Don Letts – The Rebel Dread @ Echo Beach – Là où le Dub rencontre la rébellion, où les échos transcendent les frontières !
Echo Beach, fier de ses 30 ans d’activisme, délivre plusieurs releases en cette année 2025 dont ce « Don Letts – The Rebel Dread » – du légendaire réalisateur, DJ, musicien, et animateur sur BBC6, Don Letts, qui a accepté avec enthousiasme l’invitation du label allemand de compiler, à partir de son vaste catalogue, une sélection Reggae Dub exceptionnelle et engagée, allant de Dubblestandart à Lee « Scratch » Perry, de Dubxanne à Marcia Griffiths… Une rencontre de High Level raconté par le légendaire rasta himself !

Lorsque le label Echo Beach, fondé par Nicolai Beverungen, dont nous vous relayons régulièrement les sorties à Culture Dub (lire les chroniques) a fait ses débuts il y a 30 ans avec la première compilation de la série « King Size Dub » consacrée au Dub UK, la scène Dub hambourgeoise était déjà très dynamique, avec des artistes comme Silly Walks et Dub Me Ruff, des projets centrés sur le producteur Matthias Arfmann (Turtle Bay Country Club, Kastrierte Philosophen) et des groupes comme Dub Division et Di Iries. Au fil des décennies, la scène s’est développée tout aussi rapidement que le label Echo Beach hors d’Allemagne, avec de nombreuse collaborations…

Pour continuer de fêter musicalement ces 30 années d’activisme, et après la sortie de la compilation « King Size Dub Hamburg« , le label allemand a fait appel à l’incontournable et légendaire Don Letts pour nous proposer « Don Letts – The Rebel Dread » !
Don Letts est un musicien anglais, disc-jockey, réalisateur et vidéaste né le 10 janvier 1956 à Londres. Ami des Clash, il a été un acteur influent du mouvement punk londonien, lui consacrant dès 1978 un documentaire filmé. Il fit également découvrir le dub et le reggae jamaïcain au public blanc des groupes punks programmés au Roxy Club. (…) Il fréquenta Bob Marley pendant son repli londonien, auquel il fit découvrir la scène punk qui lui inspirera l’emblématique ‘Punky Reggae Party‘ ! (lire les chroniques)
Qui de mieux pour parler de cette sélection Reggae Dub exceptionnelle et engagée que le maître lui-même ! Don Letts confie :

« Depuis que j’ai pris une caméra Super 8 mm pour la première fois et que je l’ai braquée sur les punks comme sur les dreads, je suis à la recherche du son d’une culture en collision, là où le dub rencontre la rébellion, où les échos transcendent les frontières. C’est exactement ce qu’Echo Beach fait depuis des années : discrètement, avec constance et style. Alors, quand l’occasion s’est présentée de réaliser cette compilation, je n’ai pas hésité une seconde. Voyez-vous, Echo Beach n’est pas qu’un label, c’est une fréquence. Un état d’esprit dub, ancré dans le reggae sans jamais y être lié, expérimental mais pourtant bien ancré. D’une portée mondiale, mais avec ce rythme de basse si caractéristique. Les artistes que vous entendrez sur cette sélection gravitent tous autour de cette chambre d’écho, mais chacun apporte sa propre version, son propre langage, s’exprimant avec delay, distorsion et défi ! »
« Pour moi, le Dub a toujours été plus qu’un simple son. C’est une arme et un outil. Une façon de démanteler et de reconstruire, qu’il s’agisse d’un beat, d’une idée ou d’un système tout entier. Et ce qu’Echo Beach a brillamment réussi au fil des ans, c’est de canaliser cette énergie à travers les générations et les genres. Ils ont invité le post-punk, l’électronique et même le krautrock dans le cercle dub, comme des âmes sœurs. Ainsi, dans ces grooves, vous entendrez des échos d’Elvis Presley, des Ramones, de Booker T. & The M.G.’s, de Kraftwerk, de David Bowie, de Kate Bush et bien d’autres… »
« Don Letts – The Rebel Dread » est un voyage en 24 plages musicales (10 sur le LP Vinyle) à travers ces dimensions lointaines du Dub. Vous y trouverez bien sûr des riddims puissants, mais aussi des murmures sur fond d’électricité statique, des sirènes retentissantes, des fragments de protestation, des pulsations d’espoir. C’est une musique conçue non seulement pour danser, mais aussi pour réfléchir. De Hambourg à Kingston, de Londres à Vienne, Echo Beach a construit une sorte de diaspora du Dub international, et celle-ci continue de croître !
« Ces versions sont des messages telle une bouteille à la mer, issus de tous les horizons : personnels, politiques et ludiques. Mais tous vivent dans l’espace entre la basse et le silence. Ce n’est pas une musique de fond, c’est la bande-son de villes, de mouvements, d’ambiances. Alors, que vous allumiez ou tamisiez la lumière, appuyez simplement sur Play et laissez-vous porter ! »
Commandez le LP vinyle ou le CD « The Rebel Dread @ Echo Beach » de Don Letts sur le label Echo Beach en cliquant ici
Large Up Don Letts & Nicolai,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.