Dub Machinist & Gary Clunk – Dub Machinist meets Gary Clunk – Culture Dub Records CDRNET025

Première, deuxième, troisième génération… Nous sommes tous enfants de Manutension ! Le Netlabel Culture Dub Records vous offre en libre téléchargement un album conçu à quatre mains par Dub Machinist et Gary Clunk, « Dub Machinist meets Gary Clunk » ! Bien plus que la rencontre de deux producteurs emblématiques de la Bordeaux Dub School, cet opus est un grand moment de Dub. Tout simplement. Zagazaï !

Dub Machinist meets Gary Clunk

 

Téléchargez l’album « Dub Machinist meets Gary Clunk » de Dub Machinist & Gary Clunk en libre téléchargement sur le label Culture Dub Records en cliquant ici

Première, deuxième, troisième génération
Nous sommes tous enfants de Manutension

Quelques deux décennies après sa naissance en Jamaïque, le Dub arrivait enfin en France. Parmi ses différents points de chute disséminés un peu partout sur le territoire, l’un des principaux fut la ville de Bordeaux. Dans les années 90, c’est autour du groupe Improvisators Dub que s’articule cette percée du Dub dans nos contrées. Manutension, parmi les instigateurs du projet, ne se contenta pas de jouer de la guitare lors des concerts du combo, puisqu’il s’acharna également à répandre autour de lui la culture Sound System, en animant régulièrement des dances et en faisant venir jouer la crème de la scène Dub UK, jusqu’alors inconnue en France.

Très vite, Manutension et les Impro font des émules. C’est tout d’abord le crew Uzinadub, qui officie dès la fin des années 90 sous une configuration Electroroots6tm, et dans les rangs duquel on compte un certain Dub Machinist. Plus tard, c’est lui qui inaugurera le label Control Tower Records de son pote Sir Hill, lui aussi rescapé des Uzinadub. Puis, avec le nouveau millénaire, une nouvelle génération se lance à bras le corps dans l’aventure du Dub.

Dub Machinist meets Gary Clunk

Parmi les activistes les plus virulents, Gary Dub (il ne deviendra Gary Clunk que plus tard) fait partie du collectif Natty Breakz et compte parmi les créateurs du netlabel French Dub Released. Par la suite, il fondera le label Storm & Break avec son pote Hatman, et il montera les groupes Uptown Rebel puis Subvivors, toujours dans un esprit live Dub inspiré par Improvisators Dub. Dub Machinist et Gary Clunk sont donc deux représentants de ce qu’on appelle désormais la Bordeaux Dub School, qui descend en droite ligne des travaux expérimentaux de Manutension et des Impro Dub.

En l’an de grâce dub-mil20, nos deux comparses se sont isolés dix jours à la campagne pour concevoir un album à quatre mains pour le compte du netlabel Culture Dub Records. Au programme de « Dub Machinist meets Gary Clunk » , douze pistes dans lesquelles boucles électroniques, claviers numériques et instruments joués live se répondent dans une joyeuse fusion qui fait honneur au French Dub Touch tel que l’ont défini les pionniers des années 90.

Après une introduction qui rappelle comment les machines ont à tout jamais changé notre manière de concevoir la musique, Gary Clunk et Dub Machinist s’efforcent, sur de percutantes rythmiques stepper, à jongler entre différentes ambiances : films d’horreur pour ‘From the grave’, digital aux ambiances blues sur ‘Saloon walk’, accents mélancoliques sur ‘Do you hear’, voyages en terres indiennes à grand renfort de sitar sur ‘Dub Mahal’, science-fiction sur ‘Jaffa dance’, à fond de thérémine, ou encore jungle sur le bien nommé ‘Jungle Land’. Comme un hommage musical à leurs pères, les deux artistes signent le remix de ‘Mr Babylon’, une vision bien à eux du titre original des Improvisators Dub. Le tout pour un résultat au son propre, net, sans fioritures.

Dub Machinist & Gary Clunk – Dub Machinist meets Gary Clunk – Culture Dub Records CDRNET025

  1. Intro
  2. From The Grave
  3. Suspicion
  4. Club Master
  5. Saloon Walk
  6. I Beriko
  7. Do You Hear
  8. Traveling
  9. Dub Mahal
  10. It’s Strange
  11. Jaffa Dance
  12. Mr Babylon
  13. Jungle Land feat TaïBass

Bien plus que la rencontre de deux producteurs emblématiques de la Bordeaux Dub School, cet album est un grand moment de Dub. Tout simplement. Zagazaï !

Dub Inspector

Téléchargez l’album « Dub Machinist meets Gary Clunk » de Dub Machinist & Gary Clunk en libre téléchargement sur le label Culture Dub Records en cliquant ici

Production & Mix: Gary Clunk & Dub Machinist
*Track 06 Kete by I-Tist
** Track 09 Ravish Guitar by TaïBass
Mastering: Big KnoB at Supadope Factory
Artwork: TOM75
Biography: Dub Inspector
Translation: Margaux Dub
Label: Culture Dub Records
CDRNET025
2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up