Son fils Mali lui rendra un dernier hommage ce samedi 3 Janvier 2026 au Club Six’s à Bedford en Angleterre, en compagnie de Aba Shanti I et Hector Selector… Dennis Mixman Bedeau s’en est allé le 19 décembre 2025… Figure emblématique de la scène Dub britannique depuis ses débuts dans les années 80, le fondateur du label Blakamix International fut sans aucun doute l’une des plus grandes influences de Culture Dub, sa musique restera à jamais gravée et continuera de faire danser… A pillar of Dub music !

Replongeons dans l’Histoire… Hommage à Mixman qui nous a quitté le 19 décembre 2025… Son fils Mali organisera un dernier hommage en Live ce samedi 3 Janvier en Angleterre, dans la ville natale de Dennis, Bedford, plus précisément au Club Six’s, un neuvième et dernier au revoir en compagnie de Aba Shanti I et Hector Selector derrière les platines… Celebrating The Life Of…
À l’instar d’Iration Steppas, Disciples, Alpha & Omega, Bush Chemists, Aba Shanti I, Jah Free, Vibronics, Jah Warrior ou encore Jah Shaka, Dennis Bedeau, producteur britannique plus connu sous ses pseudonymes Mixman et Blakamix, fait partie de ces dubbers qui ont le plus influencé Culture Dub., comme on peut le constater dans les mix strictly UK Dub du Culture Dub Sound consacrés à la scène Stepper Dub d’Outre-Manche (Écouter les mix en cliquant ici) !
Dennis vivait donc à Bedford, là ou à la fin des années 80 et au début des années 90 il créait le fameux label Blakamix International ainsi que son antre, le studio Blakamix, ou il va produire ses Dubs tels que ceux que l’on retrouve sur son premier opus sorti en 1989 : « Dimension Dub – Mixman Dub Series 1 » ! Il devient très vite un des fers de lance de la culture Dub britannique, dont l’oeuvre va marquer des générations… Il forge un son rond et chaleureux, mixant de magnifiques mélodies symphoniques à des lignes de basses puissantes et des rythmiques percutantes qui font ce son du Dub UK 90 !
Mixman est très vite reconnu comme un talentueux as de la console dans son studio situé sur Margetts Road à Bedford… Il va sortir sur son label des pépites intemporelles, des productions qui sonnent toujours aussi bien trente ans plus tard… Il va très vite collaborer avec des artistes tels que Horace Andy, Muslimgauze, Prince Malachi, Michael Rose, Rod Taylor, Michael Prophet, Afrikan Simba, Jah Woosh, Robbie Valentine, D-Maximillian, Special A et Natty Marshall entre autres. Il animera également des émissions pour la station de radio pirate londonienne Vibes FM et sur In2beats 106.5FM, défendant le Reggae avec un grand « R » et bien évidemment le Dub, étant un grand fan de King Tubby, comme en témoigne ce terrible ‘Afrocentric Millenium‘ !
Dennis « Mixman » Bedeau était discret, humble, mais son impact est incommensurable. Il a façonné le son, posé les fondations et laissé un héritage pour les décennies à venir… Il organisait également les Dub School Sessions où se sont produits des icônes britanniques comme Aba Shanti I, Jah Shaka, Jah Youth et Freedom Masses, et où il a accompagné la nouvelle génération, prodiguant conseils, sagesse et amour de la culture Dub… Il encourageait les talents locaux, devenant l’un des labels britanniques les plus prolifiques et underground de la scène steppers ! Bien plus qu’un simple selector ou DJ, il était un gardien de la culture, transmettant l’essence même de la philosophie du sound system Dub ! ‘The Truth‘…
Toujours à l’écoute de son temps et prêt à tout pour faire découvrir le Dub et répandre sa vibes dans le monde, Mixman va fonder le shop en ligne Blakamix (https://www.blakamixshop.co.uk/index.php), distribuant des vinyles qui ont fait leur preuve en session depuis, comblant de bonheur, de galettes et de basses les plus férus des sélecteurs Dub Stepper de la planète, tout en continuant à sortir ses propres productions avec cette basse omniprésente, des arrangements épurés, un Dub typiquement britannique comme sur ce magnifique ‘Black Heart‘ !
À travers son label Blakamix International, Dennis « Mixman » Bedeau a produit du Reggae et du Dub intemporels… Pilier de la scène britannique, on peut dire aujourd’hui qu’il est aussi un des plus grands activistes de la scène Dub UK qui inspirera de nombreux jeunes producteurs internationaux, devenant simplement un artiste incontournable de la culture Dub ! Om Unit a notamment qualifié son héritage musical de « puissant et d’une grande portée », alors que Sandokan HiFi l’a décrit comme un « pilier fondateur du dub britannique » ! Son fils Milo, depuis plusieurs années s’est investi lui aussi, dans la continuité de son père, à faire vivre la culture Dub de la plus belle des manières, et continuera sans aucun doute, après le temps des hommages, à alimenter de l’essence de ses fondations, la flamme Blakamix…
Merci Dennis « Mixman » Bedeau….
The Dub Mission Continues… Les légendes sont immortelles !
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.
