Delroy Wilson – Sunshine Dubs & Versions – De délicieuses faces B mixées inna Dub style par les maitres jamaïcains !

Aucun commentaire
Chroniques

Dans le cadre de sa trilogie consacrée à Delroy Wilson, le label français Patate Records délivre le 3ème volet consacré à cette légende de la musique jamaïcaine, mais ici avec un album Dub intitulé « Sunshine Dubs & Versions » sur lequel nous retrouvons les faces B de singles ou maxi, soit 10 titres sortis des archives de Blackbeard principalement enregistrés et mixés dans la seconde moitié des années 70 chez Harry J et King Tubby, par des maîtres tels que Scientist, Prince Jammy et le King lui même !

Delroy Wilson – Sunshine Dubs & Versions

 

À l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Delroy Wilson, Patate Records sort le troisième et dernier volume de la trilogie consacrée au chanteur jamaïcain. Il n’est plus nécessaire de présenter Delroy Wilson, qui débuta sa carrière à l’age de 13 ans et traversera toutes les phases de la musique jamaïcaine, du Ska, Rocksteady au Reggae et Rub a Dub. Après avoir surtout travaillé avec Coxsone Dodd (Studio 1) jusqu’à la fin des années 60, il commence à collaborer avec de nombreux producteurs Jamaïcains. Rodguel « Blackbeard » Sinclair rencontre Delroy Wilson via son mentor, Bunny Lee, au milieu des années 70. Leur collaboration durera plus d’une dizaine d’années et donnera le jour à 3 albums et près d’une douzaine de singles.

Pour ce 3ème volet, les activistes du label et légendaire shop parisien, ont décidé de se concentrer sur les faces B de ces singles ou maxi, en sélectionnant une dizaine de Dubs et autres versions, y compris 2 inédits tout droit sortis des archives de Blackbeard. Enregistrés et mixés dans la seconde moitié des années 70, ces 10 titres ont été principalement réalisés chez Harry J et King Tubby, avec les protagonistes bien connus que sont Scientist, Prince Jammy et King Tubby lui même.

Le tracklisting respecte l’ordre du premier album vinyle de la trilogie consacrée à Delroy Wilson, « There Is No Sunshine (The Blackbeard Years 1975-80)« , en débutant par ‘Sunshine‘, la version Dub du titre ‘There Is No Sunshine‘ (sorti sur le label Hulk), puis le très rare ‘I’m Yours In Dub‘ (édité sur un maxi du label Clintones). On enchaine avec une version de ‘Can’t Stop Me‘, sur laquelle Dillinger vient poser son flow inimitable (Big Phil 1978), suivi des versions de ‘Talk Too Much,’ ‘You’re Mine‘ et ‘Prophecy‘ (Hulk). Prince Jammy passe alors derrière la console, signant le ‘Dub Good My People‘ (Sonic Sounds), puis un Dub inédit de ‘Kiss & Say Goodbye‘ (‘Dub & Say Goodbye‘).

Pour clore cet album purement Dub on découvre ensuite des mixs différents des titres ‘Can’t Stop Me‘ et ‘There Is No Sunshine‘  ! « Sunshine Dubs & Versions » c’est 10 délicieux Dubs et autres sublime versions pour découvrir Delroy Wilson et les productions de Blackbeard sous un nouvel angle : celui du renouveau insufflé à coup de delay, réverbe et autres effets. Dub it !

Commandez le LP vinyle « Sunshine Dubs & Versions » de Delroy Wilson sur le shop et label Patate Records en cliquant ici

Large Up Patate Records Crew,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up