6130 Grasse
Pour fêter le solstice et le premier week end d’été, le sound system grassois « Red Echoes » s’installe à l’ECA 500 le vendredi 23 juin pour une soirée dub ! Une soirée 100% locale, 100% grassoise et 100% soutenue par la mairie.
Au programme, sélection & live playing (guitare, melodica & mix) par le Red Echoes Crew, avec en invité le seul et unique Dub Coast Crew, allié indéfectible de Red Echoes mais surtout de la scène dub 06 depuis des années. The Original Selecta Sidney Poppi from Ruff Stereo Sound System (collectif qu’on ne présente plus …) sera également présent pour régaler nos oreilles de conscious roots et heavy dub.
⏱20h-1h
🎫Entrée 8€ (billetterie sur place)
🍷Bar sweet prices
RED ECHOES SOUND SYSTEM (https://instagram.com/redechoessound6tem?igshid=MTIyMzRjYmRlZg==)
Originaires du pays grassois, les 3 membres de Red Echoes sont d’abord 3 copains (Arthur, Gaël et Naël) passionnés de musique, et plus spécifiquement de Dub music. Le Dub, pouvant être compris comme un sous-genre du reggae (et se déclinant aussi en d’autres sous-genres), est une musique dansante, puissante, haletante, hypnotique, incantatoire par certains aspects. De ce point de vue, c’est un style assez proche de la Techno, et il l’est d’autant plus que les deux genres s’écoutent traditionnellement sur « sound system », c’est-à-dire sur de grosses sonos artisanales. Sous l’impulsion des puissantes émotions suscitées par les soirées sound system et de la chaleur unificatrice du mouvement, le projet Red Echoes est lancé en 2019 et voit véritablement le jour en 2020, lors d’une soirée estivale inaugurale et fondatrice.
Au début, il n’est pas évident de donner un nom au projet. Les idées sont légions mais les points de convergence sont rares. Mais un beau jour, coup de tonnerre : le nom de « Red Echoes » surgit sans crier gare. Cela tombe sous le sens : l’écho est un effet essentiel du genre musical, et le rouge… ça claque bien. La sono sera donc rouge (nous qui n’arrivions pas non plus à nous décider sur la couleur à lui donner, ça tombait bien !). Du reste, c’est phonétiquement brut et concis, « Red Echoes »… brut comme le Dub qu’on préfère, qui plus est. Ce Dub, c’est le Stepper, et c’est un peu l’identité de notre crew (quoique nous adorions aussi le roots, le dancehall ou le early digital…). Il se caractérise très trivialement par la frappe du kick sur tous les temps, et prend souvent des tournures tribales, une sorte d’exutoire somme toute.
Mais l’identité du crew ne se réduit pas à la vénération d’un style, ce qui, du reste, n’aurait présenté rien d’original. Les membres de Red Echoes s’attachent en effet à proposer d’originales productions « homemade », ainsi qu’à se produire en live en ajoutant quelques solos de guitare ou de mélodica aux différents morceaux joués.
© Trikar Records
Artwork by Dizzi