Dreadsquad – From The Desert – Un chef-d’œuvre musical oscillant entre Reggae instrumental et Dub, combinés au Jazz et à l’Éthio-Jazz !
Après une pause de sept ans, le producteur polonais Dreadsquad est de retour avec un nouvel album qui plonge les auditeurs dans un mélange unique de Dub, Jazz, Éthio-Jazz et Reggae instrumental. « Reggae from the Desert » est un voyage musical dans lequel Marek « Dreadsquad » Bogdański explore de nouveaux territoires musicaux, combinant ses racines avec sa fascination pour le Jazz africain… Un chef-d’œuvre délivré sur son label Superfly Studio !
Si durant ces 7 dernières années Marek n’a pas sorti d’album, c’est tout simplement qu’il a pris le temps de vivre ses émotions et de bâtir sa propre maison de ses mains, maison au sein de laquelle il a monté son nouveau studio de production et d’enregistrement ! Durant cette période Dreadsquad a aussi parcouru la planète partageant ses vibes groovantes dans de nombreux festivals et autres événements Reggae Dub !
Avec « Reggae from the Desert« , Dreadsquad s’éloigne de sa dernière release « Riddim Machine Vol.2 & 3 » (lire la chronique) ! Le concept de ce nouvel album est né en 2015 dans le légendaire studio de Prince Fatty, où Winston « Horseman » Williams, une icône de la scène Reggae britannique, a enregistré la batterie et les percussions pour plusieurs morceaux. Fan de jazz de longue date, Marek a trouvé l’inspiration dans le travail de Mulatu Astatke, le père de l’éthio-jazz, entre autres, et a créé sa propre interprétation du morceau d’Astatke ‘Yèkèrmo Sèw‘, qui enflamme les sens des auditeurs, ainsi que ‘Ethiopian Rhythm‘ dans la gamme musicale classique tizita mineure (nostalgique en amharique), si caractéristique du jazz éthiopien et de la musique classique locale… Deux titres qui annonçait la tonalité de l’album (lire les chroniques)… « Reggae from the Desert » propose également des versions Jazz-Dub de rythmes bien connus de Dreadsquad, tels que ‘Bun Dem‘ et ‘Caravan‘, enrichis de saveurs mélodiques et instrumentales subtiles qui créent une magnifique mosaïque musicale !
La force indéniable de « Reggae from the Desert » réside dans la présence d’excellents musiciens passionnés de Jazz et de Reggae. Parmi eux, Horseman (batterie et percussions), Don Fe (flûte), Craig Crofton (saxophone), Alex Hazas (saxophone, trompette, flûte), Kubix (guitare), et Piotr Zabrodzki (piano). « Chacun d’entre eux a apporté un élément reconnaissable, formant la maison musicale que Marek Bogdański a habilement construite en un tout cohérent et habitable. » confie le producteur.
Ce qui distingue aussi « Reggae from the Desert » des précédentes sorties de Dreadsquad, c’est l’approche minimaliste du chant : seuls deux mots sont prononcés tout au long de l’album, par Marek lui-même. Ce chef-d’œuvre instrumental démontre que la force de la musique de Dreadsquad réside dans son rythme, son atmosphère et ses détails finement travaillés, emmenant l’auditeur dans un voyage musical fascinant et méditatif à travers le désert et la nature sauvage, que l’on ne peut que vous recommander à Culture Dub !
Commandez le LP Vinyle ou téléchargez la version numérique de l’album « Reggae from the Desert » de Dreadsquad sur le label Superfly Studio en cliquant ici !
Large Up Marek,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.