Egoless – Oxygène – Une vision Reggae Dub de l’emblématique morceau instrumental de Jean-Michel Jarre !
Un an jour pour jour après la sortie des versions du titre ‘Breathe‘ de Prodigy, Egoless s’attaque à un autre monument de l’Histoire de la musique, le fameux ‘Oxygène‘, classique intemporel de Jean-Michel Jarre sorti en 1976, réinventé avec le plus grand respect par le génial producteur en deux versions : Reggae et Dub, la section cuivres portant le thème à travers une rythmique groovy, tous les instruments étant joués, sans utilisation de samples !

« Oxygène » est le troisième album studio de Jean-Michel Jarre, sorti en 1976. Vendu à environ 18 millions d’exemplaires dans le monde, il s’agit d’un des plus gros succès de l’histoire de la discographie française ! Jean-Michel Jarre a eu beaucoup de difficultés à sortir cet album, celui-ci étant totalement instrumental et dépourvu de titre conçu comme single. Cependant, le succès a été au rendez-vous. La piste ‘Oxygène Part IV‘ sort en 45 tours et devient l’un des thèmes électroniques les plus célèbres de l’histoire de la musique… Pour le recto de la pochette de l’album, Jean-Michel Jarre a utilisé une peinture de Michel Granger, Oxygène.
« J’adore créer des versions dub et reggae de morceaux iconiques et intemporels. Trouver le morceau parfait, puis l’enregistrer instrument par instrument jusqu’à ce que tout s’harmonise, est un véritable plaisir. » confie Egoless ! « La ligne de synthé emblématique semblait idéale pour une section de cuivres composée de trombones et de trompettes. La ligne de basse originale était quasiment prête pour un mix Dub et Reggae, avec un groove steppers 4/4 qui dynamise les deux versions. »
« C’était le dernier projet que j’ai enregistré à Empire of Tone Studio avant de déménager. La maison que je louais était censée être vendue, mais la vente a échoué et j’ai été invité à revenir après les travaux de rénovation. Tous les bénéfices de cette sortie (et des autres) serviront à reconstruire le studio. »
Inutile de vous dire qu’à Culture Dub on adore :) !!! Comme une évidence… Ici tous les instruments ont été rejoués par Egoless, sans aucune utilisation de samples, ni d’IA (il faut bien le préciser de nos jours !)… Une performance live et organique où la trompette et le trombone portent le thème emblématique du phénoménal ‘Oxygène‘, soutenus par la batterie, la basse et la guitare ! Après Prodigy, Jean-Michel Jarre, mais quel sera le prochain monument que le génial producteur va bien pouvoir revisiter ??? Aller on monte le son, on respire… Oxygène !
Découvrez et téléchargez « Oxygène (Egoless Version) » de Jean-Michel Jarre sur le label Empire Of Tone en cliquant ici
Large Up Ognjen,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
