Diamusk & The International Dub Orchestra – Maze – Du Reggae Dub enveloppé de mélodies traditionnelles des Balkans, teinté de mysticisme norvégien !

Aucun commentaire
Chroniques

Diamusk & The International Dub Orchestra est un collectif d’artistes mené par la chanteuse et productrice bosno-norvégienne Adisa Zvekić, proposant un son à la fois authentique, émouvant et contemporain, tel sur l’album « Maze » sur lequel nous retrouvons des collaborations avec des artistes de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine du Nord, de Croatie, de Serbie, de Slovénie, de Norvège et de Jamaïque… 7 magnifiques titres Reggae Dub mêlés à des mélodies des Balkans, au son chaud des instruments, nous contant des histoires de chagrin et de souffrance, mais aussi d’espoir et d’amour !

Diamusk & The International Dub Orchestra – Maze

 

Adisa Zvekic, plus connue sous le nom de Diamusk, est une chanteuse, compositrice et productrice reconnue pour son approche brute et métissée des genres. Elle aborde des thèmes personnels, sociaux et spirituels à travers des arrangements expérimentaux et un message critique !

2025 marque deux anniversaires importants : les 30 ans de l’accord de paix en Bosnie-Herzégovine et les 30 ans du début de l’aventure musicale d’Adisa Zvekic, alias Diamusk, à l’âge de 15 ans avec son premier groupe, Def Age Against Gluho Doba (GDADA). Depuis plus de trois décennies, Diamusk est une voix infatigable pour la paix, la justice et l’unité, de ses premiers albums avec Dubioza Kolektiv à ses collaborations en solo et avec des artistes internationaux ! En tant que chanteuse principale de Dubioza Kolektiv sur leurs trois premiers albums, Adisa a joué un rôle crucial dans la résistance culturelle face aux troubles politiques et sociaux qui régnaient alors en Bosnie. Ses paroles sont profondément influencées par son expérience personnelle pendant la guerre de Bosnie et par le chaos persistant qui continue de façonner la société bosniaque bien après la fin de la guerre.

Diamusk & The International Dub Orchestra

 

À une époque submergée par des informations provenant d’innombrables sources, tout va si vite qu’il est facile de perdre contact avec soi-même, d’entendre sa propre voix et de penser par soi-même. À travers ses paroles et son expression artistique, Diamusk met ses auditeurs au défi de rester fidèles à eux-mêmes dans un monde qui nous éloigne constamment et nous distrait de notre voix intérieure.

En collaboration avec l’International Dub Orchestra, Diamusk relève le défi sur son nouvel album « Maze » de raconter des histoires de chagrin et de souffrance, mais aussi d’espoir et d’amour. L’album mêle des éléments dub-reggae classiques à une sonorité moderne et internationale, enveloppée de mélodies traditionnelles des Balkans, et teintée de mysticisme norvégien, bref, de jazz !

Sur « Maze » on retrouve autour de Diamusk au chant, Slobodan Đukić (basse), Vladimir Krkljuš (claviers), Matija Mlakar (trombone), Gašper Selko (trompette), Benjamin Mekki Widerøe (saxophone), Fredrik Mekki Widerøe (batterie), Aldin Hasanović (guitare), Mladen Marjanović joue également du oud électrique. De talentueux musiciens nous enveloppant de la chaleur de leurs instruments sur des titres Reggae Dub de toute beauté, nous entrainant dans un superbe voyage à la fois envoutant et militant !

Commandez ou téléchargez l’album « Maze » de Diamusk & The International Dub Orchestra sur le label Diamusk Records en cliquant ici

Large Up Adisa,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up