Bushman / Hitman & Fiza – Le label français Yi Mas Gan Records délivre deux vinyles 12inch de Dub Stepper taillés pour les Sound Systems !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label français Yi Mas Gan Records présente deux nouvelles releases au format vinyles 12inch, sur lesquelles nous découvrons le plutôt discret producteur anglais Bushman, qui signe deux titres Stepper, dont l’un avec King Simeon, suivis des Dubs, ainsi que le duo toulousain Hitman & Fiza, qui nous offrent également deux purs Dub Steppa et leurs versions, taillées pour les Sound System, Ready !

2x12inch Yi Mas Gan Records 004/005

 

Depuis ses débuts en 2017, le label breton Yi Mas Gan Records nous présente toujours des releases de qualité, avec des artistes tels que Daba Maourejah, Tena Stelin, Kai Dub ou encore Chazbo entre autres (lire les chroniques). Pour ses deux nouvelles sorties en vinyle 12inch, le label a une nouvelle fois fait appel à des artistes de qualité, entre France et UK.

Bushman – 12″ Yi Mas Gan Records 12004

La première galette estampillée YMGR12004 est l’œuvre de Bushman. Producteur assez discret, Bushman est cependant l’une des grandes figures des amateurs de Dub UK ! Il nous démontre une nouvelle fois tout son talent au travers de ces deux compositions, qu’il a entièrement produit et mixé. On s’écoute tout d’abord ‘Bushman Work’s’, un énorme Steppa à la mélodie envoûtante, du pur Dub anglais comme on l’aime ! La version Dub est toute aussi addictive, le riddim endiablé de Bushman nous fait skanker irrémédiablement… Assurément ce morceau va faire mal en session !

Le deuxième titre, intitulé ‘Isolation Skank’, est en featuring avec King Simeon. Une nouvelle fois c’est un Steppa instrumental monstrueux, à la mélodie ultra efficace, big big tune… Puuuullllllll Up ! La version Dub est plus « Raw », avec de superbes percussions et une ligne de basse du tonnerre, Heavyweight Dub Steppa for Heavyweight Dub Sound System !

 

Hitman & Fiza – 12″ Yi Mas Gan Records 12005

La deuxième release du label Yi Mas Gan Records nous vient du sud de la France, avec le duo Hitman & Fiza, qui commence à se faire une solide réputation à coup de releases toutes plus efficaces les unes que le autres, et qui justement jouait ce 6 novembre chez eux, à la Toulouse Dub Club #33 !

Celle-ci ne déroge pas à la règle, le premier morceau ‘Soul Train’ mettra une nouvelle fois tout le monde d’accord ! En effet, on découvre un Steppa énergique, au tempo soutenu et aux sonorités que l’on peut retrouver notamment chez le maître Jah Shaka, énorme ! Sur la version Dubwise, Hitman & Fiza nous donne une leçon de mix qui nous prouve s’il le fallait toute la maturité des deux producteurs complices, élevés à l’école du Sound !

Sur la B Side, ‘Fall Of The Wicked’, trouvera sa place en last tune d’une session Dub ! Le riddim warrior style de Hitman & Fiza est irrésistible : des cuivres envoutants, une sublime mélodie de guitare parfaitement exécutée, ainsi que des notes de violon qui viennent élevées l’ensemble et plaira à coup sur aux adeptes de versions instrumentales ! La version Dubwise garde une nouvelle fois ce tempo rapide avec un introduction à la trompette des plus excitantes, un mix ou se mêle effets et cuts pour faire vivre le Dub comme il se doit !

Avec ces deux nouvelles releases en vinyle 12inch, le label Yi Mas Gan Records nous offrent des productions de Bushman et Hitman & Fiza taillées pour être jouées en session et enflammer les pistes des Sound Systems Dub les plus militants et les plus énervés, du pur Dub Steppa que les amateurs du genre apprécieront, ce qui est notre cas à Culture Dub !

Commandez les 2 vinyles 12″ de Yi Mas Gan Records avec Bushman et Hitman & Fiza sur le shop de notre partenaire Control Tower en cliquant ici.

Big Up Yannick,
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up