C Jones meets Ale X – Kalimba Is My Telephone In Dub – LP Echo Beach EB145

Quand le regretté et talentueux musicien Courtney Jones rencontre Ali Tersh, batteur du groupe Dubblestandart, en compagnie de la clarinettiste Lore Grustsching, cela donne une rencontre musicale mêlant Steel Pan et Kalimba à des rythmiques Dub puissantes… « Kalimba Is My Telephone In Dub » où la fusion de l’ancien et du nouveau monde, produit par le label Echo Beach, Listen It !

C Jones meets Ale X – Kalimba Is My Telephone In Dub

 

Née à Trinidad et élevée aux rythmes des Caraïbes, Courtney Jones joue de la batterie, des percussions et du Steel Pan, l’instrument national de Trinité-et-Tobago depuis son enfance. Il s’installe à Vienne à partir de 1995 et rejoint de nombreux projets réunis autour de La musique du Monde…

Steel Pan

Les premiers Steel Pans, que l’on pourrait traduire par « Casseroles en acier » ou encore Steel Drum (« Tambour d’acier), ont été inventés en 1930 à Trinidad et sont l’emblème de la rébellion contre le pouvoir colonial de Trinidad & Tobago.

Kalimba

Il y a plus de 3000 ans que naissait la première version du Kalimba, également connue sous le nom de Mbira, sorte de piano africain avec des lamelles de fer sur un boitier en bois qui sert de caisse de résonance. Cependant, ceux que vous allez entendre dans « Kalimba Is My Telephone In Dub » ont été fabriqués à la main dans l’Autriche d’aujourd’hui. Communiquant avec les sons puissants du Steepan de Courtney Jones et les mélodies de la flûte de Lore, le Kalimba fusionne l’ancien et le nouveau monde avec ce son cristallin et bien distinctif.

C’est à Vienne, dans la capitale autrichienne, que « Kalimba Is My Telephone In Dub » a été enregistré… Ville du centre de l’Europe avec des marchés multi-culturels animés par des habitants multi-ethniques, respectant les racines de cette culture individuelle propre à chacun tout en la mêlant à la vie colorée de l’Europe du XXème siècle… Voilà dans quel contexte les trois artistes que sont Courtney Jones, Ali Tersh et Lore Grustsching ont enregistré ce superbe opus Dub !

Rappelons juste que Courtney Jones est décédé lors de l’enregistrement de « Kalimba Is My Telephone In Dub » et que son ami et complice Ali Tersch aka Ale X a finalisé la production, conscient de la responsabilité de garder les vibrations authentiques des prises de son, tout comme Courtney l’aurait aimé.

Courtney Jones by Daniel Rojatz

 

Ici on parle bien de Dub… « Kalimba Is My Telephone In Dub » est un album qui fusionne la World Music à de l’Afro Beat, du Hip-hop à du Reggae original et des nappes électroniques… Un paysage sonore varié avec des basses puissantes, de superbes effets, des samples de voix, du groove et bien évidemment, ces sons si particulier du Steel Pan et du Kalimba, pour un cocktail musical à écouter sans modération…

Du Dub puissant et dansant…
Un cocktail musical à écouter sans modération !!!

C Jones meets Ale X – Kalimba Is My Telephone In Dub – LP Echo Beach EB145

  1. Ever SinceTime Dub
  2. Rapso Dub
  3. Tajine Dub
  4. Catch the Vibes Dub
  5. Dub the Nation Dub
  6. Sunshine Dub
  7. Tonite Dub

Le label allemand Echo Beach nous offre avec « Kalimba Is My Telephone In Dub« , une pièce essentielle de l’Histoire du Dub, de part sa qualité, son originalité et son histoire, qui traverse les époques et fait vivre la musique… Ce magnifique album est un hommage à Trinidad, à l’Afrique et à Courtney Jones, musicien hors-pair qui n’avait pas peur des expérimentions sonores, et que l’on retrouve ici en mode Dub, grâce à son complice Ali Tersch… À Culture Dub, on adore !

Commandez le vinyle (+CD et Digital Download) « Kalimba Is My Telephone In Dub » de C Jones meets Ale X sur le label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up