blazing‘ et ‘King of Iration‘, ou encore la très contemporaine Bass Music avec ‘Tell’Dem‘…

Outre son activité musicale, Feldub est également dans la vie un chercheur en sciences sociales ! Inspiré des courants de la sociologie critique, le dubmaker utilise une fois encore le Dub (après « Machine » ou encore « Class War ») comme une arme à la fois militante et critique.

« On a voulu donner une coloration militante au projet en l’appelant  « Weapon« . Le Dub est une arme : à la fois positif, critique et engagé, il invite à s’évader mais aussi à dénoncer les dérives autoritaires, le racisme, l’exploitation… » confie Feldub

DUB IS A WEAPON !

Feldub – Weapon – LP Banzai Lab

1. Rockers Anthem
2. Step Along feat. U-Brown
3. Perilous Times feat. Kojo Neatness
4. Mad World feat. Thomas Anton
5. Low My Sight feat. Marina P. 03:39
6. King of Iration feat. Mr Williamz
7. Fire Blazing feat. Danman
8. Wondergirl feat. Kojo Neatness & Twan Tee
9. Tell’ dem feat. Jman
10. Dark Matters
11. No Matter What The Wicked Say

Tout au long des 11 titres de « Weapon » vous serez transportés par des lignes harmoniques instrumentales avec les sons de la trompette, du mélodica et du violon, qui mêlées à des samples, effets et à celles des voix, très bien enregistrées et mixées avec tact par Feldub, font de « Weapon » un pur album Dub à découvrir de toute urgence !!

Commandez l’album « Weapon » de Feldub en vinyle ou au format digital sur le label Banzai Lab en cliquant ici 

Large Up Feldub,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up