Dreadsquad featuring Lasai – Ah Wah Do Dem? – Un Roots Reggae Dub militant, à la fois un cri pour la paix et un appel à l’action !

Aucun commentaire
Chroniques

Dreadsquad continue de faire vivre son album « Reggae From the Desert » avec un deuxième instrumental extrait de cet opus sur lequel le producteur polonais s’associe au talentueux singjay espagnol Lasai, délivrant un terrible ‘Ah Wah Do Dem?‘ où l’artiste madrilène s’interroge sur l’état du monde, posant un texte poignant sur un riddim Reggae Roots puissant, suivi de deux versions Dub et de la version originale. Un avant-goût de l’album « Voices of the Desert » à paraitre prochainement sur le label Superfly Studio !

Dreadsquad featuring Lasai – A Wah Do Dem?

 

Depuis ses débuts Dreadsquad fabrique des instrus redoutables à tour de bras, qu’importe le style, la qualité est toujours là ! Les productions de l’artiste polonais couvre un large spectre de la musique jamaïcaine, aussi bien Roots, Rub-A-Dub et Dub, mélangeant allègrement les styles, du Digital à la Jungle, en passant par du Hip-Hop, de la Bass Music et même la World Music !

Après ‘Full Of Love‘ enregistré avec Dub Princess sur le magnifique riddim Ethio-Jazz Ethiopian Rhythm(lire la chronique), extrait de l’album « Reggae From The Desert » de Dreadsquad, sorti en décembre 2024 (lire la chronique), le producteur polonais fait appel à Lasai, incontournable MC et chanteur originaire de madrid, pour poser ses mots sur le riddim ‘Snake Charmer‘ extrait de ce même opus !

Ah Wah Do Dem?‘ est un puissant commentaire social dénonçant la violence, la corruption et l’injustice mondiale. Lasai s’interroge sur l’état du monde – « Ah wah do dem, dread me nuh know a wah do dem » – se demandant pourquoi tant de personnes choisissent la haine et le bain de sang. Il condamne la propagation des mensonges, les meurtres insensés et la souffrance des innocents, tout en appelant à l’unité par-delà les différences : « Que tu sois rasta ou hippie, on doit rester unis, on doit affronter les problèmes. »

À travers des images saisissantes de coups de feu, de guerre et d’inégalités, les paroles mettent en lumière le fossé grandissant entre riches et pauvres et le silence des puissants. Malgré le chaos, le message reste un message de résistance et de solidarité : peu importe l’oppression, « dem cyaan keep we silenced ».

Musicalement, le morceau mêle un riddim Roots Reggae caractéristique de Dreadsquad à des mélodies inspirées du désert avec Winston Horseman Williams aux percussions et Przemysław Sokalczuk à la guitare et aux claviers, tandis que l’interprétation sincère de Lasai canalise l’esprit des DJ classiques, faisant de ‘Ah Wah Do Dem?‘ à la fois un cri pour la paix et un appel à l’action pour la communauté Reggae internationale. Il s’agit donc du deuxième single extrait de « Voices of the Desert » à paraitre prochainement sur le label Superfly Studio, ici délivré avec deux versions Dub et la version originale !

Téléchargez l’Ep « Ah Wah Do Dem?«  de Dreadsquad & Lasai sur le label Superfly Studio en cliquant ici

Large Up Marek & Lasai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up