Dawood Sound System – Da Enigma – Hard Dub ou Dark Dub à la sauce locale, un plongeon dans une furie méditative !
Nouvelle sortie pour le crew Dawood Sound System, qui, après trois années de silence à ce niveau, délivre une nouvelle mouture sous format d’EP : huit titres ravageurs pour les plus téméraires, pour les furieux de la danse, pour des sessions dignes d’un sound system champêtre jusqu’au bout de la nuit. « Da Enigma » est de l’acabit d’une free party Dub, où l’on se voit déjà tressaillir sous les assauts de leurs basses tonitruantes !
Ambiance éthérée, une dose de noirceur, une lourdeur apocalyptique, la pochette donne déjà la couleur. Un joli travail de Raw Powa Studio, dont on reconnaitra l’art et la manière, sur une gravure de Gustave Doré. L’écoute en fera de même. A savoir, nous plonger dans une furie méditative. La joyeuse fête du Reggae music semble loin. Et pourtant, malgré une réelle plongée dans les méandres des turpitudes terrestres, l’on perçoit et appréhende nettement la gaieté, et le bonheur derrière ces compositions.
Dawood nous avait habitué à ce genre de productions par le passé. Avec « Da Enigma« , le crew va aller loin dans l’énigmatique création sonore d’un genre que je qualifierais de Dark Dub. Pas que cela soit sombre et dérangeant, juste que chaque artiste à son lot d’aventure et ses déambulations font que la psyché transpire dans ses oeuvres !
Ici pas de fioritures, l’aspect minimaliste de la création laisse la place belle à la section rythmique. La basse est mélodieuse, ronde, roulante, elle pousse à la fois à la danse et l’introspection. Une danse méditative en somme. Le tout sur des samples soigneusement choisis, une sorte de marque de fabrique made in Dawood. Les Skanks sont eux surprenants, épatants même, du clavier en passant par l’accordéon. Quand je vous dis que la gaieté n’est pas loin !
Je vais m’attarder sur un titre qui est depuis sa sortie dans ma playlist. Avec ‘Daydream’, l’on retrouve tout ce dont je vous parlais. En prime, une furieuse envie de communier dans la danse, d’hurler à la lune, et de retrouver tout ce que nous chérissons tant dans une session digne de ce nom. Je ne peux m’empêcher d’imaginer cette tune jouée dans une belle clairière de forêt, loin des sentiers battus de notre civilisation, proche de ce qui fait de nous des êtres humains. Entre Gaia et Babylone, le choix se fait naturellement lors des fameuses sessions du Dawood Sound System !
Terminons en applaudissant le travail de mastering d’un ami du crew, à savoir le producteur poitevin Roméo du Lab, que l’on connaît bien dans le coin…
Procurez-vous librement l’Ep « Da Enigma » de Dawood Sound System en auto-production et en téléchargement libre ici !
Large up Dawood !
Addon Dub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.