Earl Sixteen & The Co-Operators – Concrete Rockers – Un pur voyage Reggae Dub de Kingston à Londres en passant par New York !
Récit autobiographique sur rythme Roots Stepper percutant, ‘Concrete Rockers‘ évoque la vie itinérante du légendaire chanteur Earl Sixteen, premier extrait de l’album du même nom produit par Eeyun Purkins & The Co-Operators sur le label Waggle Dance Records, rappelant la musique jamaïcaine de la fin des années 1970. Un LP en mode « Showcase« , où les cinq versions vocales sont suivis des Dubs, conçu pour secouer les enceintes et réchauffer les danses !

« Nous sommes en 1985. Earl Sixteen vol entre New York et Londres. Un trajet qu’il connait bien pour avoir assuré l’aller-retour à maintes reprises. Cette fois il ne retourne pas à New York avec les valises chargées en Clarks et en chapeaux anglais. C’est vers Londres qu’il se dirige. A peine arrivé il passe à Brixton puis se rend à Shepherd’s Bush. Earl cherche une session soundsystem pour la nuit ! »

Récit autobiographique sur rythme stepper percutant, ce nouveau single évoque la vie itinérante du chanteur jamaïcain constamment en mouvement entre la Jamaïque, New York et le Royaume-Uni. Premiers extraits de l’album du même nom qui arrive début Mai, portés par les cuivres de Cornerstone Horns (Jacob Zoob au Trombone et Piers Tamplin au Tenor Sax), ‘Concrete Rockers‘ et sa version Dub – ‘Askew Road Rock‘ – ont été conçus pour secouer les enceintes et réchauffer les danses.

Décrire Earl Sixteen comme un vétéran sous-entendrait que son engagement actif pour la cause musicale jamaïcaine est révolu depuis longtemps. Or, la vérité est tout autre. Earl demeure une figure incontournable de la scène reggae mondiale, sa voix étant immédiatement reconnaissable par sa cadence et son timbre. Malgré ses débuts il y a cinquante ans, il continue d’inspirer le public et les producteurs du monde entier avec sa musique. Son CV est un véritable tour de force. Artiste de Studio One et de Black Ark, il a travaillé avec Junjo Lawes, Boris Gardiner et Herman Chin-Loy, pour n’en citer que quelques-uns. Après son installation au Royaume-Uni à la fin des années 1980, il a contribué à définir un tout nouveau son avec des artistes comme Nick Manasseh, Leftfield et Dreadzone. La liste de ses réalisations pourrait être interminable, même ces brèves mentions suffisent à attester de ses talents de chanteur. À bien y réfléchir, le terme « artiste fondateur » serait peut-être plus approprié pour décrire Earl. À l’été 2024, Martin Poole, ami de longue date d’Earl, l’a invité à Bristol pour enregistrer un disque avec son ami Eeyun Purkins, dont le groupe de studio The Co-Operators a fait sensation grâce à sa vision unique du Reggae, où le talentueux Joe Yorke apparait au choeur sur 3 titres : ‘Hold a Medi’, ‘County Living‘ et ‘Kingston Road Map‘ !
Le résultat de la rencontre entre Eeyun Purkins et Earl Sixteen ? « Concrete Rockers », un véritable voyage. Nous explorons tout d’abord Kingston et les paroisses rurales de la Jamaïque, avant de poursuivre notre route vers New York et Londres. Tout en discutant des vérités et des droits fondamentaux. Rythmiquement soutenu par The Co-Operators, chaleureux et organique, il rappelle la musique jamaïcaine de la fin des années 1970. Cependant, il possède cette sensation et ce son distinctifs qui ont fait la renommée d’Eeyun. Riche en cuivres et agrémenté de flûtes enfumées, il propose cinq titres et leurs versions respectives. Écoutez, c’est simplement génial !
Commandez le LP Vinyle « Concrete Rockers » de Earl Sixteen & The Co-Operators sur le label Waggle Dance Records en cliquant ici
Large Up Earl & Eeyun,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.