Dennis Bovell – Sufferer Sounds – Un voyage Dub à travers le génie du fondateur du Jah Sufferer Sound System !
Tout au long de sa prolifique carrière, on retrouve le légendaire bassiste et producteur Dennis Bovell dans de nombreux projets musicaux aux styles les plus variés, mais c’est bien au sein de la culture Sound System et Dub que le génial fondateur du Jah Sufferer Sound System s’exprime de toute beauté comme le démontre « Sufferer Sounds » , compilation époustouflante de pures versions remasterisées pour un plongeon extraordinaire dans une période phare de la culture Dub !
Né à Saint Peter, à la Barbade, en 1953, Bovell a déménagé dans le sud de Londres en 1965 et s’est immergé dans la culture jamaïcaine, en particulier la musique Dub, en créant son propre système sonore, le Jah Sufferer Sound System. La gestion de sa sono lui a valu des ennuis avec la police, Bovell ayant été emprisonné pendant six mois en détention provisoire, avant d’être libéré en appel. Bovell était ami à l’école avec de futurs musiciens de Rock, notamment le claviériste Nick Straker et le producteur de disques Tony Mansfield, qui ont tous deux travaillé plus tard avec Bovell. Il a formé Matumbi au milieu des années 1970. Il a produit des albums de nombreux d’artistes, dont Creation Rebel, I-Roy, les Thompson Twins, Sharon Shannon, Alpha Blondy, Bananarama, Fela Kuti, les Slits, Orange Juice et Madness. Il a collaboré avec le poète Linton Kwesi Johnson pendant une grande partie de sa vie professionnelle pour délivrer certainement ce qui se fait de plus magique en culture Dub !
Après « The DuBMASTER: The Essential Anthology » délivrée par Trojan Records retraçant la longue carrière de Dennis Bovell, Cette compilation intitulée « Sufferer Sounds » se concentre sur la période pendant et immédiatement après son activité au sein de son Jah Sufferer Sound System, délivrant tout au long des 15 plages musicales des versions rares, des versions extraordinaires, des versions différentes, des versions Dub, des versions principalement enregistrées et mixées entre 1976 et 1980. Chaque version est simplement un killer tune, de ‘Dub Land‘ en compagnie de Dennis Curtis à ‘Crying‘, en passant par le terrible ‘Game Of Dubs‘ avec Janet Kay… On y croise aussi les African Stone, Errol Campbell, Young Lions, Angelique, et Matumbi, son projet Dub totalement exquis !
Soigneusement restauré et remasterisé chez Dubplates & Mastering à Berlin afin que ces morceaux vieux de plusieurs décennies sonnent impeccablement avec une belle dynamique, « Sufferer Sounds » entraine l’auditeur dans un voyage à travers le génie de la production et de l’arrangement de Bovell. Les notes sur la pochette qui accompagnent le vinyle sont le résultat d’une longue conversation avec Dennis sur cette période de sa vie, avec des souvenirs morceau par morceau et des anecdotes biographiques fascinantes. Les versions vinyle et CD présentent des illustrations différentes, chaque format utilisant une photo unique de Syd Shelton, pour faire de cet album un pur objet musical et de collection !
Commandez le LP vinyle « Sufferer Sounds » de Dennis Bovell sur le label Disciples en cliquant ici
Large Up Dennis,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.