Eric Abbey – Distillation of Sound: Dub and the Creation of Culture – Un livre retraçant les débuts du Dub en Jamaïque et la diffusion de cette culture à travers le monde !
Pour tous les passionnés d’Histoire du Dub et de nature bilingue, et oui pas d’édition en français pour le moment, Eric Abbey, musicien et professeur de littérature au Oakland Community College, dans le Michigan, a publié « Distillation of Sound: Dub and the Creation of Culture » en 2022 aux éditions Intellect, ouvrage de 218 pages analysant quelques-uns des albums les plus célèbres du genre, et la manière dont les ingénieurs du son, les producteurs et les musiciens ont créé un son nouveau qui a révolutionné la musique !

Le Dub a émergé en Jamaïque au début des années 1970 et, à la fin de la décennie, il avait déjà marqué toute une population. Ce genre musical a commencé à utiliser la piste rythmique d’un morceau comme une chanson à part entière et s’est rapidement répandu dans les sound systems de l’île. L’importance du Dub et son influence sur le monde musical constituent le fil conducteur du livre de Eric Abbey. La manière dont le Dub s’est répandu et a évolué dans trois régions du monde est abordée dans des chapitres consacrés à son essor et à sa diffusion : à New York, en Angleterre et au Japon !

Abbey examine la différence entre le Dub en tant que style à part entière et le Dub en tant que travail musical de l’ingénieur du son. La codification et l’analyse de ces deux éléments permettront une approche plus précise de la culture Dub. Pour définir le Dub et ses éléments constitutifs, cinq des premiers albums du genre sont analysés : « Java, Java, Java, Java » (Impact All Stars), « Aquarius Dub » (Herman Chin Loy), « Blackboard Jungle Dub » (Lee ‘Scratch’ Perry), « The Message Dubwise » (Prince Buster) et « King Tubbys Meets Rockers Uptown » (Augustus Pablo) !
Extrait de la préface :
« La musique jamaïcaine a toujours consisté à créer avec les moyens du bord. Transformer ce qui nous entoure en quelque chose d’exceptionnel est la clé du dub et de la culture jamaïcaine. C’est cette attitude que ce projet explore. Il existe encore trop peu d’écrits sur cette musique qui a inspiré et influencé tant de personnes à travers le monde, et cet ouvrage se veut une contribution à ce débat. La musique dub met l’ingénieur du son au centre du processus en tant que musicien et, ce faisant, permet au créateur d’interagir avec la technologie. Ainsi, la console de mixage et les autres éléments électroniques deviennent des instruments de musique. » Aujourd’hui, ces technologies dominent la musique contemporaine et permettent à chacun de créer facilement chez soi. Sans les ingénieurs et les musiciens dont il est question dans le travail présenté ici, ces changements et évolutions technologiques et musicales n’auraient pas eu lieu.

Le dub est aussi une réinterprétation de la musique existante. Cela démontre que la musique est en constante évolution et peut être transformée par la technologie. Cela suggère également que la musique enregistrée peut toujours être modifiée et enrichie. Dans notre monde contemporain, cette modification est visible quotidiennement en ligne et dans la vie de tous les jours. Le dub a permis d’appréhender ces changements à travers la musique. L’influence de la technologie sur le développement culturel est au cœur de ce travail et de notre évolution en société. Ce projet se concentre sur la manière dont la technologie peut être modifiée, transformée et faire évoluer grâce à l’interaction de l’ingénieur du son.
Ce travail contribuera à mettre en lumière l’importance de la musique et de la culture dub dans notre société. La définition et la distinction entre version et dub sont également des éléments importants de ce travail. La musique jamaïcaine mérite d’être davantage reconnue pour son influence et sa force créative dans le monde musical. »
« Distillation of Sound: Dub and the Creation of Culture » séduira les étudiants et les chercheurs en musique, en culture jamaïcaine, mais aussi les passionnés de culture Dub, qui lisent en anglais, car oui, cet ouvrage sorti aux éditions intellect, n’a pas été, encore été, publié en français… Mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’origine du Dub en Jamaïque, nous vous rappelons que vous pouvez lire gratuitement « Culture Dub – L’Histoire du Dub de ses origines à nos jours » d’AlexDub (15 épisodes à retrouver en cliquant ici) !
Commandez le livre « Distillation of Sound: Dub and the Creation of Culture » de Eric Abbey aux éditions Intellect en cliquant ici
Retrouvez la playlist Spotify réalisé par l’auteur pour accompagner votre lecture !
Large Up,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
