Dubvisionist presents: The Vision, 11 Dubstrumentals – Un album pour passer de bons moments avec soi-même inna Dub style !

Aucun commentaire
Chroniques

Après quelques temps silencieux, Felix Wolter, plus connu sous le nom de The Dubvisionist, certainement l’un des pionniers du Dub Roots Futuriste de la scène allemande, est de retour dans les bacs avec l’album « The Vision, 11 Dubstrumentals » au travers duquel il revisite les titres de « 10 Tracks of Reggae & Dub Music« , premier opus de The Vision, groupe fondé dans les années 80, pour 11 versions purement Dub à chiller de plaisir !

Dubvisionist presents The Vision – 11 Dubstrumentals

 

Régulièrement à Culture Dub nous vous parlons du producteur Dubvisionist aka Felix Wolter pour son activisme au sein du label 11-7 Record qu’il a fondé avec son ami Lennart Tacke (lire les chroniques)… Nous vous rappellerons que Felix oeuvre depuis 1981, qu’il est certainement l’un des pionniers du Dub Roots Futuriste de la scène allemande ! À l’origine batteur dans des groupes expérimentaux allemand, Felix Wolter a toujours été passionné de technologie. Ses premières productions ont été enregistrées sur un magnétophone 4 pistes et un écho Roland, au tout début des années 80, un mélange de New Wave et de Dub. En 2014 il produit le superbe opus « King Size Dub – Dubvisionist Special » sur le label Echo Beach, et plus récemment il sortait le superbe album « Treasures From The Hard Drives » (lire la chronique).

The Vision – 10 Tracks of Reggae and Dub Music

Après quelques temps silencieux dus à un déménagement, donc un changement de studio et de console de mix, Dubvisionist reprend du service : « Vous n’avez pas eu de mes nouvelles depuis un moment. L’une des raisons est que j’ai déménagé après des années. Pas nécessairement très loin, seulement 3 étages plus haut dans l’immeuble, mais maintenant j’ai plus de lumière, ce qui me rend très heureux. Mes voisins restent tolérants et j’ai dû remplacer ma table de mixage. Bye bye Tascam, nous avons passé un bon moment ensemble, mais maintenant j’oeuvre avec une console anglaise. Avec ses 10 voies auxiliaires, l’Allen & Heath est un instrument de Dub rêvé ! » nous explique Felix

Pour ce nouvel opus, Dubvisionist a plongé dans le passé, en reprenant les pistes du premier album du groupe The Vision, groupe des années 80 auquel Felix Wolter prenait part avec Sister Natty, Marco Baresi, Ty Grrr et Hene Marheinecke, qu’il considère comme « la conscience musicale du groupe » ! Cet opus sorti en 1987, intitulé « 10 Tracks of Reggae & Dub Music » était, comme son nom l’indique, un album de Reggae instrumental et de Dub, revisité ici en mode Dub Roots… 11 titres de toute beauté, à écouter tranquillement, sur de bonnes enceintes, pour découvrir toute la subtilité des mix de Dubvisionist !

Une nouvelle fois Dubvisionist nous régale de son expérience et de son savoir faire de dubber, tout en nous replongeant dans l’Histoire du Reggae Dub allemand… Pour retravailler ce premier opus de The Vision, le génial producteur a repris les structures instrumentales de base et les a mixé avec des parties plus Dub, des effets… Un travail de destruction et de reconstruction, ce qu’est exactement le Dub à l’origine… Les « 11 Dubstrumentals‘ étaient nées pour le plus grand plaisir des passionnés de Dub Roots mais aussi de belle musique simplement, pour « être bien avec soi-même » !

Découvrez l’album « The Vision, 11 Dubstrumentals » de Dubvisionist en cliquant ici

Large Up Felix,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up