Culture – Lost Tracks From The Vault

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Patate Records et le producteur Blackbeard font encore parler d’eux, avec 5 nouveaux morceaux, qui seront disponibles sous la forme de 2 vinyles 7″, ainsi que sur la compilation « Lost Tracks From The Vault » en version digitale. Ce ne sont pas n’importe quels titres, puisqu’il s’agit d’inédits de Culture, groupe mythique de l’Histoire du Reggae, accompagné par le Ring Craft Posse dont font partie Sly & Robbie… Listen it !

Culture – Lost Tracks From The Vault

 

Tout juste après la sortie de l’album « Pass Up The Chalice » de Barry Brown (lire la chronique), le label Patate Records ne s’arrête pas en si bon chemin, et nous propose 5 titres du mythique groupe Culture, dont 4 versions réunis sur 2 vinyles 7″, et le 5ème morceau disponible sur la compilation au format digitale !

Tout comme pour l’album de Barry Brown, ces titres sont issus des impressionnantes archives de Blackbeard, qui n’en finit plus de nous livrer des tunes secrètement gardées. Groupe légendaire de l’ile des Caraïbes, et mené par le charismatique Joseph Hill jusqu’à son décès en 2006, Culture a sorti quelques uns des meilleurs albums de roots jamaïcains, notamment le chef-d’oeuvre « Two Seven Clash », considéré comme l’un des meilleurs albums de l’Histoire du Reggae, à juste titre !

Le premier titre que l’on découvre est ‘Can’t Stop Jah People’. Enregistré dans les années 90 avec le groupe maison de Blackbeard, le Ring Craft Posse, qui compte notamment dans ses rangs les mythiques Sly & Robbie, ce morceau nous renvoie au Roots caractéristique qui fait le charme et la puissance de Culture.

Culture

C’est bien sûr Joseph Hill qui est au vocal, leader emblématique du groupe, qui délivre ici un de ces titres militants dont il a le secret sur un pur riddim Roots qui régalera les passionnés… La version ‘Rough’ sur la face B conserve les lyrics de Joseph Hill alors que la section rythmique de Sly & Robbie est plus intense, superbe !

Le second titre inédit de Culture est le très bon ‘Wah Fi We’. Encore meilleur à mon goût, le titre possède un riddim très efficace, avec un refrain qui reste en tête, big tune ! La ‘Rough’ version met plus l’accent sur la basse, avec un skank de guitare tranchant… La voix de Joseph Hill est magique pour un enregistrement tout simplement superbe, du Reggae comme on l’aime !

Enfin, pour terminer en beauté, on découvre ou re-découvre le superbe  ‘Police Man’ de Culture. Le Label Nura a sorti il y a quelques mois le morceau original ainsi qu’une version Dub en vinyle 7″ distribué par Patate Records. Ce nouveau mix complète parfaitement cette release, avec un riddim un peu plus épuré et des lyrics de Joseph Hill toujours d’actualité… Ce morceau paraîtra sur une compilation prochainement, mais déjà disponible en version digitale pour les impatients !

Culture – Lost Tracks From The Vault

7″ MT001
A. Can’t Stop Jah People
B. Can’t Stop Jah People (Rough Version)

7″ MT002
A. Wah Fi We
B. Wah Fi We (Rough Version)

+ Police Man (Respect Version)

Patate Records nous régale en ressortant ces titres d’un groupe mythique du Reggae, Culture ! Ces enregistrements inédits nous démontrent une nouvelle fois le talent de ce band vocal mené par Joseph Hill… « Lost Tracks From The Vault » s’écoute avec grand plaisir  musical en nous replongeant dans l’Histoire du Reggae avec un grand « R »!

Ces titres de Culture sont disponibles en version digitale, et les 2 vinyles 7″  sur le shop de Patate Records en cliquant ici

Big Up Manu!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up